Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > Santé, questions générales > Handicap > Un nouveau foyer-logement à Châteaubriant

Un nouveau foyer-logement à Châteaubriant

Ecrit le 10 octobre 2007

Foyer-logement ... enfin ?

Cela fait longtemps que l’ADAPEI cherche à construire un autre foyer-logement plus adapté aux normes modernes. Lors du Conseil Municipal du 9 novembre 2004 la ville de Châteaubriant a annoncé son intention d’acheter le terrain où se trouvait Thermicentre : 374 m2 pour 110 000 €. L’acquisition ne s’est réalisée qu’en 2006.

Thermicentre

Etant donné l’utilisation de ce terrain par l’entreprise Thermicentre (traitement de surfaces), il se posait un problème de dépollution. Trois interventions de mesure de la pollution du terrain ont été faites et des préconisations : réalisation d’un remblai sous la future construction et traitement spécifique des eaux de ruissellement du terrain.

Lors de l’Assemblée générale de l’ADAPEI, le 21 septembre 2007, M. Pierre Urvoy a proposé que le futur foyer s’appelle « Nessie » (comme le monstre du lochness dont on parle toujours mais qu’on ne voit jamais). Est-ce cela qui a fait avancer les choses ? En tout cas, dès le 1er octobre le maire de Châteaubriant annonçait la signature tant attendue : le terrain est vendu par la ville à l’ADAPEI pour un euro symbolique.
La signature s’est faite le 4 octobre 2007 en présence de diverses personnalités dont M. Combrisson directeur général de l’OPAC. Celui-ci a annoncé que le permis de construire serait déposé avant la fin de l’année 2007 et que la première pierre pourrait être posée à l’été 2008 pour une livraison à l’automne 2009.

« Nous voulons faire 18 logements de haute qualité environnemantale, sous forme de plusieurs pavillons « à énergie positive » consommant 20 % seulement de l’énergie nécessaire actuellement. Des chambres plus spacieuses, des locaux communs mieux adaptés à la façon de vivre moderne ».