Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > Santé, questions générales > Handicap > Handicap - Handihelp

Handicap - Handihelp

Ecrit le 14 mai 2003

Handihelp

Au mois d’avril à Rezé, plus de 2 000 personnes, professionnels de santé, personnes handicapées et grand public, se sont présentées au premier salon de matériel médical et paramédical, à l’initiative   de Handihelp, (appareillages pour personnes handicapées et matériel médical).

Handihelp dépend, depuis 1992, des Mutuelles de Loire-Atlantique qui se sont attachées à une devise : apporter à chaque besoin une solution adaptée. Et ce n’est pas une mince affaire quand on sait par exemple qu’il existe de nombreux modèles de fauteuils roulants pour une même pathologie et qu’ils doivent, au-delà de leur spécificité technique, s’adapter à l’environnement de la personne handicapée.

2003 est l’année européenne des personnes handicapées ! Selon l’organisation Mondiale de la Santé, le handicap regroupe trois domaines :

– les déficiences (souvent dites « invalidités ») sont les pertes ou dysfonctionnements de diverses parties du corps ou du cerveau. Elles résultent en général de maladie au sens large.
– les incapacités sont les difficultés ou impossibilités de réaliser des actes élémentaires comme marcher, parler, manger, s’habiller. Ces difficultés résultent en général d’une ou plusieurs déficiences.
– Les désavantages désignent les difficultés ou impossibilités que rencontre une personne à remplir les rôles sociaux auxquels elle peut aspirer ou que la société attend d’elle.

Plus de 8 millions de personnes sont touchées par une déficience motrice de la plus légère (rhumatisme, arthrose) à la plus lourde (hémiplégie, paraplégie, tétraplégie) soit environ 13,4% de la population française. Cette tendance s’accentue du fait des progrès de la médecine et de l’allongement de la durée de la vie.

5 millions de personnes vivant à leur domicile ont besoin d’une aide régulière pour accomplir certaines tâches de la vie quotidienne. Deux fois sur trois, l’aide est apportée par l’entourage proche.

3,1 millions de personnes déclarent une atteinte visuelle. 55 000 souffrent d’une cécité complète, 225 000 d’une cécité partielle. 11,4 % de la population française souffrent d’une déficience sensorielle (visuelle et auditive). 2,3 millions de personnes vivant à domicile touchent une allocation (pension d’invalidité, rente d’incapacité...)

6,6 % de la population souffrent d’une déficience intellectuelle ou mentale.

Entre 650 000 et 700 000 personnes handicapées sont hébergées dans des institutions spécialisées.

On estime également à 25 000 personnes handicapées supplémentaires par an dues aux accidents de la route. 3 000 dues aux accidents de plongée (piscine et baignade).

Magasin spécialisé

Deux magasins Handihelp ont été implantés à Nantes et Châteaubriant, puis un à St Nazaire. Il s’agit de techniciens livreurs, commerciaux et secrétaires (chargées également de l’accueil) cherchant à apporter à chacun et à chaque besoin, une solution précise et adaptée.

Secteurs d’activités :

– Prévention : coussin anti-escarres, matelas
... Sanitaire : siège pivotant, rehausse WC, planche bain, barres de maintien, aménagement salle de bain...
– Professionnels : seringues, aiguilles, pansements, compresses, garrots, mobilier de cabinet...
– Déplacement : fauteuils roulants, déambulateurs, cannes, tricycles...
– Hygiène : incontinence, alèses, gants, sonde, poche urine...
– Maintien à domicile : lit, arceau de lit, sangles de maintien, bavoirs...
– Confort : coussins, chaussures, cannes, ballon gymnastique...
– Vie quotidienne : pupitre, loupe, pince à préhension, balles de rééducation...

Le magasin de Châteaubriant est installé dans la Grand Rue.

Moisdon-orthopédie

Il faut signaler aussi l’existence d’un fabricant-fournisseur orthopédiste à Moisdon, pour ceintures sur mesure, fauteuils roulants, accessoires médicaux, attelles, appareils releveurs de pied, etc. Il se déplace même à domicile (M.Pascal Duvard- 11 rue des Perrières - à Moisdon - 02 40 07 22 74)

Voir Adapei

Voir CAT

Voir handicap

Voir déficients mentaux

Sourds