Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Culture, expositions, livres, loisirs, spectacles, sports > Livres > Livres, 2019

Livres, 2019

Ecrit le 21 novembre 2018

 Goncourt 2018

Nicolas Mathieu a été couronné pour « Leurs Enfants après eux », une remarquable chronique sociale centrée sur un groupe d’adolescents qui connaît ses premiers émois et découvre l’envie de fuir cette Heillange (Hayange, évidemment) où on est « licencié, divorcé, cocu ou cancéreux ». Ce grand roman qui vibre d’une douleur sourde retranscrit avec justesse et sensibilité les affres de l’adolescence, et dit l’agonie du monde ouvrier et le mensonge de l’égalité des chances.

David Diop a reçu le Goncourt des Lycéens 2018 pour son roman Frère d’âme.
Le personnage principal de son roman a pour nom Alfa Ndiaye. Sa vie a basculé le jour où Mademba Dop, son « plus que frère », son « ami d’enfance » est mort sous ses yeux, hurlant de douleur, éventré par la baïonnette d’un « ennemi d’en face aux yeux bleus ». Alfa se retrouve seul dans la folie du grand massacre, sa raison s’enfuit. Lui, le paysan d’Afrique, va distribuer la mort sur cette terre sans nom.


Ecrit le 28 novembre 2018

 Contes à boire

Contes à boire

… à boire, sans modération ! De l’art de boire à la tétine, des cidres à la bière et à l’eau, du vin aux remontants exceptionnels... toutes les manières et breuvages d’Europe sont exposés dans ce livre qui rassemble surtout des histoires du monde entier, souvent drôles (et aussi quelques comptines, chansons, ou expressions)...

La boisson y est au cœur du récit et des mots, qu’elle soit occasionnelle ou festive, réelle ou fantasmée, alcoolisée ou sobre.
Une compilation de plus de 70 textes choisis, gardant volontairement la diversité des styles d’écriture des collecteurs et autres passeurs de rêves mis à contribution, qu’ils soient Bretons comme la plupart, ou d’un peu partout sur terre !

Par le célèbre conteur JP Mathias
14 € aux éditions Goater.