Ecrit le 10 avril 2019
l’association La Voie Citoyenne a organisé un autre grand débat, le 11 mars 2019, cette fois sur les services publics. Voici des éléments de réflexion :
La dématérialisation et l’éloignement des services publics
« ¢ Pour trouver l’adresse internet d’une administration quelle qu’elle soit, c’est quasiment mission impossible. Sans compter que c’est quand même préférable d’avoir un interlocuteur. » Cela fait un an que j’attends pour ma carte grise « . c’est la privatisation totale des services publics. Pour être aidé, il faut faire appel à un service privé : Cartaplaq. »¢ Il y a une perte des services de proximité et une dématérialisation grandissante imposée par l’État. Par exemple pour refaire une carte grise, on doit soit aller dans une grande ville, soit sur internet. Mais quand on est retraité, on ne sait pas faire.
« ¢ Un autre exemple d’actualité : on peut participer au grand débat sur internet, mais là encore c’est compliqué, il faut savoir faire. »¢ Inquiétude d’être obligé de faire sa déclaration de revenus par internet.
"¢ Je pense à ceux qui préparent leur dossier retraite, c’est plus compliqué car le bureau
CARSAT de Nozay a été supprimé.
« ¢ Une personne explique qu’à la mairie de Châteaubriant, on lui demandait deux mois de délai pour obtenir un rendez-vous pour un passeport. En revanche, à Derval, commune éloignée de 25 km, cela s’est réglé en deux semaines. Plusieurs personnes ont eu le même souci. Comment expliquer cette différence de délai entre deux communes de la même communauté de communes ?. »¢ Pour les permis de construire, de moins en moins d’interlocuteurs à cause de suppressions de poste. Les agents sont de moins en moins disponibles car ils doivent
se partager le travail supplémentaire. Par conséquent, les délais d’obtention des permis de construire s’allongent.
« ¢ Constat est fait de la diminution continue des structures locales, de l’accueil physique, de la détérioration des services publics. »¢
Des propositions de solution
"¢ Un ou des services locaux seraient nécessaires pour accompagner les gens à
l’utilisation d’Internet.
« ¢ Chaque mairie devrait avoir un poste pour aider les gens dans leurs démarches. »¢ La mairie est l’échelon communal, le plus proche des citoyens. l’accompagnement des citoyens pour leurs différentes démarches administratives devrait donc être
proposé en mairie. Elle devrait donc être à la fois une mairie et une maison des services publics. Une organisation est à trouver entre plusieurs communes et quelques référents locaux spécialisés sur des thématiques spécifiques (impôts, urbanisme...) afin de pouvoir répondre rapidement ou de transmettre le contact du référent pour apporter une réponse précise et un accompagnement individuel.
"¢ La dématérialisation est inévitable on ne va pas y échapper ; on pourrait mettre en place des bus itinérants équipés pour accueillir le public avec des personnes aptes à accompagner et renseigner pour toutes les démarches administratives. Ce type de
fonctionnement permettrait de passer dans toutes les communes. C’est de cette manière que l’on arrivera à l’utilisation d’internet par les habitants.
« ¢ En campagne, les bâtiments publics sont souvent sous utilisés (salle des fêtes, salles de réunions...). Il serait intéressant d’utiliser ces espaces et de les proposer aux habitants, notamment pour retransmettre des vidéoconférences diffusées dans les grandes villes et pas toujours accessibles en terme de temps de transport notamment (Salle avec des services numériques). »¢ « Je ne suis pas d’accord pour essayer de trouver des solutions, puisque l’on fait le constat de la dégradation des services publics. On ne peut pas nous obliger à la dématérialisation. On n’est pas encore morts ! » a dit un participant.
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Service public de l’éducation
« ¢ On risque d’avoir des fermetures de CIO (Centre d’information et d’orientation ) d’ici 2 ans, il n’y en aurait plus qu’un ou deux par département. C’est un service public pour les jeunes et les familles qui n’existera plus. déjà , à la rentrée, au CIO de Châteaubriant, il y aura une secrétaire en moins, donc une diminution des heures d’ouverture. »¢ Une participante reprend l’idée de services aux publics et relève la tentation du gouvernement d’externaliser ces services, cela peut être dangereux comme dans l’éducation nationale, on ne fait pas forcément des économies et il y a des risques de dérives avec ces procédés.
