Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Personnes âgées, ORPAC > MAPA - Personnes âgées : maison d’accueil

MAPA - Personnes âgées : maison d’accueil

Ecrit le 6 juin 2007

 Madame Moulin - 100 ans

100 ans : souhaitons tous d’y arriver avec le même élan que Marie Louise Moulin. Si les jambes ne la portent plus, la tête est intacte, l’œil vif et la répartie rapide. « Je vous félicite Mme Moulin » lui dit le directeur. « Et de quoi ? répond-elle. Je n’ai aucun mérite dans cette affaire »

Mme Moulin, 100 ans en

Née le 23 mai 1907, Marie-Louise Moulin a connu les privations de la première guerre mondiale, et les angoisses de la seconde guerre mondiale et de l’occupation. Epouse d’un gendarme, elle a vécu longtemps dans le vieux château de Châteaubriant. Ses talents de couturière ont fait le bonheur de ses quatre enfants et de ses huit petits-enfants ... et de générations de danseurs du Cercle Celtique.

Depuis 9 ans, Mme Moulin est accueillie à la Maison d’Accueil de Châteaubriant. Bien sûr on n’y est pas « comme chez soi » mais, à un certain âge on y est mieux que chez soi, avec un personnel sympathique et vigilant qui apporte les repas et assure le ménage et les soins. Les animations de la Maison d’Accueil permettent de multiplier les contacts et d’échapper à la solitude, autant que le permettent les déficiences visuelles et auditives des personnes.

Mme Moulin, M. Bré

Mme Moulin dit souvent « je ne vois plus » . Eh oui, elle ne voit plus « ...comme avant » mais elle sait très bien reconnaître les personnes qui l’approchent et suivre une conversation. Elle se tient au courant régulièrement par la télévision, et aime beaucoup écouter les émissions à la radio. Membre du Conseil de la Vie Sociale de la Maison d’Accueil, elle a su y apporter les opinions des autres résidents.

Ses 100 ans ont donné lieu à une belle fête, avec biniou et 100 bougies, avec un goûter offert à tous les résidents et avec les poèmes et chansons du personnel à qui Mme Moulin a adressé ses remerciements pour la qualité des soins.

En route maintenant pour de nouvelles belles années. M. Georges Brémont, autre résidant, qui aura 103 ans en juillet prochain, lui ouvre la voie !

On entend parfois dire que les Maison de Retraite, c’est pas bien. Les personnes qui disent cela n’ont sûrement pas de famille à la Maison d’Accueil de Châteaubriant !

Mme Moulin : je suis née dans la forêt

Note du 21 mai 2010 : Mme Moulin, l’esprit toujours très clair et la parole facile, a fêté ses 103 ans.


Ecrit le 2 juillet 2008

 Séjour à Dinard

IMG_5116-MAPA

Lucien, Francis, Marie, Ginette, Alphonse, Paul, Bernard et Bernard : 8 résidents volon- taires de la MAPA de Châteaubriant ont séjourné à Dinard avec Sandrine (ani-matrice), Nelly et Sylviane (Aides-soi-gnantes) et Ginette (infirmière retraitée). St Malo, Port Breton, St Lunaire … Il y avait de la joie pour ces personnes que la vie n’a pas gâtées. Elles ont pu quitter le quotidien de l’institution, partager un temps de plaisir et faire le plein de souvenirs ...


Ecrit le 17 septembre 2008

 Il y a le ciel, Le soleil et la mer ….

Prêts au dé

La vieillesse est un naufrage, disait le Général de Gaulle. Il a raison dans de très nombreux cas. La vieillesse est souvent un enfermement : la personne âgée ne sort plus, bienheureuse encore si elle a quelque visite.

C’est pourquoi il faut saluer les initiatives originales. Celles de l’ORPAC   qui, tous les ans, organise un séjour pour les PMA (personnes à mobilité réduite). Et celles de la Résidence du Parc de la Lande, à Châteaubriant, qui, régulièrement, organise un séjour à la mer. C’est tout un événement : il y a ceux qui partent. Mais aussi ceux qui sont déjà partis, une fois précédente, et racontent encore leurs découvertes. Et ceux qui ont choisi de ne pas partir mais se réjouissent du plaisir des autres.

Les fauteuils piaffent d’impati

Deux mini-cars spécialement aménagés pour des fauteuils roulants. Un encadrement sérieux (une infirmière, deux aide-soignantes, une animatrice), un accueil bien prévu et des activités festives : marché de St Gildas de Rhuys, visite de Sarzeau et du Port du Crouesty, embarquement pour l’île d’Artz, visite de Rochefort-en-Terre. Un beau voyage assurément, pour échapper au quotidien de la maison de retraite, favoriser la convivialité et donner l’envie de vivre encore.

Gérard, Jean-Marie, Gabriel et Marcelle, Odette et Paul, Marie-Josèphe et Germaine sont revenus ravis. Et prêts à repartir !