Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > Grappillages et Mée-disances > Grappilages 08-09-04 et 15-09-04

Grappilages 08-09-04 et 15-09-04

 Grappillages et Mée-disances du 8 septembre 2004

Parano-rmalisation !

Relevé dans Le Canard Enchaîné du 11 août 2004 « Cinq cent milliards de dollars, c’est le montant du budget accordé au Pentagone pour l’année 2005, soit le double du budget général de la France ! Pareil record dans la parano militaire ne tient pas à la seule occupation de l’Irak. BUSH a décidé, malgré des essais peu concluants, de développer un système fort onéreux baptisé « bouclier antimissiles » chargé d’intercepter les fusées adverses .... . quand il y en aura ». Chacun a sa ligne Maginot : c’est M. A. M. qui va être jalouse !

Privatisations ! Toute !

Du même numéro du Canard : « Pendant qu’on s’obnubile sur l’influence de SARKOZY dans la majorité. l’autre titan de l’U. M. P. , Olivier DASSAULT, Député de l’Oise, est tout fier d’annoncer dans son propre journal, l’hebdo « Valeurs Actuelles » (du 6/8) : « Deux ans après son lancement, (son association) GENERATION ENTREPRISE, compte CENT DEPUTES et HUIT MINISTRES ». » Et que papa Serge DASSAULT ait racheté le Groupe Figaro-Express ne va sûrement pas ralentir les adhésions. Ce n’est plus un lobby ; c’est la privatisation pure et simple de l’Assemblée Nationale. Et on s’étonne après que le Medef dirige la politique du Gouvernement ! !

La fraude a du bon

Relevé dans Marianne du 14 au 20 août : « Non, il ne faut pas augmenter les impôts des gens très riches a déclaré George BUSH, car dans ce cas là, ils fraudent, contrairement aux classes moyennes qui, elles ne peuvent pas frauder. Beaucoup à l’U. M. P. le pensent, mais au moins, ils ne le disent pas ». Et il n’y a pas qu’à l’U. M. P.

Flambée libérale

Du même numéro de Marianne : « Cela se confirme : Les 35 heures ont été une aubaine pour les grands groupes industriels ou financiers français. Cela leur a permis d’augmenter la productivité et la flexibilité sans augmenter les salaires. D’où une flambée de bénéfices malgré une progression du chômage. Exemples : RENAULT + 28 %, ARCILOR + 280 %, SCHNEIDER ELECTRIC + 23 %, EADS + 66 % .... . et AXA + 590 % ». Ceci comprend aussi, bien entendu, le bon argent des contribuables versé par l’Etat et le bon argent des cotisants versé par la Sécurité Sociale.

La Savoie, en péril ?

De Marianne encore : « Les Français qui ont passé des vacances à Megève ou à Chamonix l’ignorent, Mais ils étaient à Auschwitz. Il s’est trouvé un effet un crétin, nommé Jean-François CHABERT, pour affirmer, au rassemblement des mouvements ethnico-nationalistes à Corté (Corse), que la Savoie était victime d’un « génocide et d’un ethnicide ». Après quoi il a ajouté que la République « ne négociait qu’un genou à terre, le couteau dans le dos et le pistolet sur la tempe »’ » C’est la fondue savoyarde qui a dû lui cailler sur le jabot.

Indépendance

Aux mêmes journées de Corté un certain Jacques RESSAIRE a exigé « l’indépendance de l’Occitanie ». Question : avec quelles frontières ? » Par contre il semble faux que la commune libre de Montmartre ait demandé son indépendance et que la commune de Soudan ait demandé son rattachement à la République du Soudan.

Vive le Roi

Révélé par Marianne : « Trois comités d’entreprise du Groupe d’édition EDITIS (ex VIVENDI) ont refusé de cautionner la reprise par le Baron SEILLIERE. Ils ont découvert qu’il s’agissait d’une manière d’ARNAQUE. SEILLIERE (DE WENDEL INVESTISSEMENT) a acheté EDITIS pour 660 MILLIONS D’EUROS, MAIS n’en a versé que 250 MILLIONS. Le reste a été emprunté et sera rermboursé .... par EDITIS. Autrement dit SEILLIERE payera ce qu’il achète avec les actifs de ce qu’il a acheté ; et ça finira comme Air Liberté ? » Cela ressemble pas mal aux agissements de TAPIE, COENCAS et consorts : Il est gratiné le patron des patrons français ! !

