Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Enseignement, formation > c. Collèges > Citoyenneté au collège Ville aux Roses

Citoyenneté au collège Ville aux Roses

Ecrit le 12 décembre 2018

Citoyenneté

Le collège La Ville aux Roses à Châteaubriant sous l’impulsion de Mme Gautron, CPE, a organisé pour la 4e année une journée citoyenne pour les 150 élèves de 5e pour « développer le sens de l’engagement, la responsabilité et la solidarité ».

Quatre thématiques ont été abordées :
- Citoyenneté avec la rencontre avec une élue ; sensibilisation sur les réseaux sociaux ; échanges avec l’association de quartier « Rencontres   »
- Santé : la prévention tabac et la protection de l’enfance.
- Sport et handicap : découverte du handisport avec le basket et le cecifoot
- Enfin développement durable : la thématique des ressources terrestres et le recyclage des déchets.

Par ailleurs, les élèves ont participé, avec deux professeurs d’histoire géo, à une collecte de dons alimentaires pour les Resto du cœur et à des dons de jouets avec la Croix Rouge   par l’intermédiaire du Conseil Intercommunal des Jeunes.


Ecrit le 9 janvier 2019

118 élèves sont partis

Dimanche 09 décembre, 118 élèves de 4e du collège la Ville Aux Roses sont partis en voyage scolaire en Angleterre. Dix professeurs se sont impliqués dans ce projet d’ouverture culturelle pour les élèves. Plusieurs sites ont été visités : Oxford (visite du Christchurch), Stratford Upon Avon (ville natale de William Shakespeare) et enfin Londres avec notamment la visite du British Museum.

« C’est un projet ambitieux d’emmener 118 élèves sur une semaine et
forcément une grande richesse culturelle et un fort moment de découverte et rencontre. » souligne le principal M. Vadaine.

A une semaine des congés de Noël, ce voyage fut l’occasion d’apprendre autrement l’anglais. Notamment lors du séjour en famille.