Ecrit le 10 juillet 2019
Encore une performance : le Conseil Municipal à Châteaubriant le 3 juillet 2019. Il n’y avait pas eu de Conseil depuis le 2 avril, alors … forcément … cette fois il y a eu trente délibérations et pas des petits morceaux. Et trois heures et demi de séance. Une vraie séance de Père Noël en juillet, avec des projets à vous faire braziller les mirettes ! On y va ?
Réseau de chaleur
Le rapport annuel a été présenté par le concessionnaire Cofely. On sait que la ville a mis en place des capteurs solaires et que le solaire ne coûte rien, dit-on. Mais Bernard Gaudin, pour La voie Citoyenne, a fait quelques commentaires : « le taux de couverture bois baisse de 20 % (69% en 2016 à 48% en 2018). Celui du gaz chaudière et cogénération augmente de 18% (31% en 2016 à 49% en 2018). Ainsi le taux de couverture par de l’énergie renouvelable (bois + solaire) diminue de 15% (65% en 2017 à 50% en 2018).
C’est ce que nous avions indiqué : la mise en place de la cogénération en contrepartie de la mise en place du champ solaire a pour incidence de réduire la part du renouvelable dans la production de chaleur. Certes le score peut-être amélioré avec une année complète de chauffe par le solaire mais il y aura de toute évidence un taux de couverture par de l’énergie non renouvelable plus importante. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas expérimenter le solaire dans les réseaux chaleur c’est d’ailleurs pour cela que nous avions voté l’avenant ».
Présentation de la centrale solaire, document officiel :
voir le site centrale-solaire.pdf
Eau-assainissement
C’est le dernier rapport de Veolia puisque désormais ce service sera confié à Atlantic’Eau. Le groupe La Voie citoyenne commente :
« L’entreprise Veolia n’a pas tenu ses engagements en particulier sur la réduction indispensable de l’indice linéaire de perte qui en 10 ans passe de 4,5 m³ par jour et par km de réseau à 3,8. Une perte de plus de 160 000 m³ d’eau par an qui s’évanouissent dans la nature, c’est considérable. C’est même insupportable au regard d’une ressource qui devenir un bien précieux. J’espère que Atlantic Eau, qui a repris la compétence eau, saura exercer une pression de tous les instants pour ramener cet indice à un niveau acceptable ».
Cœur de ville
La délibération reprend ce qui a déjà été présenté en réunion publique et en Conseil Communautaire. Nous aurons l’occasion d’y revenir. Le groupe La Voie Citoyenne a donné sa position, très argumentée et … la municipalité en est restée sans voix !
La Voie Citoyenne a ainsi déclaré :
« Le groupe d’élus de la voie citoyenne votera pour cet avenant à la convention cadre action cœur de ville.
Nous avons exprimé il y a un an notre intérêt pour ce programme en indiquant qu’il était une opportunité pour revitaliser les centres villes des villes moyennes. Nous avions précisé alors, que les cinq axes retenus par les services de l’Etat, c’est à dire : l’habitat, l’économie/commerce, les mobilités, le patrimoine et l’accès aux services pour établir le programme d’actions étaient pertinents et que la hiérarchie de chacun de ces axes correspondait précisément à ce que l’on devait prioriser dans une ville comme Chateaubriant.
Le document qui nous est proposé reprend globalement cette hiérarchie avec des dénominations un peu différentes notamment sur les aspects patrimoine qui sont scindés en deux parties, et l’ajout d’un axe transversal.
Nous ré-affirmons notre intérêt en particulier pour la partie habitat car nous considérons que la ville doit se mettre en situation d’accueillir des populations nouvelles en développant une offre de logements la plus diversifiée, une offre la plus accessible à des typologies de famille différentes, une offre la plus accessible à toutes les catégories sociales variées pour viser la mixité sociale. Le centre ville de Châteaubriant doit dépasser une certaine paupérisation qui le caractérise aujourd’hui. Ainsi les six actions retenues pour l’axe habitat nous conviennent, que ce soit l’OPAH pour répondre à la question de la vacance des logements, que ce soit l’opération Terrasses, celle du centre Aristide Briand, que ce soient les projets de rénovation urbaine de la Ville aux Roses, que ce soit le site de la Trinité et l’action sur le logement des jeunes, nous y sommes favorables,
Pour le reste : concernant les axes économie/commerce, mobilités, patrimoine … c’est beaucoup plus discutable. Et nous souhaitons garder toute notre liberté d’appréciation des actions au cas par cas.
