Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Philou : des ordres de priorité

Philou : des ordres de priorité

Ecrit le 3 avril 2019

 Des ordres de priorité à revoir

Amis de la pyramide du Louvre et du lapin chasseur réunis, bonjour !
fl3 Les jeunes se sont mobilisés récemment avec les marches pour le climat. On a vu une jeunesse désireuse de « sauver la planète » et son avenir. Mais les résultats d’une étude réalisée pour le site PrimesEnergie.fr viennent tempérer quelque peu cette image : 36 % des Français âgés de 18 à 24 ans ne croiraient même pas au réchauffement climatique. Une proportion nettement supérieure au taux de climato-scepticisme de la population française adulte (23 %). Cette étude révèle également que 48 % des Français pensent qu’il est trop tard pour inverser le cours du réchauffement climatique.

Les Français seraient prêts à faire des efforts pour préserver l’environnement mais l’isolation des logements ne semble pas prioritaire. Pour le fondateur de PrimesEnergie.fr : « Quand on parle de préserver l’environnement, les gens pensent d’abord à la consommation d’eau, à mieux manger… C’est un peu étonnant », car le bâtiment est responsable de 40 à 45 % de la consommation d’énergie d’un pays, et de deux tiers des déchets ! Agir sur le bâtiment, c’est de très loin la première chose à faire, avant même les transports, qui sont responsables de 30 % de la consommation d’énergie d’un pays ». Les ménages en état de précarité énergétique sont pourtant couverts à 100 % pour initier de tels travaux. Le principal barrage serait donc mental et sans doute un déficit d’information !

fl3 Depuis dix ans, le chômage se maintient à un niveau quasi constant, avoisinant 9 ou 10 % de la population active. Les mesures prises, à gauche comme à droite, ne produisent que des variations légères et conjoncturelles. On entend régulièrement des déclarations politiques sur le chômage, qui s’accompagnent systématiquement d’une accusation en passivité, en fraude, des chômeurs qui ne feraient pas assez d’efforts pour retrouver un emploi. Aujourd’hui, plus des trois-quarts des demandeurs d’emploi cherchent activement un emploi, le quart restant étant constitué, dans son écrasante majorité, de chômeurs de longue durée non indemnisés. Mais il est toujours plus aisé de s’attaquer aux demandeurs d’emploi, aux travailleurs précaires, aux personnes fragiles et vulnérables, qu’au système rouillé, grippé, obsolète et en décalage complet avec la réalité du marché du travail !

fl3 Avez-vous déjà pensé à prendre un seau et une pelle et à nettoyer les plages des vacances d’été de la pollution du plastique et d’autres matériaux ? En Cornouailles, Pat Smith, âgée de 70 ans a décidé en 2018 de nettoyer une plage par semaine. Avec l’aide de bénévoles et de ses propres petits-enfants, Pat a atteint son objectif : 52 sites naturels nettoyés en un an ! C’est une belle leçon sur la façon dont nous pouvons tous, à notre niveau, contribuer efficacement à la préservation de notre planète !

Philou


Ecrit le 10 avril 2019

 Il y a ballon et ballon...

fl3 Amis des vieilles pièces et du boudin aux pommes réunis, bonjour !

fl3 Pour la classe politique, en France, les élections au parlement européen sont vécues comme un banc d’essai avant les échéances nationales. Pour les opposants le seul but est de battre le parti du président et pour LREM il faut être devant tous les autres… Encore une fois, le fond ne semble pas avoir beaucoup d’importance pour eux. Comme d’habitude, l’Europe et ses grands dossiers vont passer au second plan ou alors ils serviront d’habillage à une compétition politicienne franco-française. Les politiques ne sont plus tournés vers l’intérêt général et le service du bien commun mais vers la conquête de fromages au profit de quelques partis et individus. Et avec ça, ils comptent vraiment mobiliser les électeurs ?

fl3 Il vaut mieux être footballeur que patron : Neymar est le joueur le mieux payé en France avec plus de 90 millions d’euros de revenus. C’est 200 fois plus que le salaire accordé par Renault à Jean-Dominique Senard successeur de Carlos Ghosn. En 2018, celui-ci avait récolté un total de 13 millions d’euros dont 7,25 millions chez Renault et 5,6 chez Nissan. Et maintenant il a été mis au ballon par les Japonais…

