Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > Grappillages et Mée-disances > Mée-disances -avril 2010

Mée-disances -avril 2010

Ecrit le 7 avril 2010

 Eternellement

Selon ZDNET.fr du 29/03 : On nous aurait menti ? Lors de sa sortie, les industriels nous vantaient le caractère inaltérable du disque compact (CD) promettant la conservation à vie des fichiers gravés sur ces galettes de plastique. Une promesse réitérée lors du lancement des DVD enregistrables.

Outre les consommateurs, les entreprises se sont très vite tournées vers ce support pour stocker leurs données. Il faut dire qu’il rassemble toutes les qualités : petite taille, espace de stockage conséquent, accès rapide... Conséquences, 10 milliards de galettes sont vendues chaque année.

Pourtant, et beaucoup d’utilisateurs s’en sont aperçu, les CD et autres DVD sont loin d’être fiables. Une simple rayure, une exposition trop longue à la lumière peuvent rendre inutilisable un disque ou effacer les données. (…) Au bout de 4 ans, 8 % des CD-DVD sont inutilisables. « Bref, on pourrait très vite assister à une disparition massive des données, autant chez les particuliers (qui feraient mieux d’imprimer leurs photos plutôt que de les stocker sur des disques) que chez les entreprises où le problème sera beaucoup plus sensible »

Ndlr : encore un rêve d’éternité qui se brise..

 En règle mais ...flashés

De l’Express du 30/03 : Une centaine de personnes ont été verbalisées par un contrôle de police avenue de l’Europe, dans la zone industrielle de Villefranche-sur-Saône (Rhône), à plus de 50km/h, mais en dessous de 70km/h. Elles ont payé l’amende et ont subi une perte de points .. et contesté ! En effet la vitesse limite sur cet axe était de 70 km/h mais les policiers croyaient que c’était 50.

Ndlr : l’important, c’est d’y croire !

 Bouclier fiscal

L’Express du 30/3 : « L’ancien Premier ministre Alain Juppé s’interroge de nouveau sur la pertinence du « bouclier fiscal », qui cristallise les critiques … de la majorité » (…) « Aujourd’hui, il y a une petite minorité de très riches qui ne cessent de s’enrichir », a affirmé le maire UMP de Bordeaux. « Cela ne me choquerait pas qu’on demande aux très riches de faire un effort de solidarité supplémentaire vis-à-vis de ceux qui souffrent », a-t-il ajouté.

Le député UMP Gilles Carrez, rapporteur général du budget à l’Assemblée nationale, et le sénateur UMP Jean-Pierre Fourcade se sont aussi prononcés en faveur de la suppression du bouclier fiscal.

Le Président de la République s’accroche, lui, à cette mesure, qu’il avait promise lors de sa campagne électorale. Il avait promis aussi d’être le Président du Pouvoir d’achat. Il a oublié.

 Rota..risque !

Le Parisien.fr du 29/.3 : le vaccin Rotarix est utilisé pour protéger les nourrissons à partir de six semaines contre les gastro-entérites causées par des infections à rotavirus.

Mais les laboratoires GlaxoSmithKline Biologicals ont informé l’Agence européenne du médicament (EMA) de la présence de fragments d’ADN d’un virus porcin de type 1 dans des lots de vaccin distribués en Europe. Ce virus ne présente, semble-t-il, aucun danger pour la santé de l’Homme, mais l’EMA recommande néanmoins « à titre de précaution » de ne pas réaliser de vaccination avec Rotarix jusqu’à ce que le comité scientifique européen ait réalisé un complément d’évaluation.

Ndlr : tous les jours en mangeant on avale de l’ADN d’autres animaux et végétaux et même sans doute des virus entiers qui infectent ces êtres vivants. Donc cette présence d’ADN en soi n’est pas forcément dangereuse. Sauf qu’elle révèle une énorme erreur de fabrication et un loupé dans les contrôles !

 Coût du travail

Le Monde du 23/03 : Selon Mathilde Lemoine, directrice des études économiques de la banque HSBC France « Le coût du travail est plus élevé au Royaume-Uni ou en Allemagne qu’en France ». Et elle explique : « La hausse - plus importante depuis 2000 - du coût du travail français par rapport au coût du travail allemand est systématiquement mise en avant. Mais en réalité, le coût du travail français reste inférieur à celui du travail allemand.

En effet, si, en France, les cotisations patronales versées pour une heure de travail sont supérieures à ce qu’elles sont en Allemagne, le salaire y est inférieur. Au total, le coût d’une heure de travail est donc plus bas en France qu’en Allemagne, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et bien entendu au Danemark, en Suède ou au Luxembourg ».

Ndlr : Tiens c’est bizarre, voilà une info peu répétée par la grande presse …

 Le buzz, quel ramdam !

LeMonde du 30.03 : En janvier, le secrétaire d’Etat chargé de la coopération et de la francophonie avait lancé le concours « Francomot » : les étudiants et élèves étaient invités à envoyer par mail des équivalents français à cinq termes anglophones : « chat », « buzz », « tuning », « newsletter » et « talk ». Les noms des lauréats ont été révélés mardi 30 mars. Il faudra désormais utiliser les mots suivants.

