Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > Grappillages et Mée-disances > Grappillages 12.10.04, 19.10.04 et 26.10.04

Grappillages 12.10.04, 19.10.04 et 26.10.04

 Grappillages et Mée-disances du 12 octobre 2004

La cote de Bush

Les élections américaines auront lieu le 2 novembre 2004. Pour le pays le plus puissant du monde, le choix de son Président n’est pas anodin. C’est pourquoi un institut de sondage, aux Etats-Unis, a interrogé 34 330 personnes du monde entier. Les scores obtenus par GW.Bush sont de 4 % en Allemagne, 5 % en France, 6 % aux Pays Bas, 7 % en Espagne et en Russie, 14 % en Italie et au Brésil, 16 % en Angleterre et au Canada, 18 % en Tchéquie. Bush ne l’emporterait, avec une courte majorité, qu’en Pologne et en Israël. L’américanophobie est terrifiante ... mais Bush sera sûrement réélu et Poutine, dictateur en puissance en Russie, se réjouit : la technique de la guerre « préventive » défendue par Bush, lui laisse les mains libres.

Y ‘a de l’avenir !

Relevé dans le Monde Diplomatique de septembre : « Les prisons n’échappent pas à la vague de privatisation qui secoue les pays occidentaux. En France, le Ministre de la Justice, Dominique PERBEN a lancé le 30 juillet 2004 des appels d’offres en direction de sociétés privées pour la construction de 30 établissements d’ici à 2007 soit 13200 nouvelles places ..... soit un budget de 1,4 milliard d’euros qui devrait tomber dans l’escarcelle de grands groupes privés comme EIFFAGE (ex-FOUGEROLLES) ou BOUYGUES. Ce qu’on appelle « l’hôtellerie » (restau-ration - blanchissage) va être également privatisé ».

Déjà, des multinationales comme SODEXHO se sont implantées dans des dizaines de pays. Gavées de discours apocalyptiques sur l’insécurité, l’Europe et la France se sont engagées dans le sillon américain de la privatisation des prisons et se sont lancées dans une escalade pénale. L’incarcération est devenue l’arme absolue pour lutter contre les désordres urbains et sociaux : elle frappe en premier les couches les plus défavorisées. NON SEULEMENT ELLE NE REGLE AUCUN PROBLEME, MAIS ELLE DEVIENT UN INSTRUMENT DE PAUPERISATION ET DE MARGINALISATION. En juin 2003, la population carcérale française a dépassé le cap de 60 000 DETENUS POUR 48 000 PLACES, record absolu depuis la Libération ». Et ne vous y trompez pas : dès demain n’importe qui, vous ou moi, pouvons être jeté en prison sans la moindre raison, et pour en sortir, c’est une autre paire de manches : Regardez le drame d’OUTREAU !

Recherche

Du Monde Diplomatique également : « Les découvertes sur les neurones laissent prévoir de nouvelles interactions entre l’homme et la machine : L’UTILISATION D’UN CLAVIER D’ORDINATEUR SANS RECOURS AUX MUSCLES (ni évidemment aux mains, aux pieds, ou à la bouche) FAIT DEJA L’OBJET D’EXPERIENCES CONCLUANTES. Pour éviter un détournement de ces travaux par des institutions militaires, des scientifiques brésiliens reconnus internationalement veulent retourner dans leur pays pour créer un centre de recherche en neurosciences ; une première dans un pays du Sud. ». Et pour éviter un détournement par les financiers, qui gouvernent le monde, y compris les militaires, à leur profit exclusif, qu’est-ce qu’on fait ? ?

Préparons le futur ...porte-monnaie !

Et enfin, toujours du même Monde Diplomatique : « En Suède, la publicité à destination des enfants est strictement encadrée et même totalement interdite à la télévision. Le Gouvernement entend, avec l’appui de l’opinion publique, protéger les jeunes des pressions commerciales. Toutefois, le Gouvernement suédois demeure isolé en Europe où LA COMMISSION TENTE DE LIMITER LE POIDS DES LEGISLATIONS NATIONALES. En France, les députés ont renoncé à toute intervention, (sur la publicité à l’intention des enfants), même dans le domaine alimentaire. » Et après ça, on viendra nous raconter que l’Europe qui se met en place n’est pas une créature ultra-libérale destinée à l’intérêt exclusif des financiers et des marchands !

