Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Culture, expositions, livres, loisirs, spectacles, sports > Livres > Livres : Placide, Après la lune

Placide, Marcel Letertre, Au delà de la lune, chômeurs, déportation

Livres : Placide, Après la lune

Ecrit le 28 mars 2007

 Le premier livre de Placide

Pla

Superbe album cartonné, façon BD qui retrace, en caricatures et en images, les 5 années du mandat Chirac, depuis un certain 21 avril 2002, qui a fait planer le spectre de Jean-Marie Le Pen sur l’Elysée.

On y trouve 128 grandes illustrations, légendées, regroupées en chapitres, pour voir défiler tous les acteurs du mandat présidentiel : après l’élection, en forme de plébiscite du 2e tour, la nomination de Jean-Pierre Raffarin à Matignon, le référundum sur la Constitution européenne, Sarkozy place Beauveau, Dominique de Villepin 1er ministre, le CPE, Clearstream, Ségolène Royal candidate pour le PS et Nicolas Sarkozy pour l’UMP...et bien, sûr, Bernadette Chirac !
Chez votre librairie - 15 €

 Chômeurs qu’attendez-vous pour disparaître ?

Après La

CHOMEURS, QU’ATTENDEZ-VOUS POUR DISPARAITRE ? est un recueil de textes écrit par des chômeurs(ses), des employé(e)s de l’ANPE, des sociologues, des syndicalistes, des militants d’associations de chômeurs. On y parle de la pression exercée sur les chômeurs, de la manipulation des statistiques du chômage, du « traitement » du chômage par l’ANPE, de la situation de plus en plus intenable des agents de ladite Agence (qui seront en grève le 29 mars).
C’est un livre de colère, de révolte, d’espoir aussi (enfin, un peu) qui essaie de dire les choses « différemment » (c’est-à-dire qu’on est loin, très loin, des discours pontifiants et souvent réducteurs des analystes « professionnels » de la question du chômage, faites par des gens dont l’expérience en la matière est assez aléatoire).

Ce sont des faits, des témoignages, mais aussi des réflexions de fond, par celles et ceux qui vivent le chômage « de l’intérieur » ou qui y sont confrontés quotidiennement au sein de l’ANPE.

Contrairement à ce que le sujet pourrait laisser à penser, ce n’est pas un livre TRISTE. L’humour y est perpétuellement présent. 256 pages de réalité brute, agrémentées de quelques morceaux de fiction (à lire avant que certaines fictions ne deviennent réalité). On peut l’acheter, l’offrir (à un chômeur, par ex.), se le faire offrir (si on est fauché). On peut aussi demander à sa bibliothèque de l’acheter. On peut aussi demander à son libraire de le mettre en valeur, voire en vitrine.

Manifeste sur une société en panne d’humanité. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’ANPE sans jamais avoir voulu le demander. Aux éditions Après la Lune. (Distribution Belles Lettres) , 256 pages, 17 €.


Ecrit le 25 janvier 2006 :

 Editions « Après la lune »

Il aime l’odeur du papier
Il aime les poules en tout genre
Il n’a qu’une vie lui aussi
Et veut en profiter.

Jean-Jacques Reboux crée aujourd’hui les éditions Après la Lune. Parce que... après la Lune, tout est possible, et que, bien heureusement, la création d’une maison d’édition fait encore partie du champ des possibles, de tous les possibles.

Né en 1958 en Mayenne, Jean Jacques Reboux fait sa première rencontre avec les gallinacés en 1959 : c’est le coup de foudre. Décidé à devenir dompteur de poules, il postule au cirque Pinder, devient instituteur et tente d’apprendre, sans succès, le gallinais à ses jeunes élèves, puis finalement entre aux PTT en 1985.

Il commence alors à écrire des polars, et fonde les éditions Canaille, avec le soutien de Jean-Bernard Pouy avec lequel il participe à l’aventure du poulpe.

Trois premières collections inaugurent la maison d’édition :
– La maîtresse en maillot de bain, collection des petits arrangements avec l’enfance
– Lunes blafardes, la face cachée du crime,
– Tous les possibles ... une collection au ton libertaire et frondeur.

