Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Culture, expositions, livres, loisirs, spectacles, sports > Animations actuelles > Animations 13-28 février 2019

Animations 13-28 février 2019

Ecrit le 13 février 2019

 Ateliers-Couture

Nelly Boucherie propose des séances d’une durée de 2h30, adaptées à tous les niveaux. Horaires pour février 2019 :
- lundis 18 et 25 février de 14h15 à 16h45
- jeudis 14 et 21 février de 14h15 à 16h45
- un jeudi de 18h30 à 21h : 28 février
-  samedi 2 mars (ouvert également au duo parent/enfant) de 14h30 à 17h.
Tarif maximum : 27 € la séance.
Réservations : 06 38 43 30 80 

 Prendre soin, 26 février 

L’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) et l’Institut de Formation Aide-soignant (IFAS) du Centre Hospitalier Châteaubriant-Nozay-Pouancé organisent mardi 26 février à 17 h 00 une projection-débat sur Prendre Soin en partenariat avec la Région Pays de Loire, le Lycée Guy Môquet et LNA Santé.

Cette projection aura lieu à l’amphithéâtre de Lycée Guy Môquet 9 Rue de l’Europe à Châteaubriant. Entrée gratuite, inscription et réservation obligatoire par mail cdi@ifsi-ifas-chateaubriant.fr.

Prendre soin est un documentaire d’immersion dans le quotidien de quatre soignants évoluant dans les unités Alzheimer   de maisons de retraite. Aux côtés de Claire, Luca, Antoinette et Lika on découvre ce qui rend le soin possible, les gestes d’un métier méconnu, fait de patience, d’habileté, d’intelligence, de tendresse et souvent d’amour.

Malgré la raison qui s’échappe et la mort qui approche, malgré le temps qui manque pour faire son travail, on est traversé par la beauté des échanges avec les résidents, la force des regards partagés et l’authenticité des liens qui se tissent. Loin des représentations habituelles, Prendre soin nous offre un regard poétique sur la relation qui se noue, jour après jour, entre soignants et résidents.

Ce film est un formidable vecteur de reconnaissance pour tous les soignants et pour tous les métiers liés à l’accompagnement des personnes vulnérables.

 Santé : 21 mars

Trouver un médecin à proximité de son domicile, Obtenir un rendez-vous chez le dentiste dans la semaine, Vieillir chez soi avec un suivi médical… l’URAF (Union Régionale des Associations Familiales) interroge directement les familles sur ce qu’elles vivent au quotidien sur leur territoire, pour connaître leurs besoins et leurs attentes.
Mercredi 21 mars 18 h à La Meilleraye
02.51.80.30.04

 Mises en scène

Le Théâtre Messidor signe des mises en scène cet hiver 2019 :

La fugue de Eric Beauvillain avec 8 jeunes de l’ARC’S à Sion les M. à partir du 15 février et pour les deux « week-end » suivants.

Black Comedy de Peter Shaffer : Théâtre de l’Arrache Rire à Pancé. A partir de samedi 16 février et pour les 5 « week-end » à venir. (Dernière le 16 mars).

Ainsi sont-ils de Martin Lafon : Co-réalisation : Cie Jouer pour Rire/Théâtre Messidor. Création le dimanche 17 mars à 16h dans le cadre du Festival de Théâtre au Pays de la Mée - Espace Campagn’Arts   à St Vincent des Landes.

Paroles de Jeunes Palestiniens : avec des jeunes de la Maison de Quartier de la Bottière de Nantes. Réalisation AFPS 44 / Théâtre Messidor. Présentation du spectacle à Montreuil sous Bois, mercredi 20 février. (Café de la Pêche) et le 17 mars à la Bottière dans le cadre de la quinzaine contre le Racisme et les discriminations (Ligue de l’enseignement /FAL 44)
Tournée dans les Centres de Quartiers de Nantes : Avril/Mai
Journée des solidarités (CEMEA Nantes) le jeudi 20 juin.

Présentation dans le cadre de l’Exposition « La Liberté commence Ici » à Aubervilliers : Mai/juin 2019.
Contacts : 02 40 81 02 81

 Aidants44

Lancement du site internet aidants44 en partenariat avec le Département de Loire-Atlantique qui centralise l’information et les actualités à destination des proches aidants et des professionnels. Site gratuit et ouvert à tous.
https://www.aidants44.fr/

 Présences pures

Christian Bobin rend visite à son père dans « la maison de cure » où il réside. Un environnement dur et difficile où son père, transformé et fragilisé par la maladie d’Alzheimer  , semble en errance. A chaque visite pourtant, C. Bobin parvient à nous faire toucher la force et la grandeur d’uneprésence, celle de son père et des autres résidents, une présence intacte et brûlante de vérité. Une Présence pure. Son père est là, tellement là, dans le regard, le toucher, avec « des mains et des yeux qui brûlent en silence ».
Mercredi 27 février 20h30 – Espace
Campagn’Arts à St Vincent des Landes –
Réservations : 06 49 87 27 79

 Défi familles

DEFI « FAMILLES A ÉNERGIE POSITIVE » 2018-2019 : événement de mi-parcours réservé aux familles participantes. Samedi 2 mars à 10h au Quai des Entrepreneurs à Châteaubriant - 02 40 14 59 00

 Nozay informatique

À l’heure de la dématérialisation croissante des services publics, de la fermeture des guichets et de l’augmentation des démarches en ligne, certaines personnes sont particulièrement touchées par l’exclusion numérique. C’est face à ce constat que des ateliers d’initiation et de perfectionnement au numérique sont organisés sur le territoire de la Com’Com’   de Nozay

Deux jeunes en service civique du Département de Loire-Atlantique proposent des ateliers d’initiation sur les tablettes dans les Médiathèques de Nozay et de Saffré, ainsi que dans chaque bibliothèque de la Com’Com’   afin de former les seniors aux usages de base de l’informatique et pour apporter un accompagnement individuel sur les démarches en ligne pour toute personne en difficulté avec le numérique.
Inscriptions : 02 40 79 31 65