Roi Sommeil

Relevé sur le Canard Enchaîné du 15 septembre : « L’escapade aérienne de CHIRAC a passionné l’agence britannique REUTERS, qui lui a consacré une dépêche, mais pas l’Agence France-Presse qui n’en a pas soufflé un mot. Le TIMES de Londres a publié le jeudi 9 septembre, sous le titre « Le sommeil aéroporté de CHIRAC, un réveil difficile pour les contribuables » un long article assorti d’une carte où il raconte comment le Président français a fait tourner son avion en l’air pendant plus de deux heures pour avoir le temps de finir sa nuit avant de rencontrer Vladimir POUTINE mardi 31 août. Jusqu’aux Russes qui, sur la chaîne T.V. canal 21, ont rapporté jeudi 9 l’odyssée du « Roi Sommeil ». En revanche la plupart des médias français sont restés d’un total silence radio sur la question » : Chirac n’a pas perçu la déférence ; il dormait. ». Mais comme dit le proverbe : le sommeil adoucit les mœurs.

Explication tort-tueuse

Du Canard également : « A l’occasion du débat sur la torture (Arte 10 /9), le général américain John JOHNS a expliqué : « Nous avons fait venir des instructeurs de France, nous avons lu des études, des livres, pour apprendre l’expérience des Français » et parmi les auteurs de référence JOHNS cite Paul AUSSARESSES : « Il expliquait que si un prisonnier assistait à la séance de torture, ça le convainquait en général de parler, car il savait que c’était lui le suivant ». Grâce à AUSSARRESSES, on ne torture qu’un homme sur deux dans le monde : La France reste le vrai berceau de l’humanisme ! »

Economie..Economie

Du Canard (et du Parisien du (11/9) : « Renaud DUTREIL, Ministre de la Fonction publique, se montre catégorique « La grande chasse au gaspi est lancée ». On ne va plus autoriser l’avion présidentiel à tourner en rond pour que CHIRAC fasse sa ronflette ? » Ni SARKOZY à se pavaner avec huit gardes du corps, y compris au restaurant ?

Droit du travail

Du Canard (et de l’Humanité du 14/9) : « Jean-Louis BORLOO, Ministre de l’Emploi, se montre expéditif : « Nous regarderons le droit du travail en 2005 ». Parce qu’il reste encore un droit du Travail, malgré Bruxelles ... et malgré Paris ? !

C’est mon or !

Toujours du Canard Enchaîné, sous le titre « CHIRAC et SARKO s’étripent aussi pour la cagnotte de l’U.M.P. » : « Le Ministre des Finances a beau se vanter d’avoir « mis la main sur l’U.M.P. et sa cagnotte », il n’en a pas moins sorti l’artillerie lourde pour empêcher les chiraquiens de garder une quelconque partie du magot : le budget annuel de l’U.M.P. s’élève à 39 millions d’euros (près de 256 millions de francs), dont 33 millions d’euros (216 millions de francs) de financement public » Le récent refus catégorique de SARKOZY en ce qui concerne l’organisation de courants à l’U.M.P. est aussi et surtout une affaire de gros sous.

Promesses, toujours !

Du Canard (et de Libération du 11/9) : « Le chantier de désamiantage de la fac de Jussieu traîne en longueur. Il n’en serait qu’à mi-parcours au bout de 8 ans malgré la promesse de CHIRAC le 14 juillet 1996. Après l’amiante, il faudra s’attaquer à la rouille. » Mais ignore-t-on encore que les promesses n’engagent que ceux qui y croient ?

Echos cueillis par J.Gilois


 Grappillages et Mée-disances du 26 octobre 2004

Fables autorisées

Relevé dans Marianne du 18 au 24 septembre : « Après ENRON, TYCO, WORDL COM et tant d’autres, SHELL est au centre d’un scandale financier reposant sur des informations aussi fiables que les fables de BUSH sur les armes de destruction massives de l’Irak. SHELL aurait mis le doigt dans le puits de l’affabulation dès 1997. Malgré des audits menés entre 2000 et 2003, le mensonge a continué de plus belle. Le scandale est tel qu’il a déjà emporté trois des plus hauts dirigeants du groupe. » S’il fallait montrer du doigt toutes les affabulations qui courent de par le vaste monde !

Traîtres retraites

De Marianne également : « En Grande-Bretagne, le Waterloo de la bourse a mis le système de capitalisation (et de retraites) privé là où était le petit Jésus après sa naissance : sur la paille. La faillite de l’assureur EQUITABLE LIFE a laissé ses 20 000 assurés sans voix et sans retraites. Selon un économiste londonien « Les dix plus grosses institutions de retraites britanniques ont besoin d’injecter 50 milliards de livres pour pouvoir honorer leurs engagements vis-à-vis des salariés qui ont souscrit auprès d’elles ». Voilà qui inflige un cinglant démenti au MEDEF et aux tenants de la fameuse économie sociale de marché si chère aux eurobéats.

Croissance patronale

Relevé aussi dans Marianne : « En 2003, les salaires des grands patrons britanniques ont encore augmenté de 13 %. A ce compte là, même SEILLIERES est prêt à adhérer au Parti Travailliste. » Les patrons français ne se portaient pas si mal non plus sous la gauche.

