Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Personnes âgées, ORPAC > MAPA : défilé de mode

MAPA : défilé de mode

Ecrit le 24 juin 2009

 Défilé de mode à la Mapa

Défilé de mode

Avec l’animatrice Sandrine Lemoine, les personnes âgées de la MAPA de Châteaubriant ont participé à un atelier couture (achat de tissu, réalisation d’un patron, confection d’une tenue complète), à un atelier création (réalisation de l’affiche) et à un atelier posture (préparation d’un défilé de mode).

La société Amibis (1) a prêté des vêtements adaptés. Des élèves de l’école Pigier-esthétique et Roseline la coiffeuse de la Mapa ont maquillé les personnes âgées, le magasin Etoffes et doigts de fées a fourni des tissus. Une partie du personnel de la MAPA a donné de son temps personnel.

Et le grand jour est arrivé, le 11 juin 2009 : Bernard, Francis, Lucien, Albert, Thérèse, Marie-Françoise, Marie Louise, Simone, Etiennette, Alphonsine, Marie-Adélaïde,ont défilé devant 60 résidents, tout le personnel et une trentaine de familles. Défilé de mode, d’une bonne tenue, malgré les cannes, déambulateurs et autres aides à la marche. On a pu voir des personnes âgées, gaies, habillées avec goût, fières d’elles-mêmes. Un grand moment de bonheur collectif et d’émotion. A une époque où on ne célèbre que la jeunesse, c’est un plaisir de voir un tel défilé de mode de « vieux » (la doyenne a 102 ans), ces « vieux » si chers à nos cœurs, ces « vieux » qu’un rien rend heureux. Gens cassés, fauteuils roulants, élégance et sourire. Il est si simple de faire plaisir ….

Voir des images ici : http://chateaubriant-et-mee-daily-photo.blogspot.com/2009/06/jeunesse-la-mode.html


Ecrit le 18 mai 2011

 La mode pour petits et grands

Défilé 2011

Sous le regard attentif d’une nombreuse assistance, disposée le long de la piste de présentation, une belle dame vient faire admirer sa tenue du jour. Du rose, du bleu, un chapeau à voilette, un collier … un sourire, un petit salut. Trois petits tours et puis s’en va, laissant la place à un bel homme, gilet sur l’épaule, lunettes de soleil à la main. Un sourire, une courbette, une chansonnette même. Place maintenant aux enfants, seuls, ou se tenant par la main, timides un peu. Beaux.

C’était le 11 mai à Châteaubriant, à la Maison de Retraite du Parc de la Lande. La société Amibis, et le Centre Leclerc, ont présenté des modèles bien jolis, sur 19 résidents (de 56 à 104 ans) et 14 enfants du personnel (de 3 à 14 ans). Objectifs : valoriser l’image d’un corps vieillissant et favoriser l’estime de soi, tout en participant à une action collective.

La préparation du défilé, assurée par l’animatrice Sandrine, a pris deux mois, avec entraînement au maintien de la posture en collaboration avec l’animateur sportif Fabien. La coiffeuse, Roselyne, a réalisé des merveilles. Un atelier bien-être esthétique hebdomadaire a contribué au succès. Un discret maquillage, un grand naturel, la présence de familles ravies (avec parfois une larme d’émotion au coin de l’œil), ce fut très réussi !

La petite société Amibis propose des vêtements et chaussures spécialement adaptés aux personnes âgées et/ou hospitalisées, dans des textures et coloris agréables, et dans des tailles allant du 34/36 au 66/68 et même sur mesure, à des prix intéressants.


Ecrit le 29 avril 2015

 Un défilé de mode à la MAPA

Voilà une activité bien réjouissante ! Un magasin qui commercialise des vêtements adaptés aux personnes âgées, vient en faire la présentation sous forme d’un défilé de mode, longuement préparé en amont par le personnel, avec 19 résidents volontaires, âgés de 66 à 100 ans ! Pantalon et polo cousus ensemble, robe fleurie et chapeau assorti, chemisiers et liseuses, colliers, canotiers pour les messieurs, bouquet de fleurs dans les mains, discret maquillage : le corps vieillissant peut encore avoir des charmes ! Une douzaine d’enfants, de 4 mois à 9 ans (enfants du personnel) ont défilé aussi, pour la plus grande joie des spectateurs.

Ce défilé, initié par l’animatrice Sandrine Lemoine, a demandé deux mois de prépa-

ration permettant aux personnes de s’impliquer au sein d’un groupe en partici-pant à une action collective : apprendre à marcher, à saluer les spectateurs, à faire admirer les vêtements, retrouver l’estime de soi, même en fauteuil roulant.

Vêtements fournis par Amibis (pour les personnages âgées) et Leclerc (pour les enfants. Coiffure : Roselyne. Maquillage : esthéticienne Yves Rocher


Ecrit le 26 avril 2017

 Défilé de mode

Mode seniors

Tous les deux ans, la Maison d’Accueil des Personnes Agées (MAPA) de Châteaubriant, organise un défilé de mode, intergénérationnel, pour les résidents et leur famille. C’est touchant de voir défiler des personnes âgées, habillées de façon adaptée et avec goût. Robes, polos, chaussons, chapeaux, bijoux, bouquet de fleurs se marient fort bien avec les cannes et les fauteuils roulants. Petit salut de la main aux spectateurs, fierté de montrer qu’on sait encore être « quelqu’un »


NOTES:

(1) http://www.amibis.fr/