Soit parce ces actions sont imprécises c’est le cas de l’entreprise Orinox Pour quel type d’accompagnement, pour quel montant d’engagement ?
Soit parce que les seules actions retenues par exemple sur la mobilité concernent le vélo électrique en libre service. Alors que beaucoup d’aménagements moins coûteux pourraient être réalisés pour sécuriser les déplacements à vélo et inviter les habitants utiliser ce mode de déplacement,
Soit parce que ce sont des opérations lourdes, très lourdes, très coûteuses exemple rue Aristide Briand, sans que l’on puisse en percevoir le bénéfice pour les habitants : pas de point de rencontres . Un centre ville doit être pensé pour y habiter, pour vivre ensemble, pas pour en faire une vitrine.
D’autre part, le cumul des sommes à engager quand elles sont indiquées - ce qui au passage est loin d’être le cas- ce cumul est impressionnant et nous semble peu réaliste ou peu réalisable dans un budget municipal contraint et dans un tel délai.
Quant au périmètre choisi, nous aurions besoin de quelques explications. Notre proposition était proche mais sont venus s’ajouter deux appendices au sud (rue de la Libération, rue Baptiste Marcet et rue de la gare) et à l’est (partie nord de la zone d’activité gare). Quelles sont les justifications de ces deux ajouts ?
Nous nous sommes interrogés à un moment donné sur ce que voulait dire le terme Plan Guide qui était celui utilisé par les services de l’Etat pour présenter un programme d’actions. Au demeurant, il pourrait illustrer notre position. Une prise de position qui s’apparente à la manière dont on peut se saisir ou utiliser un plan guide touristique que l’on va chercher dans un office du tourisme pour visiter une ville ou dans une guide touristique. Finalement à partir d’un plan guide touristique, on choisit de visiter tel lieu, de faire l’impasse sur tel autre lieu parce qu’il ne correspond pas à notre priorité, à nos centres d’intérêt, de contourner tel autre lieu car trop loin trop éloigné de nos objectifs de nos envies etc … Nous nous saisissons de ce plan guide action cœur de ville, en gardant une liberté de choix.
C’est donc une adhésion mesurée ou raisonnée. Et nous reviendrons sur chacune des actions lorsqu’elles feront l’objet d’une délibération pour être mises en œuvre et débattre précisément des objectifs, des moyens et de la méthode ».
Ilôt des Terrasses :
Dans le cadre de la redynamisation du cœur de ville, la municipalité a répondu à un « appel à manifestation d’intérêt » intitulé « Réinventons nos cœurs de ville ».
112 villes ont donc proposé un site emblématique de leur centre-ville – ancienne friche industrielle, hôpital ou encore site patrimonial – à réhabiliter afin de revitaliser leur territoire. Elles mèneront ensuite un appel à projet local, afin d’attirer les meilleurs professionnels du bâtiment, paysagistes et architectes et de promouvoir les initiatives urbaines innovantes. Sur ces 112 villes, 55 ont été retenues et bénéficieront d’expertise et d’ingénierie ainsi que d’une subvention de 30 000 euros. Châteaubriant n’en fait pas partie. Parce que son projet n’est pas prêt. La ville bénéficiera cependant d’un appui financier et en ingénierie.
Dans l’immédiat il est question d’acheter trois parcelles de terrain qui permettraient d’accéder à l’ilôt Terrasses à partir de la place Charles de Gaulle. L’Agence foncière de Loire-Atlantique assurera le portage financier qui se monte à 530 000 €.
Pour le groupe La Voie Citoyenne, « Ce prix nous semble important. Comme il s’agit de la première cession dans le cadre de ce programme action cœur de ville, il ne faut donner l’impression d’un effet d’aubaine ou de surenchérissement ; Ce serait un très mauvais signal ». Pour le reste « Nous sommes favorables à la participation de l’agence foncière de Loire Atlantique dans cette action du programme Cœur de Ville, à la fois parce qu’elle permet de soulager la commune d’un portage financier de l’opération, mais aussi parce que l’expertise de cette agence peut apporter un regard nouveau sur l’urbanisation de cet ilôt et permettre des relais de communication ».
