Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Santé > IFSI-01. L’institut de soins infirmiers

IFSI-01. L’institut de soins infirmiers

IFSI : 155 jeunes en formation en 2005-2006

(écrit fin de l’année 2000) :

Afin de répondre aux besoins de recrutement infirmiers, 8000 places supplémentaires ont été ouvertes, au niveau national, dans les Instituts de Formation en soins infirmiers (IFSI).

L’IFSI de Châteaubriant accueille chaque année 90 étudiants infirmiers (30 en première année, 30 en seconde année et 30 en troisième année) et 20 aides-soignant(e)s. Total 110 étudiants.

A compter de février 2001, 10 étudiants supplémentaires seront accueillis sur la promotion des premières années, ce qui portera le nombre total d’étudiants à
– 120 pour 2001,
– 130 pour 2002
– 140 pour 2003

Un poste d’enseignant supplémentaire serait accordé sur l’année 2001/2002.

L’IFSI de Châteaubriant et ses enseignants sont impliqués dans ce défi qui conduira à prendre en charge 140 étudiant(e)s sur Châteaubriant en 2003.

Communiqué de la Direction
du Centre Hospitalier

Un C.L.I.C.G et des perspectives

Du côté des étudiants de l’IFSI, si l’on se réjouit de l’augmentation des places d’étudiants, on trouve que le nombre de formateurs est insuffisant. Par ailleurs, l’internat, qui ne comporte que 26 places, va fermer puisqu’une modification de l’agencement des salles de cours est programmée (début en novembre 2000, durée des travaux : 3 semaines). C’est donc, à terme, 140 étudiants qui vont avoir à se loger en ville, ce qui n’est pas sans poser de problème quand on sait le manque de petits logements.

Il y a eu, un temps, projet de restructuration conjointe de l’IFSI et de la Maison de Retraite de la Rue de Maumusson. La réflexion se mène au sein du CLICG (comité local d’information et de coordination gérontologique) en cours de constitution, qui doit finaliser le projet « personnes âgées » sur la ville de Châteaubriant. Il se pourrait alors que la maison de retraite, située rue de Maumusson, soit reconstruite sur le site de l’ancien hôpital, tandis que les chambres abandonnées par les anciens pourraient servir de logements pour les étudiants de l’IFSI. La réflexion est en cours. Pour l’instant la Maison de Retraite va bénéficier de quelques travaux de mise aux normes de sécurité.

Les étudiant(e)s se plaignent aussi d’avoir à effectuer des stages dans des établissements hospitaliers, parfois dans des villes situées à 100 km de Châteaubriant, avec nécessité de s’y loger et de s’y nourrir sans être indemnisés. C’est hélas le lot commun de tous ceux qui, quelle que soit leur formation, doivent suivre des stages en entreprise et rencontrent alors les difficultés pratiques liées à la précarité de leur situation. Les étudiants de Nantes ou Rennes n’ont pas ces problèmes mais en ont d’autres liés à la dimension de la ville.

Enfin les étudiants de l’IFSI réclament que leur formation soit revalorisée et soit assimilée à un Bac + 3 et non à un Bac + 2 comme maintenant.


Ecrit le 31 mai 2006

 IFSI : 155 jeunes en formation

Châteaubriant dispose de deux formations post-baccalauréat : l’Institut de soins Infirmiers et le BTS Force de vente.

IFSI
Le directeur et l’équipe de formatrices

L’INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS (IFSI) dépend du Centre Hospitalier de Châteaubriant (directeur M. REYT) et est dirigé par Mme Irène MUNCH. Il s’appuie sur une dizaine de formatrices (un seul formateur), toutes infirmières et riches d’expérience, qui sont originaires de Châteaubriant, mais aussi de Lorraine, de l’Allier, de la Corrèze, de Nantes ou de Rennes.

Trois formations y sont dispensées :

  • infirmière
  • aide soignante
  • auxiliaire de vie sociale

Créée en 1975, l’école accueillait à l’époque 20 élèves infirmières par promotion en internat. Le quota a progressivement augmenté pour arriver à 40 étudiants par promotion depuis 2001 (ce qui, sur trois ans, fait 120 étudiant-e-s)

De plus, 25 aides-soignants sont formés chaque année et, depuis novembre 2005, l’I.F.S.I accueille 10 stagiaires en formation d’auxiliaire de vie sociale.

