Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Culture, expositions, livres, loisirs, spectacles, sports > Livres > Retour à Tanezrouf

Retour à Tanezrouf

Ecrit le 11 juin 2008

Retour à Tanezrouf

Le Tanezrouf, le redoutable et impitoyable désert d’Algérie où la France fit ses premiers essais atomiques … l’avez-vous vu le Tanezrouf ? Un journaliste, un jour, il y a longtemps, a qualifié de « Tanez-rouf » (Pays de la soif) les environs desMines de La Brutz à Teillay-Soulvache, tout simplement parce que l’exploitation du minerai de fer asséchait les puits. « Ce n’est pas étonnant que les enfants de Teilay soient débiles, quand on voit le régime orographique » disait un vieil abbé en parlant des enfants du coin.

« Retour à Tanezrouf » : Pierre Lefeuvre, qui fut l’initiateur et l’animateur de la résurrection des Mines de la Brutz, vient de faire paraître son premier livre aux Editions du Travers-Banc créées pour la circonstance. On y rencontre Camille, Eugène et Florentine, et la jeune Maryflore qui recherche l’histoire de ses grands parents : les ardoisières de Coesmes, la mine de Rougé, et « l’Usine » où la liqueur dense aidait au tri du minerai. On y croise la faucheuse de lande qui dînait le soir d’un calot de pain, et cette veuve de mineur qui s’était embauchée pour pousser les wagonnets et peler les poteaux de sapins.

Pierre Lefe

Pierre Lefeuvre, Autodidacte.
Militant
associatif
Initiateur de la résurrection des Mines de la Brutz

Une intrigue policière dans la cité mi-nière, un roman noir sur le sol rouge, à travers le souvenir des mineurs et des porions, au milieu des « accidentés de la vie » du chantier d’insertion … C’est un roman, oui, émaillé de maintes anecdotes réelles : les Polonais et les Italiens avant guerre, les prisonniers allemands, la crise de la sidérurgie, l’incendie (opportun ?), la fermeture …Et en parallèle toute la vie sociale : la cité minière, le café ou le p’tit coup de cid’ à la porte de la mine, les bals, le théâtre, les spectacles. C’était pas des sauvages ces hommes à la gueule noire !

Wago

Mais qui donc a tué le journaliste du « Quotidien Nantais » ? . Le livre est en vente, 18 € chez Lanoë à Châteaubriant et aux Mines de la Brutz. 02 99 44 27 73

Voir aussi :

Site poésie et contestation

idées de lectures (01)
idées de lectures (02)
idées de lectures (03)
idées de lectures (04)
idées de lectures (05)
idées de lectures (06)
idées de lectures (07)
idées de lectures (08)
idées de lectures (09)
idées de lectures (10)
idées de lectures (11)
idées de lectures (12)
idées de lectures (13)
idées de lectures (14)
idées de lectures (15)
idées de lectures (16)
idées de lectures (17)
idées de lectures (18)
idées de lectures (19)
idées de lectures (20)
idées de lectures (21)
idées de lectures (22)
idées de lectures (23)
idées de lectures (24)
idées de lectures (25)
idées de lectures (26)
idées de lectures (27)
idées de lectures (28)

René Guy Cadou

Guy Le Bris

Jacques Raux

commande de livres : librairie Le Farfadet