Réactions

Du même numéro de Marianne, enfin, cette déclaration de Jean-Luc MELENCHON, Député PS. : « C’est la première fois depuis l’Union Soviétique qu’on inscrit un régime économique dans la constitution ». Très juste ! Et le PS. va appeler à la voter quand même ?

Futur Proche !

Relevé dans le Monde Diplomatique d’Août sous la signature d’Ignacio RAMONET : « Si la CHINE continue à ce rythme, dès 2041 elle dépassera les Etats-Unis et deviendra la première puissance économique du monde, ce qui aura des conséquences géopolitiques majeures. Cela signifiera aussi que, dès 2030, sa consommation d’énergie équivaudra à la somme de celles des Etats-Unis et du Japon aujourd’hui et que, ne disposant pas de pétrole suffisant, elle sera contrainte d’ici à 2020, de doubler sa capacité nucléaire et de construire deux centrales atomiques par an pendant seize ans

A cet égard, la Chine constitue un cas d’école et anticipe sur la question qui se posera demain à propos de l’Inde, du Brésil, de la Russie ou de l’Afrique du Sud : COMMENT ARRACHER des milliards de personnes à la détresse du sous-développement SANS LES PLONGER dans un modèle productiviste et de consommation à l’occidentale, NEFASTE pour la planète et mortel pour l’humanité ? ? » Il ne reste guère qu’une décennie pour trouver la réponse, et les paroles verbales ne suffiront pas.

Douce France !

Du Monde Diplomatique également : « Selon la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés, de 22 à 37 % des informations du fichier informatisé des infractions constatées par la police française sont erronées. Néanmoins UN VOTE DU SENAT, le 15 juillet 2004, a permis L’ASSOUPLISSEMENT DES LOIS DE CONTROLE DES FICHIERS D’ETAT ! Et parce qu’elles se présentent sous la forme de « mesures indolores », les citoyens ont tendance à accepter LES TECHNIQUES DE « FLICAGE » comme des formalités inévitables ». Et c’est pourtant ainsi qu’on commence par y mettre le doigt, puis le coude, puis le bras tout entier, et qu’on découvre qu’on est passé en douceur d’un Etat de Droit à une dictature policière.

Ego Centriques

Relevé enfin dans le Monde Diplomatique sous la plume de Eduardo GALEANO : « Chaque jour le monde consacre 2,2 milliards de dollars à la production de mort. Plus précisément, le monde consacre cette fortune colossale à promouvoir de gigantesques parties de chasse où le chasseur et la proie sont de la même espèce, et dont sort vainqueur celui qui aura occis le plus grand nombre de ses congénères. Neuf jours de dépenses militaires suffiraient à procurer nourriture, éducation et soins à tous les enfants de la terre qui en sont dépourvus. (.... . )

Les cinq plus grands fabricants et vendeurs d’armes (Etats-Unis, Russie, Chine, Royaume-Uni, France) sont les Etats qui jouissent du droit de veto au Conseil de Sécurité des Nations-Unies. Que les garants de la paix mondiale soient également les plus importants fournisseurs d’armes de la planète, n’est-ce pas une insulte au bon sens ? (......)

A l’heure de vérité, ce sont ces cinq pays qui commandent. Ce sont également eux qui dirigent le Fonds monétaire International (F. M. I. ). La plupart d’entre eux figurent parmi les 8 Etats qui prennent les décisions déterminantes au sein de la banque mondiale, ainsi qu’au sein de l’Organisation Mondiale du Commerce (O. M. C. ) où le droit de vote est prévu mais jamais utilisé. (.... . )

Septembre 2001 : New-York. Lorsque l’avion éventra la seconde tour, et que celle-ci commença à craquer puis à s’effondrer, les gens se sont précipités en dévalant à toute vitesse les escaliers. LES HAUTS-PARLEURS ONT ALORS INTIME L’ORDRE A TOUS LES SALARIES DE RETOURNER A LEUR POSTE DE TRAVAIL. Quels sont ceux qui ont agi avec bon sens ? SEULS CEUX QUI ONT DESOBEI ONT EU LA VIE SAUVE. (.... . )

Lorsque le canard éclaireur se fatigue, il rejoint la queue de l’essaim et laisse sa place à un autre qui monte au sommet de ce V inversé que les canards dessinent dans l’air. (. .... ) AUCUN CANARD NE SE PREND POUR UN SUPERCANARD S’IL VOLE DEVANT, NI POUR UN SOUS-CANARD, S’IL EST EN QUEUE ! Oui, mais il n’existe pas de présidents canards, de députés canards, de généraux canards, de P. D. G. canards, de financiers canards, de spécialistes canards, en encore moins de technocrates canards.

