Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Intercommunalité et diverses communes > CCC - Com Com de Châteaubriant > CCC - 2008-2009 > Renouvellement à la Com’Com’ du Castelbriantais, 11 avril 2008

Renouvellement à la Com’Com’ du Castelbriantais, 11 avril 2008

Ecrit le 16 avril 2008

 Intercommunalités à géométrie variable

On le dit, on le répète : les maires n’ont plus beaucoup de pouvoir, tout est passé dans les mains des Com’Com’  . Oh bien sûr, le citoyen a l’impression que « son » maire peut faire la pluie et le beau temps : c’est pour cela que les élections municipales passionnent les foules.

Mais les Com’Com’  , c’est loin, on ne sait pas trop ce qui s’y passe…. Et pourtant !

Dans chaque commune les conseils municipaux ont désigné leurs représentants. A Blain la municipalité de gauche a donné un siège à son opposition. A Nort sur Erdre, elle ne voulait donner qu’une place de suppléant (dont l’opposition n’a pas voulu), Mais à Nozay, Derval et Châteaubriant, tout a été verrouillé : les tendances majoraitaires ont gardé tous les sièges. C’est que se trouvait en jeu l’élection du Président de la Com’Com’   et des vice-présidents et, au delà, la représentation au « Pays de Châteaubriant   » (33 communes). Ces structures peuvent être actives, ou n’être que des coquilles vides, il n’empêche que c’est par elles que passent des subventions importantes venues de l’Etat, du Conseil Général et du Conseil Régional, voire de l’Europe.

Donc, les 9-10 et 11 avril avaient lieu les élections dans les trois Com’Com’  . Voici quelques observations.

 Une femme à la tête de la CCRN   (Com’Com’   de la Région de Nozay)

Deux femmes se sont présentées : Jacqueline Segalen, adjointe au maire de Vay, et Claire Theveniau maire de Puceul. La première a obtenu 11 voix, la seconde 8 voix. Ensuite ont eu lieu les votes pour les Vice-Présidents, avec, à chaque fois, deux candidat(e)s. Cela donne finalement ceci :

Présidente : 		Jacqueline Segalen

Vice-Présidents :
Thierry Roger Abbaretz
Claire Theveniau maire Puceul
Jean-Pierre Lebreton Nozay
Monique Jamin La Grigonnais
Jean-Luc Grégoire Saffré

Cela fait donc 3 femmes et 3 hommes, avec un seul maire. Et une représentation équilibrée (droite-gauche)

Les six autres maires sont membres du bureau : Jean-Pierre Possoz (Abbaretz), Thérèse Avril (Nozay), Jean Blandin (Vay), Jocelyne Poulin (Saffré), François Morice (Treffieux) et François Favry (La Grigonnais). Celui-ci ne s’est pas présenté à la Présidence de la Com’Com’  .

Le Conseil Communautaire a ensuite élu ses représentants au Pays de Châteaubriant   (J.Segalen, JP. Possoz, F. Favry), au Conseil de Développement, au Groupe d’Action Locale (qui répartit les crédits européens Leader), au SMCNA (colecte et traitement des déchets ménagers) et au SYDELA (syndicat d’électricité).

Trois heures de réunion, des votes disputés, des couleurs politiques que chacun connaît, et la volonté, manifeste, de travailler ensemble. Réconfortant.

 Jean Louër à la tête de la CCSD   (Com’Com’   du Secteur de Derval)

Deux candidats à la Présidence : Jean Louër, maire de Derval, a obtenu 13 voix tandis que Yves Daniel, maire de Mouais en obtenait 9.

Président :		Jean Louër, maire de Derval

Vice-Présidents :
André Marsac maire de Jans
Yves Daniel maire de Mouais
Alain Rabu maire St Vincent
Alain Duval maire de Marsac s/Don

Total : que des hommes ! Et que des maires ! Les deux autres maires sont membres du bureau : Joseph David (Sion-les-Mines) et Jean Gavaland (Lusanger).

Le Conseil Communautaire a ensuite élu ses représentants au Pays de Châteaubriant   (J. Louër, A. Marsac, Y.Daniel) et au Conseil de Développement.

En tout deux heures de réunion, et une représentation droite-gauche, au bureau, à peu près équilibrée. Deux regrets : le manque de femmes et le manque d’ouverture à des élus non-maires.

 Alain Hunault à la CCC   (Com’Com’   du Castelbriantais)

Une assemblée nombreuse, ce 11 avril 2008 : 47 délégués communautaires, pour 19 communes, avec seulement 10 femmes. Aîe, la parité ! Un seul candidat au poste de Président : Alain Hunault, qui a obtenu 41 voix sur 47. Il y a eu 4 bulletins blancs et deux voix qui se sont égarées sur des non-candidats. Il va y avoir de la chasse … pour trouver qui sont ces six élus qui n’ont pas voulu faire allégeance au maître. Celui-ci remporte une victoire écrasante … une victoire qui écrase. Il était d’ailleurs très détendu et fort ben-aise.

Pour les 9 vice-présidents, il y avait un candidat officiel, et pas d’autre (sauf deux fois). Ont été élus :

Georges Garnier	Châteaubriant	
Francis Martin	Noyal s/Brutz	    (*)
Michelle Cochet	Petit Auverné     (*)
André Lemaître	Moisdon la Riv.  (*)
Serge Héas		St Julien de V.    (*)
Bernard Douaud	Soudan               (*)
Michel Moreau	La Meilleraye	    (*)
Maurice Deniaud	Châteaubriant 
Jacques Lemaitre	Rougé		    (*)
		(*) : maires

Ainsi, sur 10 membres du bureau, il y a une seule femme. A noter que, pour le dernier Vice-Président, Michel Neveu, maire de Soulvache, avait présenté sa candidature et a obtenu 18 voix sur 47. Compte tenu de 3 bulletins blancs, Jacques Lemaître n’a obtenu que 26 voix. Vote de réticence ? Réticence aussi vis-à-vis de Françis Martin .