"¢ La fracture sociale s’accroît avec les réformes successives de l’éducation. En milieu rural (Châteaubriant) le choix de formations, options au lycée par exemple, se réduit. L’écart se creuse donc entre les enfants des riches, qui pourront aller étudier en ville en étant internes, et ceux des pauvres.
Service public de la santé : les EHPAD
« ¢ C’est à la société de prendre en charge les personnes âgées. »¢ On juge une société à la façon dont elle s’occupe de ses anciens. Or, les EHPAD sont trop chers, c’est indigne que les enfants soient obligés de payer pour leurs parents.
« ¢ Dans le milieu agricole, il y a de petites retraites, mais il y des biens (terres, immobilier...). Ces biens, notamment la maison, servent souvent à financer l’accueil des parents en maison de retraite, alors que cet argent devrait être transmis aux enfants. »¢ Une participante souligne que la solidarité familiale est importante. La famille ne peut pas se désolidariser de ses anciens. L’hébergement en EHPAD, c’est un coût élevé. Mais quand les enfants n’ont pas les moyens, la solidarité nationale se substitue avec des allocations récupérables sur succession. Il y a une réelle solidarité
mais la société ne va pas tout nous payer. Ce système de solidarité date de la fin de la seconde guerre mondiale.
« ¢ Des évolutions en terme de qualité d’accueil sont attendues dans les EHPAD. »¢ Les EHPAD sont en souffrance. L’hôpital, ce n’est pas que les urgences, les EHPAD
sont les plus occupés. Par exemple, pour l’hôpital de Châteaubriant, il y a 4 unités d’accueil pour les personnes âgées. Dans une des structures, deux soignants seulement sont présents pendant la nuit pour 90 résidents et sur plusieurs étages.
« ¢ Si on augmente le prix payé par les familles, on risque de diminuer l’accès des personnes âgées aux EHPAD. »¢ Une prise en charge en EHPAD coûte cher, notamment pour la classe moyenne puisqu’il n’y a pas ou peu d’aides. Pourquoi ne pas mutualiser les ressources des
résidents ?« ¢ réponse d’une participante : Dans les petites maisons de retraites en zone rurale, il n’y a parfois qu’une ou deux personnes qui sont en capacité de financer seules leur maison de retraite. La mutualisation des ressources n’est donc pas la solution dans ces maisons de retraites. »¢ La partie soins est prise en charge par L’ARS (Agence régionale de santé) et la partie hébergement est prise en charge par le département. Ces deux institutions se tirent la bourre pour contribuer le moins possible alors qu’il faudrait davantage de personnel. Les unités Alzheimer ne sont en fait que des EHPAD améliorés.
"¢ L’idée d’une étape intermédiaire entre la solitude à domicile et la résidence en EHPAD est évoquée : des logements intermédiaires avec des services à domicile et
des soignants (SSIAD). Cette formule serait aussi moins coûteuse. L’aide aux anciens doit être une nécessité dans la politique de l’Etat.
« ¢ Idée reprise : face à une augmentation de la population âgée, ne faudrait-il pas étudier la possibilité de créer des établissements intermédiaires pour des personnes un peu moins dépendantes. »¢ On ne crée plus d’établissements pour les personnes âgées. Il y a des retards sur les chantiers de construction. Les engagements pris par les donneurs d’ordre sont repoussés en ce qui concerne le secteur public.
« ¢ Il y a des EHPAD qui sont des machines à fric. Les services publics ne doivent pas être déclinés en termes de rentabilité. Ce sont des services qui touchent l’humain. »¢La privatisation des EHPAD est un problème, notamment concernant les tarifs élevés des établissements.
Service public des transports
« ¢ La ligne SNCF Rennes/Châteaubriant sera rénovée, cela est acté, mais quel sera le prix du titre de transport ? »¢ Le guichet SNCF de la gare de Châteaubriant est très peu ouvert.
"¢ Un thème déjà abordé lors de la réunion précédente, la liaison Châteaubriant-Nantes. Cela coûte très cher, avec une carte senior : 38 euros, aller-retour pour deux. On ne peut pas appeler cela un service public ! Pour le voyageur occasionnel, ce n’est plus possible.