Amène !

Relevé dans le Canard Enchaîné du 18 août : « démocrate-chrétien avant d’être chiraquien, le pieux Ministre de la Santé ne s’en vante guère, mais la ruée des foules vers Lourdes a dû rapporter quelques deniers du culte à sa famille. En effet, le marché du cierge d’église dans la cité mariale, où il est né et dont il fut Maire, est dominé par la Société de la CIERGERIE LOURDAISE, dont sa propre mère, Geneviève DOUSTE-BLAZY, est administratrice. « Le marché de Lourdes, c’est la chasse gardée de la CIERGERIE LOURDAISE, qui a pour principale actionnaire, la famille du Ministre de la Santé DOUSTE-BLAZY ». Si la benoîte famille DOUSTE pouvait être un peu plus silencieuse, au lieu de faire de la com’ nuit et jour, ça, ce serait un vrai miracle.

Histoires Démocratiques

De Marianne du 21 au 27 août : sous le titre « LA GIFLE CHAVEZ » : ». : « Les urnes ont tranché : HUGO CHAVEZ RESTE AU POUVOIR, PLEBISCITE PAR LE PETIT PEUPLE. Face à l’arrogance de ses détracteurs, aux pressions des Américains, dont les yeux sont rivés sur le cours du baril de pétrole, LA VICTOIRE DU « COMANDANTE » EST UNE VRAIE GIFLE INFLIGEE A BUSH ! Chavez est populiste en quoi ? En cela que son discours « parle » apparemment, que son électorat quasi inexistant dans les beaux quartiers provient des bidonvilles ET QUE SURTOUT, contrairement à Lula, IL FAIT EXACTEMENT CE QU’IL A DIT QU’IL FERAIT.

Tout cela n’est pas une raison en soi, du moins une raison suffisante, pour l’applaudir (.... . ) Mais, à l’inverse, est-une raison, également suffisante, pour le diaboliser ? Pour plaire à la bienpensance, faut-il forcément ne pas tenir ses promesses, mépriser le petit peuple, et ne flatter que la classe moyenne ? ». Et Marianne remarque d’autre part : « Là où le Pouvoir a été assimilé à la politique « bushiste », l’opposition est en tête. En Espagne, en Corée du Sud ... et au Venezuela ». C’est rassurant au cas où par malheur SARKOZY arriverait au Pouvoir en France. (à noter que les sociaux-démocrates vénézuéliens liés à l’Internationale socialiste étaient aux côtés des libéraux. )

Yougoslavie

Relevé dans Marianne : « La revanche de TITO : La Serbie et le Monténégro, qui font pourtant partie du même pays, n’ayant pas réussi à se mettre d’accord sur l’hymne qu’il convenait de jouer aux Jeux Olympiques d’Athènes, c’est celui de l’ancienne Yougoslavie qui a été choisi. IL est vrai qu’en ce temps là, il avait l’occasion de retentir souvent. Depuis .... . ! C’était le temps où la Yougoslavie n’avait pas encore été démantelée par les manigances réunies des Américains et des Allemands réunis, suivis par les Européens, comme il se doit.

Compétitions

Toujours de Marianne : « Même SARKOZY est allé jusqu’à dire combien il regrettait la retraite annoncée de Zizou. De la part de quelqu’un qui se considère comme le remplaçant désigné d’un de ses très anciens partenaires de jeu, actuellement en poste à l’Elysée, c’est normal. Entre sportifs de haut niveau, on se comprend ».
Et les coups de pied en vache, lui il connaît !

Aberrations

De Marianne encore : « 57,8 %, c’est le taux d’emploi, pour l’année 2003, des jeunes lancés dans la vie active dès la sortie du Lycée. La chute est rude : 12 points perdus par rapport à 2002, où ils étaient encore 69,7 % à trouver un emploi dans les 7 mois suivant la fin de la formation secondaire. Les causes d’une telle dégringolade, selon le ministère de l’éducation nationale : « la dégradation générale du marché du travail et l’arrêt récent des emplois-jeunes ». L’allongement de la durée du temps de travail et du départ à la retraite vont sûrement arranger la situation !

Libérez mon or !

