Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Défendons la langue française > EPI

EPI

Ecrit le 16 janvier 2019

Ce n’est pas l’épi du blé (1) qui nous intéresse aujourd’hui mais le préfixe issu du grec qui précède bon nombre de mots français,tels EPIPHANIE,épithète, épigramme, épitaphe, épiphyte et tant d’autres.

Le mot Epiphanie, qui signifie littéralement manifestation, apparition, est issu du latin chrétien epiphania, lui-même emprunté au grec epiphaineia dans lequel on reconnaît la racine de phainein (=se manifester, apparaître, être évident) précédée du préfixe épi (=sur). Notons que l’utilisation du terme est antérieure au christianisme, puisque les Epiphanes dans la culture grecque sont les douze divinités de l’Olympe qui sont apparues aux hommes,Zeus en premier.

Dans la Rome antique,au tout début du mois de janvier, on fêtait les Saturnales, période de 7 jours pendant laquelle la hiérarchie sociale était bousculée : les soldats tiraient au sort-à l’aide d’une... fève !- un condamné à mort qui devenait roi le temps des festivités ; les esclaves jouaient le rôle du maître par tirage au sort et inversementle maître devenait esclave.

Il est depuis longtemps traditionnel de fêter l’Epiphanie autour d’une galette des rois dans laquelle a été glissée une fève en porcelaine(2) qui désigne le « roi ».

EPI qui occupe plusieurs longues colonnes dans les dictionnaires grec/français signifie en particulier : sur, à côté de, tout près, au-dessus de.

Une épitaphe est une inscription funéraire (littéralement :« sur le tombeau »).

Une épigramme (3)est une courte inscription gravée sur un monument. (littéralement :lettre sur).

En grammaire, une épithète est un adjectif qui est posé à côté du nom qu’il qualifie.

Un épicentre est le point de la surface terrestre où un séisme a été le plus intense, il est situé au-dessus de l’hypocentre.

Dans le vocabulaire médical, l’épigastre est la région de l’abdomen qui se trouve au- dessus de l’estomac.

L’épiderme est la partie superficielle de la peau,celle qui se trouve au-dessus du derme. Notons qu’au sens figuré « avoir des réactions épidermiques » se rapproche de l’expression « avoir les nerfs à fleur de peau ».

L’épiphyse désigne les deux extrémités renflées des os longs des membres.

En biologie, un épiphyte végétal ou animal se développe sur une plante qui lui sert de support (orchidées, algues, par exemple).

Enfin, un épiphénomène est un phénomène marginal ( qui s’ajoute à un phénomène).

(1) Le mot épi vient du latin spicum (=pointe).
(2) Ce n’est qu’à la fin du XIXe siècle qu’on a remplacé la fève par une figurine de porcelaine ; on trouve maintenant en guise de fève dans les galettes des rois toutes sortes d’objets : des animaux, des dominos et même des voitures miniature etc.
3) une épigramme est aussi un morceau de poitrine d’agneau.

DEVINETTE : Pourquoi la galette des rois offerte par les pâtissiers de Paris au président de la République depuis 1975 ne contient-elle pas de fève ?

REPONSE à la DERNIERE DEVINETTE :
« Au gui l’an neuf » serait une déformation de la formule que les druides prononçaient au moment où ils coupaient le gui sacré lors du solstice d’hiver : o ghel an heu, qui signifiait « que le blé germe ! »

Elisabeth Catala