Mic... Mac !
« De nombreux responsables de gauche et de droite se sont émus à l’idée que Laurent FABIUS pourrait « se retrouver dans le même camp que VILLIERS, LE PEN, les COMMUNISTES et l’EXTRÊME-GAUCHE (Ils ont curieusement oublié CHEVENEMENT) ». Il est évident que se retrouver dans le même camp qu’Alain MADELIN, Bruno MEGRET, Jean TIBERI, Pierre LELLOUCHE, CECCALDI-RAYNAUD, Patrick BALKANY, Alain CARIGNON, Hervé NOVELLI, le baron SEILLIERES, Serge DASSAULT, BERLUSCONI, Tony BLAIR, Bernard KOUCHNER et Pierre MOSCOVICI, ça a une autre gueule ! » Sans oublier GISCARD, CHIRAC et SARKOZY.

Lynchage médiatique

Relevé aussi dans ce même numéro de Marianne : « Les médias sont hostiles à la position de FABIUS, c’est leur droit. Mais cela va plus loin : Ce n’est pas à une critique que l’on a assisté, mais bien à un lynchage : Laurent FABIUS, ce chouchou de la grande bourgeoisie politiquement correcte, a mangé avec ses doigts et craché dans la soupière : Lorsqu’on en arrive à une TELLE UNIFORMITE des commentaires, PEUT-ON ENCORE PARLER DE PLURALISME DE L’INFORMATION ET DONC DE DEMOCRATIE ? » . Et Jean-François KAHN aurait pu ajouter que la plupart des arguments invoqués jusqu’à ce jour en faveur du fameux ‘traité constitutionnel’ sont du même tonneau..
Restrictions de budget ?

Relevé dans le Canard Enchaîné du 22 septembre 2004 : « Les dépenses de fonctionnement de la Présidence du Sénat sont passées, entre 1997 et 2003 de 4,3 millions d’euros à 7 millions d’euros. Et les frais de réception ont progressé dans la même période de 77,3 %.. » La vie est si chère !

Projet Bush-rie

Relevé dans le Canard également : « Pour la prochaine guerre, l’armée U.S. reconstitue ses stocks en missiles de croisière tomahawk. Le Pentagone vient de passer un contrat avec le groupe RAYTHEON qui produit ce bel outil : 2200 missiles à livrer en cinq ans pour 1,8 millions de dollars, au rythme intensif de 38 missiles par mois. Reste à désigner les futurs Etats cibles. » Cela peut peut-être attendre les prochaines élections présidentielles ?

Le TASER

Selon le Canard Enchaîné (et le Journal du Dimanche du 19/9 : « La police teste en Ile-de-France le TASER. Ce pistolet léger, aux lignes futuristes, projette deux petites aiguilles sur les vêtements ou la peau d’une personne, lui transmettant une décharge électrique qui entraîne une perturbation de l’influx nerveux de ses nerfs moteurs. « Electrifié » l’individu s’écroule sur le sol. Durant plusieurs secondes ses muscles se contractent, il peut alors être menotté. Si les essais sont concluants on ne dira plus « bavure policière » mais « court-circuit » » . Et ça simplifiera le passage à tabac.

Sharon ... pacifique !?

Relevé dans le Courrier International du 23 au 29 septembre : « La droite musclée israélienne compare SHARON à RABIN. Manifeste, pétitions, articles de presse : la droite israélienne opposée au plan d’Ariel SHARON (désenga-gement israélien de la Bande de GAZA)monte au créneau.

Le Talmud... intégriste

Quatorze rabbins et une organisation juive d’extrême-droite (le Conseil des Rabbins de Judée-Samarie) ont prononcé une sentence autorisant les colons à frapper préventivement les Palestiniens, civils et activistes confondus. En se fondant sur un commandement tiré du Talmud (si l’on veut te tuer prends les devants), ces rabbins entendent répliquer à la lettre ouverte de plusieurs aviateurs d’élite qui ont refusé de poursuivre leurs opérations contre des zones habitées par des civils palestiniens. » Comparer SHARON à RABIN, et lui préparer le même sort, il faut le faire : c’est comme si on comparait BUSH à Martin Luther KING !

La Planqu’ à Pasqua

Relevé à la Une du Canard Enchaîné du 29 septembre 2004 : « Pasqua au Sénat : On ne dit plus : jardin du Luxembourg, mais Jardin des Planques ». « Hospice agréé des éclopés du suffrage universel, service de gérontologie de la classe politique, maison de retraite paisible et dorée, son restaurant, ses jardins... » . Le Sénat procure aussi une aide immunitaire pour hommes politiques poursuivis par la Justice. Et depuis quelques temps déjà, on ne dit plus Chambre des Députés, mais Chambre d’Enregistrement.