Relevé dans le Canard Enchaîné du 18 août « Le Ministre des Finances SARKOZY avait claironné que pour éponger les dettes de la France, il allait vendre les 3025 tonnes d’or de la Banque de France. Pas de chance, SELON LE TRAITE DE MAASTRICHT, SEULE LA BANQUE, EN PRINCIPE INDEPENDANTE, EST HABILITEE A DECIDER UNE TELLE OPERATION (et encore il lui faut sans doute demander la permission de la banque européenne de FRANCFORT !) : SARKOZY n’a visiblement pas lu les traités européens ».

Voilà ce qu’il en coûte d’avoir privatisé la Banque de France, jadis nationalisée une première fois par Léon BLUM lors du Gouvernement de Front Populaire, et une seconde fois à la Libération par Charles de GAULLE.

Industrialisations

Du Courrier International du 19 au 25 août enfin (et de The Globe and Mail) : « Depuis 5 ans SANIA (Canada) voit naître 2 filles pour 1 garçon. Ceci est causé par des déchets industriels (polluants industriels ou de médicaments favorisant la fertilité) qui agiraient comme des hormones féminines. - Le pourcentage de garçons aurait commencé à chuter dans tout le Canada. Et le phénomène toucherait la plupart des pays industrialisés.

Si rien n’est fait, les mâles ne vont pas tarder à devenir une espèce en voie de disparition qu’il faudra protéger comme les loups des Pyrénées.

Echos cueillis par Jean Gilois


Ecrit le 15 septembre 2004

 Grappillages et Mée-disances du 15 septembre 2004

Banco

D’après Alternatives économiques de septembre 2004 : « Deux millions de personnes ne disposent pas d’un compte bancaire en France. Pourtant la loi de lutte contre les exclusions (1998) a instauré un « droit au compte » et un « service bancaire de base » auquel toutes les personnes interdites bancaires ont accès ». Normalement l’interdit bancaire porte sur le chéquier. Mais certaines banques ont étendu cette interdiction au découvert et au refus de prêt. Heureusement La Poste, le Trésor Public et certains établissements mutualistes exécutent cette mission de service public.

Pauvres

On ne dit plus « pauvres » cela fait ringard. On dit « revenus modestes ». Les pauvres du XXIe siècle n’ont rien à voir avec les miséreux du XIXe mais les conditions générales de la vie n’ont rien à voir non plus. Ceux qui vivent au minimum social (en gros un Français sur 10) doivent se priver de tous les plaisirs proposés (à grands renforts de publicité) par la société de consommation. Selon Alternatives Economiques : « Si le smicard et le cadre supérieur ont chacun une télévision, une voiture et une paire de jeans, ils vivent dans des conditions très différentes. Les politiques publiques offrent des cadeaux fiscaux à des catégories qui, sans être « super riches » n’en ont pas besoin. En même temps elles oublient des populations en difficulté qui, sans vivre dans la grande pauvreté, ont du mal à joindre les deux bouts ». Peut-être, peut-être mais ce ne sont pas ces personnes que les hommes politiques fréquentent dans les cocktails !

4 millions

Il y a les officiels, et les autres !
2 453 600 chômeurs officiels*
3 813 800 chômeurs en tout

Le chiffre des chômeurs « officiels » minimise la situation du chômage. Le ministère du travail publie pourtant régulièrement le total des chômeurs toutes catégories. Il faudrait y ajouter encore « la partie cachée du marché du travail, faite de tous ceux et celles qui ont baissé les bras vu ce qu’on leur propose et ne recherchent plus rien, et donc n’apparaissent nulle part » dit Alternatives Economiques qui signale en outre que 2,9 millions de personnes sont en emplois précaires (CDD, intérim, contrats aidés...)

Ventres Pleins

De l’hebdomadaire « La Terre » du 6 septembre 2004 : « Selon une étude de la Royal Bank of Scotland, les étudiants anglais dépensent presque trois fois plus en bière et autres boissons qu’en livres et manuels scolaires ». Peut-être vaut-il mieux un ventre bien plein qu’une tête bien faite....

Portable

Toujours selon La Terre, qui se souvient du Tamagoshi, cet animal virtuel qu’il fallait nourrir et caresser sous peine qu’il s’éteigne, une société de Hong-Kong s’apprête à lancer la fiancée virtuelle. « Pour conserver ses faveurs (virtuelles), il faut lui envoyer des mots doux (virtuels) et lui faire des cadeaux (virtuels). Mais les relations sexuelles (virtuelles) ne sont pas prévues ». les factures du téléphone portable ne sont, elles, pas virtuelles du tout.

