Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Intercommunalité et diverses communes > Pays de Châteaubriant > Pays de Châteaubriant : zone AFR

Pays de Châteaubriant : zone AFR

Ecrit le 14 mars 2007 :

C. Estrosi a annoncé que le 7 mars 2007 les instances européennes ont enfin approuvé la carte des AFR (aides à finalité régionale)

Carte des

Toute entreprise de la zone qui créera des emplois, sur la période 2007/2013, pourra bénéficier d’une prime pouvant aller jusqu’à 16 000 €. Cela s’applique aussi aux aides au tourisme  , au régime d’aide directe des collectivités locales en faveur de l’investissement productif des grandes entreprises et, enfin, aux aides des collectivités locales à l’immobilier d’entreprise

Ceci est destiné à stimuler le développement économique des régions les plus en difficulté, soit 15,5 % du territoire français. Du moins c’est ce que dit le Préfet. Le Ministre, lui, tout à sa vision « rose » des choses, préfère dire « des aides pour les régions que l’on souhaite soutenir « 

A noter que la dotation 2007/2013 est moins avantageuse que la précédente qui concernait 34,9 % du territoire.

En Loire-Atlantique, 35 communes ont été retenues : 19 dans le Pays de Châteaubriant   et 16 dans la région de St Nazaire.

Les 19 communes sont Châteaubriant ; Derval ; Erbray ; Issé ; Jans ; Juigné-des-Moutiers ; Louisfert ; Lusanger ; Marsac-sur-Don ; Moisdon-la-Rivière ; Mouais ; Nozay ; Puceul ; Rougé ; Saffré ; Saint-Aubin-des-Châteaux ; Saint-Vincent-des-Landes ; Soudan ; Treffieux.

13 communes du Pays de Châteaubriant   n’ont pas été incluses dans ce périmètre : Abbaretz, Fercé, Grand Auverné, La Chapelle-Glain, La Grigonnais, La Meilleraye, Noyal sur Brutz, Petit Auverné, Ruffigné, St Julien de Vouvantes, Sion-les-Mines, Soulvache et Vay.

La raison : « Les aides européennes étant réduites, nous n’avons pas voulu bloquer des aides sur des territoires qui avaient peu de chances de voir se créer des emplois » a dit C. Estrosi.

Mais comment s’est fait le choix ? On n’en a pas entendu parler lors des réunions de Communauté de Communes......

Aides à finalité régionale

Le zonage 2007/2013