Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > Condition ouvrière et/ou salariale > La vie augmente

La vie augmente

Ecrit le 2 avril 2008

Quand on nous dit :
La vie augmente, ce n’est pas
Que le corps des femmes
Devient plus vaste , que les arbres
Se sont mis à monter 
Par dessus les nuages
Que l’on peut voyager 
Dans la moindre des fleurs 
Que les amants peuvent des jours entiers 
Rester à s’épouser

Mais c’est tout simplement
Qu’il devient difficile de vivre simplement.
Guillevic

 Prix du gaz

Nous l’avons déjà dit …. répétons-le :

– GDF (Gaz de France), distribue du gaz.
– Le gaz passe par des tuyaux.
– Les tuyaux, gérés autrefois par GDF, sont gérés maintenant par GRDF (Gaz réseau Distribution France) qui est une filiale de GDF.
– GRDF loue ses tuyaux à GDF.
Ca va, vous suivez ?

Bon, voilà que GRDF va augmenter le prix de location de ses tuyaux. Du coup GDF va augmenter ses tarifs. On parle de + 1,5 % au 1er juillet 2008. Alors qu’on a déjà eu + 4 % au 1er janvier.

 Prix du train

– La SNCF fait rouler des trains.
– Le train roule sur des rails.
– Les rails, qui étaient gérés autrefois par la SNCF, sont gérés maintenant par RFF (Réseau Ferré de France) qui est une filiale de la SNCF
– RFF loue ses rails à la SNCF.
Ca va, vous suivez ?
Bon, voilà que RFF va augmenter le prix de location de ses rails, passant de 1,1 milliards à 2 milliards. Du coup la SNCF va augmenter ses tarifs.

Même schéma qu’à GDF. Pur hasard ?

 Loyers HLM

L’enquête annuelle de la CLCV (auprès de 200 organismes HLM, soit 27 % du parc) révèle que la recommandation du Ministère en matière de hausse de loyer n’est pas respectée par un grand nombre de bailleurs. Une fois sur cinq les augmentations votées pour 2008 sont supérieures aux 2,7 % d’augmentation préconisée. La majorité des organismes (52,5%) augmente les loyers entre 2 et 2,6 %. A Châteaubriant pour les loyers de l’OPAC la hausse est très proche de 3 %.

Dans certains cas les augmentations de loyers peuvent atteindre + 10 % ! Près du quart des locataires subissent des hausses comprises entre 3 et 5 %.

Ainsi, depuis 2004, la moyenne des augmentations cumulées est de 10,76 % ce qui est considérable notamment au regard de l’inflation sur la même période (6,9 %) et pèse sur un pouvoir d’achat atone.
Voir : http://www.clcv.org/

 Salaires, plus on était riche, plus en est riche

Qu’ils soient boursicoteurs, entrepreneurs au nez creux, stars du sport ou des médias…, depuis dix ans, les riches sont de plus en plus nombreux. Selon le World Wealth Report publié par la société Capgemini le nombre de millionnaires en dollars a plus que doublé en dix ans, passant de 4,5 millions en 1996 à 9,5 millions en 2006. En 2007 le magazine Forbes recensait 946 milliardaires (en dollars toujours), contre « seulement » 140 il y a vingt ans

Autres constats : les riches sont de plus en plus riches. Il y a les revenus du patrimoine, mais il y a aussi des salaires qui explosent. Des PDG et des salariés hautement qualifiés, ou bien placés, affichent des fiches de paie à cinq voire six zéros.

Une récente étude de l’économiste Camille Landais sur l’ensemble des revenus déclarés aux impôts (1) a donné les résultats suivants sur la période 1998-2005,

– le revenu moyen déclaré par les Français stagne quasiment, passant de 23 205 à 24 574 euros. 5,9 % de mieux en huit ans, soit… 0,82 % par an en moyenne. Cette moyenne très faible cache cependant de grandes disparités.

– Pour les 90 % des Français les moins riches, l’évolution des revenus est en deçà de cette moyenne : 4,6 % de mieux seulement sur la même période.

– Les plus riches sont eux nettement mieux lotis :

– au sein des 5 % des foyers les plus riches, les revenus déclarés ont augmenté de 11% depuis 1998 ;
– au sein des 1 % des foyers les plus riches, ils ont augmenté de 19 % ;
– au sein des 0.1 % les plus riches de 32%
– et au sein des 0.01% les plus riches (3500 foyers) de près de 43%.