Nécessité écologique

Fini le temps des vastes champs nus à perte de vue. Voici l’agroforesterie : des arbres bien en ligne séparent des parcelles de blé, millet ou sarrasin, suffisamment larges pour permettre la mécanisation des cultures. La complémentarité des espèces contribue à la diversité biologique et végétale, diminue les apports en pesticides, réduit la pollution des sols et l’érosion.

Sciento et Compagnie...

Selon l’Humanité du 2 septembre 2004 : Nicolas Sarkozy n’a pas hésité à recevoir l’acteur américain Tom Cruise, à la demande de ce dernier. « Cela prouve que le ministre est connu outre-atlantique » dit-on au ministère. Mais à se préoccuper de faire la une des journaux, le ministre a, par la même occasion, offert une tribune à la secte de scientologie dont Tom Cruise est l’un des supporteurs et l’une des vitrines. Nicolas Sarkozy, ancien ministre de l’Intérieur, chargé des Cultes, ne peut l’ignorer. Mais pour gagner l’Elysée, que ne ferait-on pas ! A propos on ne sait toujours pas comment a disparu une partie du dossier judiciaire de cette secte créée par Ron Hubbard.

Un toit

Selon l’Humanité, et l’UNPI (union nationale de la propriété immobilière) la hausse des loyers s’établit à + 5,1 % et même, en cas de relocation, à +7,7 %. En France, selon la Fondation Abbé Pierre, 3 millions de personnes sont mal-logées. Plus de 2 millions vivent dans des logements insalubres, 400 000 ne disposent que d’un hébergement temporaire. Selon Ouest France du 6 septembre : « Mal payés, soumis à des contrats précaires, de plus en plus de salariés n’arrivent plus à se loger correctement. Une situation accentuée par la rareté des logements sociaux et l’envolée des prix des loyers privés »

Quand Sarko s’ego..sille

Selon le Nouvel Observateur du 06/09/2004, M. Sarkozy aurait déclaré :
« Il va falloir convaincre les Français qu’à la tête d’une grande formation politique, je ne changerai pas et que je continuerai à agir pour chacun d’eux », a-t-il dit. C’est incroyable comme il y a des personnes qui se croient indispensables....

Humanistes ?

Toujours selon le Nouvel Observateur du 06/09/2004, M. Raffarin aurait déclaré : « Comme vous l’a dit hier mon candidat préféré [il parle de Nicolas Sarkozy], l’UMP doit être la référence de la famille des humanistes européens » et « Gouverner n’est pas facile. Il faut agir quelquefois dans la tourmente. Avoir une famille politique sincère et loyale sur laquelle on peut compter, c’est une chose essentielle » Des humanistes sincères et loyaux sur lesquelles on peut compter à la tête du gouvernement français ..ça fait rêver !!
.
Aboyeur

Selon le journal Libération du 06/09/2004 :
Sarkozy promet le « redressement » de l’UMP. Avec comme objectifs de doubler le nombre d’adhérents en un an et, rien de moins, de « devenir en deux ans la formation politique de référence pour la droite en Europe ». Il assure aussi qu’il ne sera pas « l’aboyeur en chef de la droite ».
M Sarkozy a de l’ambition ...et c’est vrai qu’aboyeur en chef ça n’est pas un titre très ronflant. !

Malade

D’après l’Humanité du 3 septembre, et la Caisse Nationale d’assurance-maladie, il y a eu 362 médecins libéraux de moins en 2003, « ce qui correspond à une baisse de 0,3 % qui se retrouve de la même façon chez les généralistes et chez les spécialistes. Pour ces derniers, la désaffection touche surtout les pédiatres (-2,6 %), les gynécologues-obstétriciens (-1,5 %) et les ORL (-1,2 %) alors que les radiologues et les chirurgiens-orthopédistes continuent à être plus nombreux. ». A cela s’ajoutent les disparités géographiques. Le Nord, le Centre et l’Est ont moins de 150 médecins pour 100 000 habitants. Tandis que Paris caracole en tête avec 376 médecins, le soleil du Sud a la faculté de concentrer les médecins : 280 médecins pour 100 000 habitants.

(*) chômeurs de catégorie 1 c’est-à-dire ayant travaillé moins de 78 h dans le mois précédent, qui ne recherchent ni un temps partiel, ni un CDD et sont immédiatement disponibles