Les candidats aux trois formations sont sélectionnés par concours. : 300 candidats pour 40 places de formation-infirmière, 150 à 180 candidats pour les 25 places de formation aide-soignante.

 Soins infirmiers

Après leur succès aux épreuves de sélection, les 40 étudiants infirmiers suivent une formation de 37 mois et demi. Formation gratuite.

La formation se fait en alternance : 38 semaines de cours théoriques, 38 semaines de stage : la grande variété des lieux de travail permet la diversité : médecine, chirurgie, psychiatrie, gériatrie, pédiatrie, etc.

Dès l’obtention du diplôme d’état infirmier, ces jeunes professionnels trouvent rapidement du travail dans les établissements de santé.

 Aide-soignante

La formation aide soignante a une durée de 10 mois. Elle est théoriquement payante (3280 € mais il existe de nombreuses aides possibles).

Pour certains élèves, il s’agit d’une formation promotionnelle car ils ont déjà une expérience de travail dans le secteur sanitaire, pour les autres, la formation leur donne une qualification.

La formation comprend 17 semaines d’enseignement théorique et 24 semaines de stages. Le Diplôme professionnel aide-soignant permet une activité professionnelle dans toutes les structures sanitaires, médico-sociales et plus particulièrement auprès des personnes âgées.
Depuis 2005, le Diplôme professionnel aide-soignant peut être obtenu par la procédure de la validation des acquis de l’expérience, pour les personnes ayant plus de 3 ans d’expérience et pouvant justifier de leurs acquis professionnels. Une formation obligatoire doit être suivie.

 Auxiliaire de vie sociale

L’auxiliaire de vie sociale intervient à domicile auprès des familles, des enfants, des personnes âgées, des personnes handicapées, des personnes malades pour répondre à un état de fragilité, de dépendance ou de difficultés passagères liées à l’âge, la maladie, le handicap ou les difficultés sociales.

Son intervention consiste en un accompagnement et un soutien des personnes dans leur vie quotidienne.

Le métier d’auxiliaire de vie sociale est une profession qui s’exerce :
– dans les associations d’Aide à Domicile ou d’Aide aux Familles
– dans toute autre structure considérée comme le domicile de la personne aidée (foyer logement, hébergement temporaire...)

La formation au DEAVS (diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale) qui se fait en lien avec la Maison Familiale de Nantes, s’adresse plus particulièrement aux demandeurs d’emplois ou aux personnes en situation d’emploi dans l’aide à domicile. Elle comporte 500 heures de formation théorique et 560 heures de stages

 Alternance

Les trois formations sont dispensées en alternance, des temps de théorie à l’Institut et une grande variété de stages tant en milieu hospitalier que dans les différents secteurs extra-hospitaliers, et à domicile, où ils sont encadrés par des professionnels.

Les formations IDE et AS préparent les futurs professionnels aux soins curatifs, préventifs, éducatifs et palliatifs en tenant compte :
– de l’évolution des techniques
– de l’évolution de la demande des usagers
– des problèmes de santé publique.

Il s’agit de former des professionnels aptes à répondre aux besoins de santé de la population et à collaborer avec les acteurs sanitaires et sociaux.

L’équipe pédagogique est composée de dix formateurs permanents qui dispensent des cours théoriques, des travaux pratiques et assurent le suivi et l’accompagnement des élèves et étudiants. Par ailleurs, beaucoup d’autres professionnels participent à l’enseignement : médecins, infirmières, psychologues, membres d’associations et une diversité d’acteurs sanitaires et sociaux.

Concours

Pour la formation d’infirmière, dossiers à retirer à partir de juin 2006, pour une rentrée en février 2007

Pour la formation d’aide-soignante, dossiers à retirer en début d’année 2007, pour une rentrée en septembre 2007.

Pour la formation d’auxiliaires de vie sociale, aucune autre session n’est programmée pour l’instant ... Espérons ...

Renseignements à l’IFSI - 02 40 55 88 25

Rappelons enfin que le GRETA  
(02 40 81 08 59) et l’atelier pédagogique personnalisé (02 40 81 01 14), proposent une préparation au concours d’entrée, sur Châteaubriant.