Dans l’ensemble des votes on note encore des bulletins blancs et des voix qui se sont portées sur des conseillers n’étant pas « candidats officiels ». Y aurait-il là quelques germes de contestation ultérieure ? Va falloir mettre de l’ordre là-dedans, M. le Président !

La réunion n’a duré que 1h30 min. Les délégués au « Pays de Châteaubriant   » n’ont pas été élus, pas plus que ceux qui seront appelés à siéger au Conseil de Développement et dans divers organismes. Ceux-ci attendront d’être au complet pour pouvoir se réunir.

Nous parlerons plus tard des attributions des vice-présidents. Notons quand même qu’il est étonnant de voir Maurice Deniaud, adjoint au maire de Châteaubriant, chargé de culture-sports-loisirs, tenir le même poste à la CCC  . En revanche on ne voit aucun vice-président chargé de la jeunesse. Enfin il y a éclatement de responsabilité entre le SICTOM (ordures ménagères), l’environnement et l’aménagement de l’espace.

Récupération : M. Serge Héas qui, dans le mandat précédent, posait de temps en temps des questions, a été récupéré puisqu’un poste de Vice-Président lui a été confié. On l’a vu tout de suite en entrant en séance : il était déjà assis à la table des chefs ! Ainsi il posera ses questions au sein du bureau, à huis-clos et les citoyens seront priés d’acquiescer sans discuter à toutes les décisions qui seront prises, sans savoir s’il y a eu expression de choix différents.

 SCOT   ?

A noter aussi qu’il est peu probable de voir Le Pays de Châteaubriant   réfléchir à un SCOT   (schéma de cohérence territoriale). En effet le coût d’un SCOT   est environ de 5,6 € par habitant et l’Etat versait une subvention forfaitaire de 1 €/habitant jusqu’au 31 décembre … 2007 !


 LISTE DES DÉLÉGUÉS à la Com’Com’   du Castelbriantais

/

LA CHAPELLE-GLAIN 
Michel POUPART
Marie-Paule VIGNERON

CHÂTEAUBRIANT
Alain HUNAULT
Georges GARNIER
Maurice DENIAUD
Rudy BOISSEAU
Yvon GICQUEL
Rachid BEN HADDOU
Catherine CIRON
Dominique FLATET

ERBRAY
Jean-Pierre JUHEL
Joseph JANNAUT
Patrice ETIENNE

ISSÉ
Michel BOISSEAU
Maryvonne CADOREL

FERCÉ
Noël JOUAN
Georges DUTERTRE

GRAND-AUVERNÉ
Paulette CRUAUD
Aurélie DUCERF NAVARRO

JUIGNÉ-LES-MOUTIERS
Thierry LEGRAIS
Jacques HERVÉ

LA MEILLERAYE-DE-BRETAGNE
Michel MOREAU
Patricia RUFFENACH

LOUISFERT
Alain GUILLOIS
Daniel BARBOT

MOISDON-LA-RIVIÈRE
André LEMAITRE
Patrick GALIVEL

NOYAL-SUR-BRUTZ
Francis MARTIN
Laurence PLANCHAIS

PETIT-AUVERNÉ
Michelle COCHET
Jacques GERARD

ROUGÉ
Jacques LEMAITRE
Gérard CHATELAIN
Catherine LE HECHO
Patrick SURGET

RUFFIGNÉ
Louis SIMONEAU
Bruno LEROY

SAINT-AUBIN-DES-CHÂTEAUX
Michel RÉTIF
Jean-Yves CAVÉ

SAINT-JULIEN-DE-VOUVANTES
Serge HÉAS
René HÉAS

SOUDAN
Bernard DOUAUD
Pascal MARTIN
Patrice GÉRARD

SOULVACHE
Michel NEVEU
Patricia HAMMOUM

VILLEPÔT
Joël AUNETTE
Louis PIZZALA

 Vice-Présidents

– M. Georges GARNIER, 1er Adjoint au Maire de Châteaubriant, 1er VP chargé de l’économie, l’emploi et la formation :

– M. Francis MARTIN, Maire de Noyal sur Brutz, 2e VP chargé du SICTOM (ordures ménagères) et du foirail :

– Mme Michèle COCHET, Maire du Petit Auverné 3e VP chargée de l’action sociale, la petite enfance et les personnes âgées :

– M. André LEMAITRE, Maire de Moisdon la Rivière, 4e VP chargé des finances, du personnel et de l’administration générale :

– M. Serge HEAS, Maire de Saint Julien de Vouvantes, 5e VP chargé des travaux :

– M. Bernard DOUAUD, Maire de Soudan, 6e VP chargé du tourisme   :

– M. Michel MOREAU, Maire de La Meilleraye de Bretagne, 7e VP chargé de l’environnement :

– M. Maurice DENIAUD, Adjoint au Maire de Châteaubriant, 8e VP chargé de la culture, des sports et des loisirs :

– M. Jacques LEMAITRE, Maire de Rougé., 9e VP chargé de l’aménagement de l’espace.