Bref, plus on était riche en 1998, plus on est riche en 2005.
Les 250 000 salariés français les mieux payés (1 % de l’ensemble des salariés) ont vu leurs rémunérations augmenter de 14 % en 8 ans.

L’élite des 25 000 meilleurs salaires français a, elle, eu droit à une petite augmentation de 29 %.

Pour ceux enfin qui font partie du club très fermé des 2 500 plus grosses feuilles de paie, alors là, c’est carrément 51 % de mieux en 8 ans !

 Déficit et rigueur

Le mot « rigueur » est interdit. Souriez, Français ! Quoi ? Zêtes pas contents encore ?
Oui bon, c’est vrai, le déficit se creuse. Il atteint 2,7% du produit intérieur brut en 2007, contre 2,4% l’année précédente, un montant qui met fin à trois années d’amélioration des finances publiques et qui place le président Nicolas Sarkozy dans une posture délicate, lui qui s’était engagé en juillet sur un chiffre de 2,4%.
Oui bon, c’est vrai : la baisse des impôts et des cotisations sociales, promise par le candidat Sarkozy ,ne sera pas réalisée par le Président Sarkozy.

Mais le « paquet fiscal » demeure : 15 milliards par an dans les années à venir. Le gouvernement dit que cela a augmenté notre pouvoir d’achat. Nous en sommes ravis !


Ecrit le 16 avril 2008

 Social à la hausse

 Ca gaze …. Ouille !

GDF : le gouvernement propose une hausse des prix du gaz « limitée » à 5,5%. Il paraît que, pour un foyer chauffé au gaz naturel, cela ferait 4 euros TTC de plus par mois. Soit 48 € dans l’année. Ajoutés aux 50 € de franchise médicale. Ajoutés à l’augmentation du prix du carburant….
Tout va très bien, Président Sarkozy
Tout va très bien, tout va très bien ….

 Ca gaze haut …

Pour l’année 2007 le bénéfice net de GDF est en hausse de 7,6 % à 2,5 milliards d’euros. Le groupe parle « d’excellentes performances » et proposera à ses actionnaires, le 19 mai prochain, un dividende en hausse de 15% par action.

 Ca roule !

A la SNCF, selon Dominique Bussereau, secrétaire d’Etat aux Transports, « la carte famille nombreuse va certainement disparaître ». Du moins c’est ce qu’il disait au matin du 10 avril. Mais, devant le tollé, il faisait marche arrière l’après-midi même, déclarant que les réductions accordées aux familles nombreuses à la SNCF « ne disparaîtront pas » mais que l’Etat refuserait de rembourser à la SNCF les quelque 70 millions que coûte cette politique tarifaire en faveur des familles. Un nouveau tollé a incité Sarkozy à réagir le 11 avril. Et voilà, la carte est sauvée !

 Ca s’tait !

Finalement le gouvernement ne se gêne pas tant que les Français râlent tout seuls dans leur coin. Alors qu’attend-on pour bouger ensemble


Ecrit le 23 avril 2008

 Le monde progresse

Après une période d’hibernation profonde, je reviens avec une grande nouvelle :
le monde progresse de jour en jour.

Le prix du pétrole dépasse les 115 dollars, le prix du blé explose, le monde progresse.

Le nombre de pauvres augmente, les émeutes de la faim pullulent, le monde progresse.

Les fonctionnaires vont se faire virer, les profs en premier, le monde progresse.

Berlusconi a été de nouveau élu, il est ami avec Sarkozy, le monde progresse.

Des hôpitaux vont fermer, les lunettes ne seront plus remboursées, le monde progresse.

Ah que je suis content de vivre dans un monde de progrès !!!

Quoi ? zut ...on me souffle dans mon oreillette bluetooth (je ne sais pas ce que c’est, mais c’est à la mode et à la pointe du progrès) que l’humain, lui, régresse.

Quoi ? encore un sale gauchiste qui cherche à me pourrir ma journée et qui est de toute façon contre le progrès. Bon, j’oublie ça et j’achète 1000 tonnes de blé sur lesquelles je vais me faire 50% de marge. Bonne semaine à vous ! :

 

Lulu Topie

 

 

Remplaçant de Jérôme Kerviel à la Société Générale

 


NOTES:

Notes.

(1) Camille Landais, « Les hauts revenus en France (1998-2006) : une explosion des inégalités ? », École d’économie de Paris, Disponible sur www.jourdan.ens.fr/~clandais/documents/htrev.pdf

(2) Lire à ce sujet le n°191 de la revue « Sciences Humaines » de mars 2008