Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Associations > RAP Relais-Accueil-Proximité > le Rap et les cahiers

le Rap et les cahiers

Ecrit le 6 février 2019

 Le RAP   a pris de la hauteur

Vingt-ans, cela fait 20 ans que le RAP   a été créé : Relais-Accueil-Proximité, d’abord au Grand Auverné, dans un logement précaire, mal adapté à ses activités, et maintenant au Petit-Auverné dans le magnifique manoir de la Renaudière qui héberge la bibliothèque de la commune. Mais les pièces réservées au RAP   étaient exigües, pas adaptées aux nombreuses activités du Centre de Vie Sociale.

Le RAP   comptait en effet, selon son rapport d’activité 2017, 406 participants, 280 rencontres   en groupes d’activités animées par les bénévoles (couture, cuisine, informatique, relaxation, randonnée, tricot, photo, …), plus de 70 rencontres   en groupes d’activités pour les femmes et familles (pause créative, épargne bonifiée, aides aux vacances sociales, délices faciles, ateliers parents-enfants, sorties à la journée) et 23 journées d’animations enfants dans le cadre de l’accueil de loisirs sans hébergement. Tout cela avec 4 salariés et l’intervention de 74 bénévoles.

Atelier-cuisine, sorties-enfants, conférence-allergie, découverte de la non-violence, street-art art de rue, stage artistique, atelier-mémoire ….. un site internet et une feuille d’information « le petit RAPorteur »...il fallait donc pousser les murs.

Finalement la Com’Com’   Châteaubriant-Derval a accepté d’aménager le premier étage du Manoir de la Renaudière, pour un prix plutôt modique, 85 000 € environ, offrant ainsi deux bureaux pour les salariées, une grande salle de réunion, et une petite cuisine pour le repas du midi, et bien sûr des sanitaires.

Conception par l’architecte Gilbert Masson, en collaboration avec Jean-Pierre Legrais et Serge Héas élu chargé du suivi. Peintures et revêtements muraux ont été assurés par les ACPM   (Ateliers et Chantiers du Pays de la Mée). Le mobilier nécessaire a été fourni gratuitement par une autre association !

voir le site rap-relais-accueil-proximite.fr
02 40 55 59 32


 Cahiers citoyens

La commune de Petit-Auverné informe ses habitants qu’un cahier citoyen d’expressions et de propositions est mis à la disposition des citoyens pour recueillir leurs opinions dans le cadre du Grand Débat National souhaité par le Président de la République.

Il sera pour le moment à disposition en mairie aux heures d’ouverture. Par ailleurs une adresse mail
cahierscitoyens@granddebat.fr
est à disposition pour recevoir ces propositions par voie numérique.
Ce cahier sera ensuite transmis aux Associations de Maires et représentants de l’Etat. Il permettra de préparer et d’alimenter le Débat National mis en place par le Gouvernement.
 

 Ateliers parents-enfants

Le RAP   invite à des découvertes enfants-parents ou grand-parents

Samedi 9 février de 9h45 à 11h45 Découverte du TAI CHI CHUAN
Rendez-vous à la salle des sports de St Julien-de-Vouvantes (allée des jardins)
Prévoir chaussures de sport propres et bouteille d’eau. Inscriptions obligatoires au 02 40 55 59 32.

Samedi 16 mars de 9h45 à 12h00 Découverte de la BOULE de FORT
Rendez-vous au cercle St Hélier, 24 bis Grande Rue à Challain-la-Poterie
Prévoir chaussures de sport propres et bouteille d’eau. Co-voiturage possible
Inscriptions obligatoires 02 40 55 59 32