Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Culture, expositions, livres, loisirs, spectacles, sports > Livres > C’est l’amour que je désire

C’est l’amour que je désire

Ecrit le 12 décembre 2007

JPEG - 63.5 ko
Renoux
JPEG - 86.1 ko
La Maison auto
JPEG - 55.4 ko
Paul Louis R

 C’est l’amour que je désire

« Quand je croisais les gens, je ne baissais plus les yeux ; j’aime rencontrer les regards : ceux qui ne vous évitent pas par indifférence, peur, honte, haine, fermeture ou mépris. Depuis quelques temps, à voir la tête que me faisaient certains paroissiens, je me demandais si je n’avais pas déjà « mauvaise réputation » ». Isaïe Renoux, originaire de Treffieux, signe un roman-réflexion sur l’amour, sur l’engagement, sur le célibat des prêtres, sur la prêtrise réservée aux hommes… (en vertu de quelque vengeance à l’égard des femmes ?).

Roman à scandale peut-être puisque Jérôme, jeune prêtre, rencontre un jour Estelle. Faute inexcusable, sauf si l’on se souvient qu’un certain Jésus ne s’est pas soucié du comportement sexuel de ses compatriotes et n’a jamais évoqué l’obligation du célibat pour ses apôtres.

Roman d’amour, sûrement, partage du même idéal, des mêmes exigences, « jusqu’à l’étreinte la plus intime, la plus
intime extase ». C’est l’amour que je désire, pas le sacrifice, ni la souffrance, disait le prophète Osée.

Roman-plaidoyer pour la place des femmes dans l’Eglise, mais sans « les pieuseries, bondieuseries, bigoteries, mièvreries d’un passé miteux ».

Roman-réalité : le jeune prêtre « réduit à l’état laïc pour cause de rupture du célibat…. [ndlr … comme si l’Eglise se comportait ainsi vis-à-vis des prêtres pédophiles …]. Roman-anticipation peut-être avec la place donnée à l’engagement de la moitié de l’Humanité ?

« Les prostituées vous précèdent dans le Royaume de Dieu » disait Jésus aux chefs des prêtres de jadis ...

C’est l’amour que je désire, en vente à Châteaubriant à la Librarie Lanôë
ou chez Isaïe Renoux à Haute Goulaine
Tél 02 40 54 96 09


Ecrit le 12 décembre 2007

 « Raconte-moi la Maison autonome   »

Un petit garçon de 7 ans découvre et visite une maison qui utilise les ressources de la Nature et recycle ses déchets pour préserver la beauté de la TERRE ;

Il est guidé par une petite fille de 10 ans et un chat un peu philosophe et surtout très gourmand …

Par Brigitte Baronnet et Christèle Savary. Prix 18 €. Tél 02 40 07 63 68 ou heol@waika9.com


Ecrit le 12 décembre 2007

 Paul Louis Rossi ...

… est né en 1933, dans le quartier de Doulon à Nantes. Sa mère vient de Pont-l’Abbé et son père est un réfugié politique italien de la région de Venise. Celui-ci s’est exilé en France pour fuir le régime de Mussolini.

De 1941 à 1944, le jeune Paul Louis Rossi est envoyé avec sa grand-mère à Abbaretz, où il est l’unique élève de l’école publique . « La montagne de kaolin »(Julliard) publié en 1992, évoque ces années d’enfance et d’apprentissage. Son père, résistant communiste est arrêté, emmené en Allemagne et fusillé en 1943. L’enfant se plonge dans les livres pour oublier la guerre.

Paul Louis Rossi débute sa carrière comme critique de jazz et de cinéma. Poète, romancier, essayiste, il publie une trentaine d’ouvrages dont un certain nombre évoque notre région. On peut citer : Nantes (Champ vallon) - Régine - La Montagne de Kaolin (Julliard) –L’Ouest Surnaturel (Hatier) …La villa des chimères ( Flammarion) … La voyageuse immortelle (Le temps qu’il fait) etc …Il a réalisé également de nombreuses émissions littéraires pour France-Culture. Paul Louis Rossi a fait don à la Bibliothèque municipale de Nantes d’un fonds de manuscrits et de livres (30 000).

Le 11 décembre 2007, au cours d’une séance solennelle à la Mairie de Nantes, Paul Louis Rossi est reçu membre de l’Académie de Bretagne et des Pays de la Loire. NM

Voir aussi :

Site poésie et contestation

idées de lectures (01)
idées de lectures (02)
idées de lectures (03)
idées de lectures (04)
idées de lectures (05)
idées de lectures (06)
idées de lectures (07)
idées de lectures (08)
idées de lectures (09)
idées de lectures (10)
idées de lectures (11)
idées de lectures (12)
idées de lectures (13)
idées de lectures (14)
idées de lectures (15)
idées de lectures (16)
idées de lectures (17)
idées de lectures (18)
idées de lectures (19)
idées de lectures (20)
idées de lectures (21)
idées de lectures (22)
idées de lectures (23)
idées de lectures (24)
idées de lectures (25)
idées de lectures (26)
idées de lectures (27)
idées de lectures (28)

René Guy Cadou

Guy Le Bris

Jacques Raux

commande de livres : librairie Le Farfadet