En résumé
Diminution des services de proximité
Problème de dématérialisation obligatoire
Fracture numérique
Des services locaux pour faciliter l’accès aux droits et réduire cette fracture numé-rique
Mairie maison des services publics
Services publics itinérants
dégradation du service public de l’éducation
Risque de l’externalisation des services
Accroissement de la fracture sociale
EHPAD : coût excessif pour les familles
EHPAD : Equilibre à maintenir entre solidarité familiale et solidarité nationale
EHPAD : Qualité d’accueil à améliorer
Transports : des coûts excessifs incompatible avec la notion de service public
Un service public doit être jugé sur le service rendu et non sur son coût ou sa rentabilité.
Ya quelque chose
La dématérialisation, la fracture numérique, oui, ce sont des soucis. Dans la région de Châteaubriant l’association ACIAH a pris le problème à bras le corps en utilisant le système AccessDV Linux pour aller au devant des personnes âgées et des personnes ayant des handicaps divers. Originalités :
– un système simple, sans virus, gratuit.
– une opération menée par des personnes âgées avec une salariée et 18 bénévoles.
– plus de 160 personnes se sont inscrites à cette formation et témoignent de leur satisfaction.
– financement par la Conférence des Financeurs, le prix Cognacq-Jay, la Fondation de France, la banque BPBA, l’aDPS (association de prévoyance santé), l’association des Anciens Combattants ACUF, MBA Mutuelles, le CCAS et la Com’Com’ Châteaubriant-Derval et d’autres .
Souci : l’opération n’est pas prise au compte au niveau national, les Princes qui nous gouvernent restent sur les hautes sphères et ne font aucun cas des problèmes locaux et des solutions, artisanales certes, mais qui rendent service !
Avis aux amateurs ! 09 77 81 55 98
Ecrit le 23 octobre 2019
Candidature
Le ministre de l’action et des Comptes publics, gérald Darmanin, a lancé l’appel à candidatures destiné aux communes souhaitant accueillir des services des finances publiques. Il s’agit de « décentraliser » un certain nombre d’administrations de Paris et des métropoles vers « les territoires périurbains et ruraux ».
Jusqu’Ã 3 000 postes pourraient être ainsi délocalisés. Il s’agit, selon le ministre, d’une démarche « positive » pour tous les acteurs : les communes, qui accueilleront une nouvelle activité ; l’administration, qui payera des loyers moins chers que dans les métropoles ; les agents, « qui peinent à se loger dans les grandes métropoles et font parfois deux heures de trajet par jour ». Le deuxième objectif affiché par le ministre est « d’augmenter fortement le nombre de communes où les services fiscaux seront présents ».
Châteaubriant sera-t-elle candidate ?
[Ndlr : il serait judicieux également de ne pas fermer les trésoreries rurales]
Ecrit le 10 février 2021
France-Services à Derval
France-Services
Le réseau France Services a pour ambition de faciliter les démarches administratives des usagers sur tout le territoire. Ce service favorise une plus grande accessibilité, une plus grande simplicité et une qualité de services renforcée. Afin de présenter ce dispositif et ce lieu d’informations ouvert à Derval, la Com’Com’ Châteaubriant-Derval a mis en ligne une vidéo explicative.
Ce nouveau modèle d’accès aux services publics se caractérise par :
– un service public moderne, qui conjugue toutes les potentialités du numérique, à l’heure où la fibre se déploie, tout en offrant un service public à visage humain. France Services, c’est d’abord la présence physique à Derval de deux agents d’accueil formés et disponibles pour être à l’écoute, rassurer et aider les usagers dans leurs démarches.
– un lieu agréable et convivial, qui donne accès à une gamme élargie de services.
Neuf services publics sont représentés au sein de France Services à Derval avec des agents formés à répondre aux questions afférentes aux opérateurs partenaires : Ministère de l’lntérieur, Direction générale des finances publiques, Ministère de la Justice, la Caisse nationale de l’assurance maladie, la Caisse nationale d’Assurance retraite, la Caisse nationale d’Allocations familiales, Pôle Emploi, la Mutualité sociale agricole, le groupe La Poste.
Sans oublier l’association ACIAH qui, lors de ses ateliers, apporte une aide informatique aux usagers.
Et d’autres services : location de vélos à assistance électrique, autopartage
En période de COVlD 19, il est obligatoire de téléphoner avant de se déplacer pour prendre un rendez-vous soit auprès de l’accueil de l’espace France Services (tél 02 40 81 82 26) soit auprès des organismes concernés.