fl3 A Toulouse, cinq résidents, de 76 à 95 ans sont morts, probablement à cause d’une intoxication alimentaire. L’Ehpad où ces faits sont arrivés appartient au groupe privé Korian qui gère de nombreux établissements en France et en Europe. En 2018 il affichait un chiffre d’affaires de près de 3,34 milliards d’euros, en hausse de 6,4% par rapport à 2017, pour un bénéfice de 123 millions d’euros. Le groupe peut aussi se targuer d’être un investissement de plus en plus rentable. En 2016, il avait doublé les dividendes versés à ses actionnaires, en l’espace de cinq ans. Parmi ces actionnaires de Korian, on trouve le groupe de mutuelles Malakoff Médéric, le fonds de pension canadien Investissements PSP et la compagnie d’assurance Predica, filiale du Crédit agricole. Si les tarifs sont deux fois plus élevés que les tarifs moyens des maisons de retraite en France, les pensionnaires n’en profitent guère ! Il y a un manque de personnel et on fait des économies sur tout. Selon un cuisinier d’une des maisons de retraite du groupe, les repas aussi sont rationnés : «  Il faut préparer l’ensemble des repas de chaque résident par jour avec seulement 4,27 à 4,35 euros. Voilà comme on fait pour rapporter de l’argent aux actionnaires  » conclut-il. Ils prennent plus soin des actionnaires que des résidents...

fl3 Le Conseil constitutionnel a censuré l’article de la loi « anticasseurs » qui donnait à l’autorité administrative le pouvoir d’interdire de manifestations toute personne présentant une «  menace d’une particulière gravité pour l’ordre public ». Si l’opposition s’est réjouie, la droite de qui émanait cette proposition, a fustigé E Macron pour avoir saisi le Conseil Constitutionnel sur ce projet !

Philou


Ecrit le 17 avril 2019

Les râleurs n’ont pas la frite

fl3 Amis des vide-greniers et du steak frites salade réunis, bonjour !

fl3 On a tendance à penser que râler ça soulage ! Mais les travaux d’un psychiatre américain révèlent que les geignards abusifs peuvent rencontrer de graves problèmes de santé. Plus une personne est portée par des idées noires, plus elle est susceptible de tomber dans une forme de négativité permanente. Ce qui provoque un risque de ressentir de graves conséquences sur sa santé physique comme mentale. En effet, lorsqu’une personne se plaint, son corps produit également du cortisol, l’hormone du stress. Elle s’expose à une hausse de sa tension artérielle et de son taux de glycémie et son système immunitaire peut se dégrader plus facilement. Bref, trop se plaindre n’est pas recommandé par ce médecin. De plus, les râleurs sont contagieux. Grâce, ou plutôt à cause du sentiment d’empathie qui nous fait nous adapter aux humains de notre entourage, les ondes négatives se transmettent. Alors si vous côtoyez des râleurs invétérés, prenez garde à votre santé : vous pourriez être contaminés…

fl3 Ils n’ont pas l’air de savoir ce qu’ils veulent les Anglais ! Ils rejettent le projet d’accord de sortie de l’Union européenne et refusent tout autant de sortir sans accord… Il est vrai que dans tous les cas le Brexit va leur coûter très cher : selon des économistes, en cas de non-accord, le niveau du PIB baisserait de manière permanente de 2,8 % du PIB, soit annuellement près de 2 000 livres en moyenne par ménage. Quand D. Cameron s’était engagé à faire un référendum sur cette question il ne pensait sûrement pas que le « oui » l’emporterait. Mais les électeurs trompés par les anti-européens en ont décidé ainsi. Il faut maintenant qu’ils assument leur vote ou qu’ils renoncent, mais ce n’est pas à eux de dicter leurs conditions…

fl3 Les noyaux d’avocats auraient des propriétés anti-inflammatoires : des chercheurs américains ont extrait et développé un composé à partir de graines d’avocat qui pourrait aider à traiter certains cancers et maladies cardiovasculaires, qui partagent tous les deux la même caractéristique clé : l’inflammation anormale. Mais cela ne signifie pas qu’il faut inclure le noyau d’avocat dans vos plats : il contient une toxine qui se transforme en cyanure lors de la digestion ! Si un avocat n’en contient pas une quantité mortelle, il est fort déconseillé d’en consommer. N’essayez ni de l’avaler, ni en suppositoire…

fl3 A cause du réchauffement climatique, et une absence de pluie pendant près de deux mois, les frites britanniques ont perdu en moyenne 3 cm en 2018 : les pommes de terre sont plus petites et difformes. En France et en Belgique, respectivement les 2e et 4e pays producteurs d’Europe, les chaînes de fast-food et les industriels de la pomme de terre ont prévenu les consommateurs. « Avec des pommes de terre de plus petit calibre, les frites seront légèrement plus courtes  ». Mais pas moins chères !

Philou