Francomots
Mots anglais Mots français
Buzz Ramdam
Tuning Bolidage
Newsletter Infolettre
Talk Débat
Chat e-blabla ou tchatche

– Ramdam : vidéo qui fait parler d’elle
– Bolidage : décoration de la bagnole
– Chat : discussion sur internet (pas obligé de faire Miaou pour commencer !)
– Dommage pour « buzz » : cela évoquait bien le bourdonnement !

 Du faux gel pour des faux seins

D’après Lepoint.fr du 31/03 : un certain nombre de femmes, amputées d’un sein, ont fait poser des implants mammaires pré-remplis de gel de silicone. Mais il a été constaté un certain nombre de rupture spontanée des implants fournis par la société Poly Implant, avec des réactions inflammatoires locales. L’Affassaps, au cours d’une visite d’inspection, a constaté que cette société utilise, pour ses implants mammaires, un gel différent de celui qui avait été déclaré dans les dossiers de conception et de fabrication du produit. La commercialisation a donc été suspendue. Cela concerne environ 30 000 femmes en France. Ces femmes peuvent appeler le numéro vert : 0800 636 636

 Rachida … mise à pied

On sait que Rachida Dati n’a pas voulu être candidate aux élections régionales. Pourtant, le 14 mars au soir, N.Sarkozy l’a vue à la télé, tirant à sa manière les conséquences du premier tour, et considérant que les électeurs de droite avaient eu « le sentiment d’être abandonnés » : la majorité doit « reprendre ses fondamentaux » disait-elle. Fâché, N.Sarkozy a fait retirer à Rachida Dati, illico presto, sa 607 Peugeot et son escorte personnelle composée de quatre policiers. Elle a finalement obtenu le droit de les conserver jusqu’à son retour à domicile, ce soir-là, mais pas un jour de plus... Le lendemain, elle sera même contrainte de rendre son téléphone portable, gracieusement prêté par le ministère de l’Intérieur. Par chance, en tant que maire du VIIe arrondissement de Paris, elle s’évite la marche à pied puisqu’elle dispose, à ce titre, d’une seconde voiture de fonction.

On se demande ce qui est le plus choquant : les privilèges accordés à une caste d’amis du Président, ou les ukases de ce même Président ?

Elisabeth Guigou attaque RachidaDati sur ses avantages : http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/politique/20100412.OBS2319/rachida-dati-essaie-de-faire-passer-ses-avantages-personnels-pour-un-usage.html


Ecrit le 14 avril 2010

 Guère

60 millions. C’est le nombre de Chinois, en majorité des paysans, actuellement touchés par la plus grave sécheresse depuis cinquante à cent ans selon les régions du pays, d’après l’agence de presse Chine nouvelle. Dans le Guizhou, 86 des 88 villes manquent d’eau, et les pertes agricoles s’élèvent à 2,6 milliards d’euros, estime Pékin.

Ndlr : Demain, la guerre ravagera le monde, non pas pour le pétrole, mais pour l‘eau.

 Poisson d’avril

Le collectif américain Improve Every-where, spécialiste des rassemblements improvisés, est à l’origine d’un des meilleurs poissons d’avril. Une vidéo postée le 1er avril montrait 1 000 agitateurs descendant dans le métro new-yorkais... sans culotte, devant les yeux des voyageurs ébahis. Le lendemain, la supercherie fut révélée : les « acteurs » portaient en fait deux couches de sous-vêtements ; en enlevant la première ils laissaient apparaître une deuxième couche couleur claire, couleur chair. Un peu de trucage, un peu de pixellisation … et voilà le travail, on les croyait nus.

Ndlr : à notre époque, avec la photo numérique, on ne sait jamais si ce qu’on voit est vrai !

 Loisirs botanique

Pariant sur les trésors du monde végétal pour attirer un public familial en quête de détente intelligente, Terra Botanica ouvre le 10 avril aux portes d’Angers. Sur 11 hectares d’espaces paysagers et aquatiques, de salles obscures et de serres géantes, jalonnés de 40 attractions et animations, le visiteur pourra notamment découvrir 5 500 arbres et arbustes tropicaux.

 Déminage

Depuis des semaines, les milieux parisiens bruissent de rumeurs d’infidélités à propos du couple présidentiel. L’affaire est évoquée le 9 mars par un blog hébergé par le Jdd.fr. Les tabloïds britanniques s’en emparent, suivis par la presse européenne. En France, rien.

L’affaire repart lorsque Le Canard Enchaîné puis Le Monde écrivent que Mme Dati est soupçonnée par l’entourage présidentiel d’avoir propagé la rumeur. Le site Internet du « Nouvel Observateur » révèle que le JDD, qui s’est séparé de deux salariés, a déposé plainte contre X, le 28 mars. « Il faut que la peur change de camp », confie alors Pierre Charon, conseiller du président. Sur le site Rue 89, il évoque « une espèce de complot organisé avec des mouvements financiers ». Rien que ça.