Les premiers livres des trois collections paraîtront le 17 mars 2006.

Jean Jacques Reboux prépare notamment le livre « Chômeurs, qu’attendez-vous pour disparaître ». : témoignages de chômeurs révoltés, d’agents de l’ANPE écœurés du rôle répressif qu’on leur fait jouer. Un livre manifeste, un livre-rage sur une société en panne d’humanité.

Source :
(http://apreslalune.free.fr/ftp/DossPressALL.pdf
– >http://apreslalune.free.fr/ftp/DossPressALL.pdf]


Ecrit le 12 juillet 2006

 Des pavés pour la plage

Il se dit parfois que les « pavés » sont des « lectures idéales pour l’été, la plage, etc ». Ceux qui prétendent cela ne savent pas de quoi ils parlent, ou alors ils vous mentent effrontément.

En réalité, le pavé n’est pas du tout indiqué pour la plage, ceci pour deux rasons :

1°) La place du pavé, on le sait depuis maintenant près de 60 ans, est en effet SOUS la plage

2°) Indiqué sous certaines latitudes, le pavé peut se révéler à la plage extrêmement indigeste, voire dangereux pour la santé (insolation, torsions lombaires, crampes, pertes de mémoire, dérèglements hormonaux, confusion mentale consécutive à une absorption massive d’éléments fictionnels, etc,etc).

Lune

Les éditions Après la Lune, soucieuses de votre bien-être (et désireuses d’élargir leur lectorat), vous proposent des textes résolument courts, totalement adaptés au farniente estival, et vous recommandent LA MAITRESSE EN MAILLOT DE BAIN (la collection des petits arrangements avec l’enfance - pour tous publics, de 13 à 107 ans !)

Pour en savoir plus sur le catalogue des éditions Après la Lune ainsi que sur les deux autres collections (LUNES BLAFARDES et TOUS LES POSSIBLES), vous pouvez visiter le site, http://www.apreslalune.com

Après la Lune vous souhaite un bel été et vous remercie à l’avance de répercuter ces informations auprès de vos ami(e)s par voie orale, épistolaire, électronique, télépathique (on ne sait jamais !)

1°) si elles vous paraissent
dignes d’intérêt

2°) si vous souhaitez donner un coup de pouce à une petite maison d’édition indépendante née en mars 2006 et qui aimerait bien encore être là (et en pleine forme) en 2007 pour balancer quelques pavés

Merci à vous. Portez-vous bien (on n’a qu’une vie).

 L’abus de lecture

Attention : l’abus de lecture n’est pas préjudiciable à la santé. Les vertus de l’accoutumance sont reconnues par la Faculté. En cas d’hésitation sur la posologie, ou sur de possibles contre-indications, demandez conseil à votre libraire. S’il n’y a pas de librairie sur votre lieu de villégiature, adressez-vous à la Maison de la Presse la plus proche. Si vous passez vos vacances sur une île déserte, nous ne pouvons hélas rien pour vous, désolé !


Ecrit le 11 février 2007

Livre de F.Ma

 L’agriculture a changé, qui va leur dire ?

Livre de Françoise Maheux

Voir aussi :

Site poésie et contestation

idées de lectures (01)
idées de lectures (02)
idées de lectures (03)
idées de lectures (04)
idées de lectures (05)
idées de lectures (06)
idées de lectures (07)
idées de lectures (08)
idées de lectures (09)
idées de lectures (10)
idées de lectures (11)
idées de lectures (12)
idées de lectures (13)
idées de lectures (14)
idées de lectures (15)
idées de lectures (16)
idées de lectures (17)
idées de lectures (18)
idées de lectures (19)
idées de lectures (20)
idées de lectures (21)
idées de lectures (22)
idées de lectures (23)
idées de lectures (24)
idées de lectures (25)
idées de lectures (26)
idées de lectures (27)
idées de lectures (28)

René Guy Cadou

Guy Le Bris

Jacques Raux

commande de livres : librairie Le Farfadet