Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Intercommunalité et diverses communes > Pays de Châteaubriant > Pays de Châteaubriant : on ne tourne pas

Pays de Châteaubriant : on ne tourne pas

Ecrit le 11 avril 2007

 On ne tourne pas

Réunion du Pays de Châteaubriant   (= 3 Communautés de Communes = 33 communes) ce mardi 27 mars à Châteaubriant, à 11h15.. Des chiffres, des chiffres, des chiffres ... à s’y perdre. Des chiffres dans des cases ... mais rien de bien concret. Exemple 25 000 € ont été mis au « Fonds de soutien innovation » mais on ne sait pas du tout ce que cela peut recouvrir. Autre exemple : rien n’avance concrètement sur le projet « mobilité ». Il reste pourtant des fonds européens importants (165 000 €) : s’ils ne sont pas engagés d’ici fin août 2008 ils seront perdus.

Des « pôles de compétence » (c’est-à-dire des commissions) ont été mis en place le 5 décembre 2006. Se sont-ils réunis ? Qu’en est-il sorti ? Un compte-rendu devait être présenté mais il est 12h15.... on verra ça la prochaine fois (fallait pas convoquer la réunion à 11h15 !)

Les seules choses intéressantes viennent des (rares) questions qui sont posées.

On apprend ainsi que la Voie Verte de Châteaubriant n’a pas (pas encore ?) reçu le label « Tourisme   et handicap » parce qu’elle traverse des voies départementales qui pourraient être dangereuses pour les déficients visuels.

Tourisme   et handicap

Une coopération inter-territoriale est organisée pour développer des actions favorisant l’accessibilité des sites touristiques aux personnes handicapées.

Les Granges d ela Blinais, hébergement et salle de specta

Les groupes d’actions locales du Pays de Redon et Vilaine, du Pays de Brocéliande, de la Vallée de la Sarthe, du Pays de l’Auxois et du Pays de Châteaubriant   ont proposé une formation sur deux niveaux

– Une journée d’information sur le label Tourisme   et handicap
– Une formation sur 4 jours, chacun étant consacré à un handicap particulier (mobilité réduite, cécité, déficiences mentales)

Par ailleurs, les offices de Tourisme de Nozay et Derval ont réalisé un guide touristique et pratique commun qui comporte notamment les adresses des artisans-commerçants adhérents, et des indications sur les locations de salles. « Pourquoi pas avec Châteaubriant ? » a demandé Jean-Pierre Adam. Ce à quoi François Favry a répondu : « il existe un office de tourisme   qui est exclusivement celui de la ville de Châteaubriant mais il n’en existe pas pour la Communauté de Communes du Castelbriantais ». Il se dit aussi que les relations humaines sont difficiles : questions de personnes ....

 Organisation

Les éoliennes se développent dans le Pays de Châteaubriant  . Un projet se dessine sur Marsac-Vay. « Il serait peut-être judicieux de voir ça à l’échelle du Pays » suggère Michel Houllier parlant de « réfléchir ensemble à l’organisation de notre territoire ». Oserait-il penser à un SCOT   (schéma de cohérence territoriale) ? Oh, c’est un gros mot !

 Tournantes

En février 2003, quand ont été faits les statuts du Pays de Châteaubriant  , il avait été dit que la présidence serait tournante
chaque année.

C’était dit, mais pas écrit dans les statuts.

Le premier Président fut Christian de Grandmaison. Il est mort brutalement en juin 2004. Depuis, la présidence est tenue par Alain Hunault ... qui n’a surtout pas envie d’une présidence tournante. Cela ne nous étonne pas. Au début il a essayé de torpiller le Pays. Maintenant il l’a en mains, et il le garde !

Et puis cela arrange tout le monde, par une sorte de démission collective des élus qui ont déjà bien assez à faire avec leurs postes de maire, communauté de communes, conseil de développement, etc .. On les comprend ... mais on peut regretter que tout soit centralisé en quelques mains....