Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Personnes âgées, ORPAC > Maisons de retraite - Mapa

Maisons de retraite - Mapa

Ecrit le 7 février 2007

 Semaine bretonne à la Mapa

Un couple de mannequins en costume de Fouesnant, des drapeaux bretons au mur, une coiffe de Plougastel, une Bigoudène, des châles décorés et des photos, et le personnel en marinière : la Bretagne a été à l’honneur à la Résidence du Parc de La Lande à Châteaubriant.

MAPA
Semaine bretonne
Copie-DSCF5469-30

« Ce support permet d’animer des groupes de parole, où les résidents évoquent leurs souvenirs, occasion d’échanger avec les autres » dit l’animatrice, Sandrine.

La semaine a comporté un repas breton, des dégustations de crêpes dentelles, galettes et palets, des réalisations de crêpes. D’autres thèmes sont prévus pour les mois à venir : le nouvel an chinois, l’Alsace et sa gastronomie. « Cela permet de garder le contact avec le monde extérieur ».
.

Copie-DSCF5464-25
Copie-DSCF5466-27
Copie-DSCF5467-28
Copie-DSCF5468-29
Copie-DSCF5461-22
Copie-DSCF5462-23
Copie-DSCF5463-24

Ecrit le 31 octobre 2007

 La semaine du goût à la Mapa

mapa

Suffit-il d’être bien soigné pour être « bien » ? C’est la question que l’on peut se poser dans les maisons d’accueil pour personnes âgées : tout y est fait pour que les personnes soient bien soignées, bien nourries, dans des bâtiments propres, etc. Une chose est cependant souvent négligée : l’animation. Le personnel hospitalier fait ce qu’il peut. Mais l’animation demande une ou des personnes employées à plein temps. Les médecins remarquent d’ailleurs un mieux-être des résidents quand il y a du personnel d’animation compétent, souriant, prévenant .... comme actuellement à la MAPA.

C’est ainsi qu’a eu lieu fin octobre, à la Mapa, une « semaine du goût » avec participation des résidents à la préparation d’un pot-au feu, de bouillie de blé noir et de châtaignes. Qu’importe la diététique si le plaisir est là ...