Les abords du château
Et voici encore Noël en juillet, cette fois autour du château, propriété du Département, site remarquable de « Grand Patrimoine de Loire-Atlantique ».
La Place Charles De Gaulle se situe à l’articulation entre le centre-ville, le secteur de la gare incluant le pôle d’échange multimodal et la rue des 27 otages entrée de Ville nouvellement aménagée. Cette place libère les vues sur le château, le Théâtre de Verre , l’office Intercommunal de Tourisme et le centre-ville.
La rue du Château. implantée sur les anciennes douves. est une liaison entre la place Charles de Gaulle et la rue du Duc d’Aumale. Dans un objectif de valorisation des remparts. la Ville a engagé, depuis quelques années. un programme d’acquisitions et de démolitions qu’elle poursuivra pour libérer les remparts.
Au Nord de cette rue. la rue du Duc d’Aurnale et les rives de l’étang de la Torche bénéficieront d’un aménagement paysager intégrant les différents modes de déplacement doux, Ce projet s’inscrira, de plus, dans la coulée verte et bleue de la zone de Chécheux au parc des expositions de Béré.
L‘esplanade des Terrasses incluant le foyer-restaurant et le kiosque à musique où se déroulent de plus en plus d’animations sera intégrée à ce projet d’ensemble.
Pour tout cela la « fiche-action » évoque 98 000 €. Cela semble très insuffisant.
Site de la Trinité
La Ville a acheté en 1961 le site de la Trinité Rue Denieul et Gastineau et l’a revendu en 2005 au bailleur social Habitat 44 au prix de 1 € symbolique à condition que le bailleur réalise un projet d’habitat social comprenant :
— un village-retraite comprenant 6 pavillons individuels.
— un domicile-services constitué de 15 logements. gérés par Mutualité Retraite
— un ensemble de 15 autres logements collectifs.
— et la réhabilitation de la maison de maître existante pour des logements.
Habitat 44 n’a finalement pas pu réaliser le projet d’habitat social et a vendu cette propriété à des investisseurs privés pour un montant de 230 000 €.
Les engagements vis-à-vis de la Ville n’ayant pas été respectés, une procédure juridique a été engagée par la Ville et le Tribunal de Grande Instance de Nantes en date du 11 aout 2015 a condamné Habitat 44 à verser 337 341 € à la Ville.
Depuis 2011. les propriétaires actuels n‘ont mis en œuvre aucun projet de valorisation. Le site s’est ainsi fortement dégradé en raison d’un manque d’entretien et. malgré sa localisation en plein centre-ville. cet ensemble immobilier n’est actuellement plus utilisé.
Dans ces conditions. la Ville veut agir pour conserver ce patrimoine. Elle a sollicité France Domaine qui a estimé le site à
220.000 € mais les propriétaires en veulent 872.600 euros. La Ville a donc été autorisée à engager une procédure permettant de faire prévaloir l’intérêt général de restauration, préservation et de valorisation du site de la Trinité. [Ndlr : vers une expropriation ?]
Pour La Voie Citoyenne, « la discussion avec le propriétaire actuel doit se poursuivre et d’autre part, le bâtiment en question ne présente guère d’intérêt au vu de son état de délabrement. Et compte tenu de son emplacement il constitue une barrière dans l’aménagement global du site et la distribution de l’espace. Nous sommes d’accord sur l’action d’aménagement du site, nous l’avons dit tout à l’heure et aussi lors de la délibération sur le PLU . Mais la méthode employée ne nous convient pas ».
Echange de terrains
La société Brandis (Leclerc) a un projet de réaménagement de l’entrée de sa station-service. La ville lui cède 224 m2 et reçoit un terrain de 475 m2 et verse 251 € à la société Briandis.
C’est tout !
Allez ! c’est tout pour ce numéro de La Mée dont les bénévoles prennent des vacances. Donc la suite le 7 août.
Pour La Voie Citoyenne voir :
voir le site chateaubriant-la-voie-citoyenne.fr