Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > Agriculture > Nourriture > Terroirs 44 et « De la terre à l’assiette »

Terroirs 44 et « De la terre à l’assiette »

Ecrit le 14 janvier 2009

 Terroirs 44 et « De la terre à l’assiette » ont initié un partenariat

.

JPEG - 66.2 ko
Charles Lesage - Cécilia Br

« De la terre à l’assiette » est une entreprise de Puceul : découpe de viandes (toutes espèces) lancée par un groupe d’éleveurs.

Terroirs 44 est un groupement de 49 producteurs de Loire-Atlantique. On y trouve notamment Nelly et Marc Chauvin (charcuteries, La Meilleraye), Jean-Yves et Nelly Cherhal (cidre, confitures, viande d’agneau), Fabien Bureau (Charcuteries, Erbray), Joël Pouessel (Lapins, Ruffigné), Jean-François Hervé (Pommes, Ruffigné), etc
Charles Lesage - Cécilia Briand

Ces deux ensembles ont souhaité réunir leur savoir-faire, et mener des actions communes, par exemple en matière de formation avec le lycée La Lande du Breil de Rennes.

 Augmenter encore la qualité

« Nous souhaitons apporter aux consommateurs une viande répondant de plus en plus à leurs attentes : production bio, viande ni trop grasse, ni trop maigre, découpée comme il le faut pour que les morceaux soient tendres » dit Cécilia Briand

Les deux organismes constatent qu’il y a une demande forte des consommateurs et des marchés potentiels : marchés fermiers, vente à la ferme, cantines scolaires, etc. « Mais le problème est d’organiser les marchés. Si St Nazaire nous demande 5000 bifteks nous pouvons les fournir ! Mais que faire du reste de l’animal ? » dit Charles Lesage. L’IUT de St Nazaire va travailler sur une logistique, un raisonnement global autour des magasins fermiers collectifs et en direction des particuliers.

Adresses :

Terroirs 44 - http://www.terroirs44.org/ - 02 28 00 15 26

De la terre à l’assiette : http://www.nozay44.com/terre-assiette. html
02 28 05 06 12

Les enfants à la découverte : http://www.lagrigonnais.fr/IMG/pdf/Grig_Info_de_Avril_2011.pdf