L’affaire devient politique, lorsque, mise en cause personnellement, Rachida Dati contre-attaque et lance : « Je suis mise en cause indirectement. Nous sommes dans un Etat de droit, il faut que ça cesse. »

La présidence sent le danger. Le déminage se fait en trois actes. D’abord, stopper le conflit avec Mme Dati. « C’est comme dans l’affaire Clearstream. Sarkozy était en train de passer du statut de victime à celui de responsable », déplore un ministre.

Sur Europe 1, Mme Bruni assure que Rachida Dati, avec laquelle elle entretient des relations complexes, « reste tout à fait notre amie ».

Deuxième étape du déminage, gérer le cas Charon. « Il n’a pas agi en service commandé », assure-t-on à l’Elysée. Pour Mme Bruni-Sarkozy, il a réagi avec « l’emportement de l’amitié ».

Troisième acte, minimiser l’affaire. « Les rumeurs ont toujours existé. Il n’y a pas de complot, il n’y a pas de vengeance », a expliqué Mme Sarkozy le 7 avril sur Europe 1, disant même qu’aucune enquête n’a été lancée à ce propos ! Mais aussitôt le patron du contre-espionnage français confirme qu’une enquête a bien été menée pour déterminer l’origine des rumeurs d’infidélité dans le couple Sarkozy.

Ndlr : bel exemple de cacophonie pour des histoires de cul sans importance pour l’avenir de la France.

 La chambre à 348 €

De La Tribune de Genève du 08/04 : Lorsque Rachida Dati arrive à Genève vers 17 heures, pour une conférence, on lui apprend que le secrétariat de l’UMP à Paris refuse de prendre en charge la réservation de sa chambre à l’hôtel Mandarin. (5 étoiles). Trop cher, aurait-on fait savoir.

L’UMP lui a fait réserver une chambre au NH Hôtel, (quatre étoiles), un établissement situé près de l’aéroport international de Genève, en bout de piste. Ce n’est pas un hôtel étape pour V. I. P., mais plutôt pour V. R. P. (représentant de commerce). Le prix de la chambre est de 200 francs suisses au lieu de 500 francs.

A chaud, l’ancienne Garde des Sceaux se borne à trouver la manœuvre mesquine. Mais à 23 h 30, lorsqu’elle arrive à son hôtel, la réceptionniste ne trouve pas la réservation. Rachida Dati est au bord des larmes. Finalement, on découvre qu’une chambre double a bien été réservée, mais au nom de son attachée parlementaire. Il semble qu’elle ait dû se résigner à faire chambre commune. Le secrétariat de l’UMP confirme la réservation dans un hôtel de Meyrin, mais conteste le caractère punitif de cette décision.

Ndlr : penser qu’on puisse punir … cela montre bien l’atmosphère délétère type « fin de règne ».

 Fuite

Selon Le Telegraph du 05/04 : Les banques grecques voient leurs gros clients, particuliers comme entreprises, déplacer leurs fonds vers des banques internationales ou à l’étranger en raison de la crise de la dette. Plus de 3 milliards d’€ de dépôts ont été sortis du pays par les foyers et entreprises grecs en février, après 5 milliards en janvier, selon les données de la Banque de Grèce. La Suisse, la Grande-Bretagne et Chypre ont été les principales destinations de ces fonds.

Les plus aisés ont notamment privilégié la Suisse afin d’échapper aux nouvelles mesures fiscales décidées pour résorber le déficit public.

Ndlr : vite ! Un bouclier fiscal !

 Pétrole

Les derniers chiffres mensuels de l’emploi aux Etats-Unis ont révélé que l’économie américaine avait créé 162 000 emplois nets en mars, ce qu’elle n’avait pas connu depuis trois ans.

Du coup, dopé par ces statistiques économiques positives, le marché est devenu plus confiant en une reprise de la demande. Et les prix du pétrole ont grimpé à leur plus haut niveau depuis un an et demi, le 5 avril à New York, le baril se rapprochant des 87 $, De même, la Bourse de New York a fini au plus haut depuis un an et demi.

Ndlr : on vous le dit bien : le chômage, c’est bon pour les profits !

 Les hommes enceintes

Du JDD.fr du 09/04 : « Un adolescent est donc pris en flagrant délit de flirt dans une cage d’escalier : sa mère l’accuse de se faire « caresser comme un poney » par une petite amie qui ne « pense qu’à ça ». Deux lycéens en cours d’escrime apprennent qu’un de leur camarade ne reviendra pas dans l’équipe par ce qu’il est « enceinte ». Dans une cour d’école, un autre adolescent, tout penaud, annonce sa grossesse à une copine qui le traite de « tebé » (bête) parce qu’il a oublié sa pilule ». Ces clichés sur les inégalités hommes-femmes, tournés à l’envers, sont plutôt drôles. Une façon, pour le ministère de la Santé, de faire passer un message plus sérieux : la contraception doit devenir une affaire de couple pour être mieux gérée.