Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Entreprises > Politique économique, soutien à l’emploi > ADIC > Les trophées de l’ADIC - 2007

Les trophées de l’ADIC - 2007

Ecrit le 12 septembre 2007

 Quatorzièmes trophées de l’ADIC

L’ADIC, association des industriels du Castelbriantais , distribue trois trophées lors de la Foire de Béré, pour mettre en avant les entreprises qui répondent aux critères définis préalablement. Cette année les trois critères étaient : emploi, formation, apprentissage.

Trois entreprises ont été distinguées le 7 septembre 2007 : la SARL Lavandier, La Clinique Ste Marie et l’entreprise Cocaud qui ont été présentées de façon dynamique grâce à une vidéo de Jacques Chapas et Yvan Pinson.

 Entreprise Lavandier

Michel LAVANDIER après 16 ans de travail comme ouvrier puis chef d’équipe chez Louis Miglioretti et Georges Colin a créé son entreprise le 1er octobre 1984.

Michel Lavan

Au début, avec un peu de matériel et seul, les travaux se limitaient à quelques tâches de rénovation et de petite maçonnerie. Par la suite, l’entreprise a évolué : achat de matériel, embauche d’un, deux, trois ouvriers, intervention sur des marchés importants de construction de maisons individuelles puis travail pour les architectes locaux et les gros industriels du castelbriantais. En 2000 l’entreprise décide de créer un bureau d’étude avec l’arrivée d’un architecte, puis en 2004, elle embauche une secrétaire-comptable

Implantée à l’origine rue Vieille Voie, puis rue Mendés France, elle s’installe en 2002 sur 10 000 m2 rue du pdt Kennedy

A ce jour, l’entreprise compte 15 salariés, dont un apprenti qui vient d’obtenir son CAP de maçon et poursuit vers un Brevet Professionnel. La SARL essaie régulièrement de former de nouveaux ouvriers.

« Comment faites-vous pour garder des jeunes ? » demande l’ADIC. « Je crois que la bonne atmosphère et les conditions de travail et de salaire sont motivantes » répond Michel Lavandier. « Sans mes salariés, je ne serais pas là ».

 Clinique Sainte Marie

La Clinique Sainte Marie, créée en 1969, s’est dotée d’un nouveau plateau technique et d’un hébergement de 82 lits et places sur le site du Pôle Santé de Choisel (avec le Centre Hospitalier de Châteaubriant).

La Clinique Sainte Marie répond aux besoins de santé de la population castelbriantaise dans le domaine de la chirurgie, dans le cadre d’une Concession de Service Public Hospitalier.

Elle emploie 135 personnes et met particulièrement l’accent sur la formation professionnelle continue notamment. Elle consacre ainsi 120 000 € par an à la formation, sur un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros. Elle emploie, selon les années, 50 à 100 intérimaires. Essentiellement des femmes.

Dévouement : le trophée a été remis à la Clinique par Richard Tachet qui, par dévouement sans doute, a loupé une marche et a dû être opéré, quelques jours avant la cérémonie, vérifiant ainsi, de l’intérieur, l’accueil et la qualité des soins

 COCAUD Sarl

La Société COCAUD Mécanique Générale située à Erbray a été reprise en 1999. L’effectif était alors de 3 personnes. Après la reprise de la Société MGC (Mécanique Générale casteibriantaise) en 2006, l’entreprise a déménagé dans la zone de la Bergerie à Louisfert dans de nouveaux locaux. Elle compte actuellement 12 personnes et 2 apprentis.

Son champ d’activité : l’usinage mécanique, le tournage, le fraisage, l’ajustage en traditionnel et en commande numérique, avec trois activités principales :

– L’usinage en sous-traitance avec l’industrie.
– La réparation avec les services de maintenance.
– L’automobile avec un atelier de rénovation de culasses.

« Ce qui attire les jeunes ? Un travail intéressant, diversifié, jamais monotone, et une bonne ambiance tous les jours » a dit son gérant, Stéphane GAUDIN

Les Trophées 2008