Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > humour > Au cul d’la tonne, chronique en gallo > TRANSITION transitoire

TRANSITION transitoire

Ecrit le 9 janvier 2019

On transiteut partout asteure
On passeut de l’Avenwt à No-yelle
On transiteut de 18 à 19
Le climat éteut en transit
Pour passeu du freud au chauwd
Les dji aïe vont rentreu cheu yeux
Les migranwts aussi transiteut
Et toutes les zeuspeuces végétales
Sans compteu les zanimales
A force de bloqueu le transit
Les gilets jauwnes ont gain-gneu
De délieu pour tous les cordons
De la bourse vide !

Joyeux anw ! Le Herveu Deulouard de Conqu’reu


Ecrit le 16 janvier 2019

 CHUT ! ON DORT !

Mon Trompe-toujours s’accrocheut ferme à son shut down et vouleut endormir les Deumocrates en même temps que les fonctionnaires qui sont au chome-du et pas païyeu. Y aveut pu qu’hein-ne solution pour arrêteu les hordes d’envahisseurs terro-risses, ces pauvres migrants sans le sou qui fuiyeut la misére : décreuteut le tas d’urgence et faire païyeu le mur en acieu trempeu par les militaires qui ne deuveut pu être que les gendarmes de l’Ameurique et pu ceux du monde entieu. Erre du gant éteut ben n’aise de pouvaïye réduire les Kurdes tranquillement sans les yeux des Amerloques dans son dos.

En République démocratique du Congo : Félix Tshisekedi surprend en gain-gnant les élections, une « concession » dans l’espoir d’une transition se résigneut les vaincus ?

Nos gilets jauwnes qui ne croiveut pas dans le grand rabat général s’en-Bourges pour l’acte 9 de leur con-meudie musical . On verra ben si ça réveilleut les endormis et mon Macron qui s’éteut chon-meu pour sa deurnieure kauwzerie !
« Souvent au quinze janvier, C’est un des jours les plus froids de l’année »

Le Herveu Deulouard de Conqu’reu


Ecrit le 23 janvier 2019

 Ecouter pour agir

Ceusses qui ne croiveut pu aux miracles vont êtes ben attrappeu : mon Macron éteut capable d’écouteu ; il l’a prouveu avec les maires de l’Eure sans leurre. Il les a laisseu poseu toutes les questions qu’y vouleut. Pour lanceu le granwd deubat : c’éteut yeu qu’éteut les mieux piayeçeu pour reuceuvoir les dols et doléances de leurs administreux. Alleut-il réussir à seuduire les 30.000 maires de not’ biauw pays et réunir ses états généraux avant qu’on lui coupe la tête comme y a 230 anws ?

Trump annuleu sa deuleugation à Davos à cauwse de son chut on dauwne. Poutanwt, les banquieux et les patrons nous prépareut hein-ne nouvelle crise avec toutes les zinégaliteux et les tricheries pour s’enrichir à la Carlos Ghosn qu’éteut fier d’avaiye appris hauwtefaïye cheu les Jeusuites du Liban l’humiliteu et la frugaliteu. Y se fouteut pas du monde, par hasard ? Y aveut pas que les niouses qu’éteut fausses mais les gens qu’éteut deurrière. A qui se fieu pour agir mieux ?

« Compte bien fin janvier
Que tu as mangé la moitié de ton grenier
Et brûlé la moitié de ton boué »

Le Herveu Deulouard de Conqu’reu


Ecrit le 30 janvier 2019

Ça n’en finit pas

Toutes ces afféres qui n’en finisseut point, ça me rappelleut les histoires raconteu au coin du feu chez ma cousine voisine avec pien de gabeures et de reuveunanwts à faire dresseu les ch’veux su la téte ! Ou les feuilletons à suivre dans le Peuleurin ou les aven-tures de Suzette. Les Poutineries et Turqueries avec le Vachard de Syrie, les tribulations de la mère May avec son Brexit qu’avanceut pas, les Trumperies de Donald avec son mur qui chute d’en hauwt avanwt d’avaïye éteut éleveu, les Macroneries cheu les gilets jauwnes qui n’en finisseut pas de ne pas savaïye ce qu’ils ne vouleut pas. Alors que les bons français se metteut à écrire et se kauwzeu con-me en Mai 68 ! Enfin, les Chinoi-series qui vouleut ressusciteu la route de la soie pour nous habilleu avec leurs tricoteries.

J’oublie Bolsonaro qui bouleuverseut la don-ne en Ameurique du Sud, l’Italie qui dériveut dans la mer Adriatique, les dictatures africain-nes qui marcheut vers la deumo-cratie et tous les migranwts dont person-ne ne veut et qui tapisseut le fond de la Meudi-terraneu !
(*) Gabeure=personnage effrayant

«  Février de tous les mois
Le plus court mais le moins courtois 
 »

Le Herveu Deulouard de Conqu’reu
Gabeure=personnage effrayant