Larmes de crocodiles

Relevé également dans le Canard Enchaîné : « Sitôt sortis des salons de la Place Vendôme où ils venaient d’être reçus par le Garde des Sceaux, les acquittés d’OUTREAU ont tous exprimé leur soulagement. Cette cérémonie a donné à leur innocence retrouvée un nouvel éclat. D’où vient alors ce malaise ressenti devant tant d’émotion programmée, à l’écoute d’un discours plein de compassion ? Depuis plus de deux ans qu’il occupe les fonctions de garde des Sceaux, on ne peut pas dire que PERBEN soit resté inactif. Les lois qu’il a fait voter, et notamment celle qui vient d’entrer en vigueur, ont profondément bouleversé la procédure pénale. Mais ON CHERCHERAIT EN VAIN une seule mesure DESTINEE A RESTREINDRE LA DETENTION PROVISOIRE. Encore moins une disposition renforçant LA PRESOMPTION D’INNOCENCE : toute la nouvelle machinerie mise en place va dans le même sens, celui de pouvoirs accrus pour l’accusation. PERBEN a pleuré sur OUTREAU, mais pas sur la justice. Et quand les larmes auront séché sur les marches de la Chancellerie, tout restera en place pour le prochain désastre. ». Tout est dit, hélas.

Le paradis mensualisé

De Nice-Matin du 13/9 : « Pour remédier au fait que de plus en plus de fidèles arrivent à la messe sans les indispensables pièces nécessaires à la quête, le diocèse de Fréjus-Toulon a lancé la quête par prélèvement automatique. En échange du prélèvement effectué sur son compte bancaire, le paroissien reçoit un lot de jetons qu’il pourra remettre à la quête. » Qui prétendra encore que l’Eglise catholique n’évolue pas ?

Homo Horribilis

Du Courrier International du 30 septembre au 6 octobre (et de La Nacion de Santiago) : « Interrogé sur les assassinats d’opposants ayant eu lieu sous sa dictature, PINOCHET a répondu au juge Juan GUZMAN qu’il ne s’occupait à l’époque que des choses de l’Etat et des choses importantes mais en aucun cas des questions mineures, dont étaient chargés les officiers intermédiaires et le Directeur de la DINA (Police secrète). » Les assassinats, les exécutions sommaires, la torture, étaient des questions mineures

L’Europe... ça paye !

Du Courrier International (et de Die Presse de Vienne) : « Les instances de l’Union Européenne font de nouveau l’objet d’une controverse en raison de leur générosité salariale. Au cœur des débats qui préoccupent les médias : la rémunération transitoire à laquelle ont droit l’ex-Président de la Commission et tous les ex-commissaires à partir du 1er novembre. Trente personnes continueront ainsi de percevoir 55 % DE LEUR SALAIRE PENDANT TROIS ANS. Pour Romano PRODI, cela représentera 12215 euros bruts par mois, soit au total 439 740 euros.

Les commissaires qui n’ont pas été reconduits dans la Commission BARROSO y trouveront au moins une consolation. » Comme disait le regretté Fernand RAYNAUD : ‘L’Europe ça eut payé’ et ça paie encore ...... pour certains !

Grapp_3_ecard_constitution
Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy, Alain Madelin, Valéry Giscard et J.Pierre Raffarin

Conscience israélienne

Du Courrier International (et de Asharq al-Awsat de Londres) : « SCHULAMIT ALONI, ex-Ministre de la Culture israélienne (opposition de gauche) a déclaré : « Israël est un Etat d’apartheid et personne ne s’en soucie, sauf quand la presse étrangère en parle. Le journaliste est alors immédiatement accusé d’antisémitisme ». Il y a toujours des gosses comme ça à l’école qui font les pires vacheries à leurs copains et qui braillent comme des veaux lorsqu’ils reçoivent la paire de baffes méritée.

Elections américaines

Du Courrier International (et du New-York Times) : « Le pourcentage de nouveaux inscrits sur les listes électorales dans les circonscriptions à majorité démocrate de l’Ohio a augmenté de 250 % depuis le début de l’année par rapport à 2000. De même en Floride avec une augmentation de 60 %. En zone républicaine les augmentations ne sont que de 25 % et de 12 % » Mais cela n’aura que peu d’incidence automatique sur l’élection présidentielle

Le vote télé-pathique ?

Du Courrier International (et du Nouvel Economist de Londres) : « Les machines à voter à écran tactile se généralisent aux Etats-Unis. Mais rien ne garantit qu’elles ne sont pas déréglées ou délibérément truquées. Il faut rappeler par exemple qu’en 2003, lors d’une élection locale, en Indiana, alors qu’il n’y avait que 19000 inscrits et 5352 votants les machines ont comptabilisé 144 000 suffrages. » Ne faudrait-il pas placer les élections américaines sous le contrôle d’une Commission Internationale ?

Ombres chinoises

Du Courrier International enfin (et de Huanqiu de Pékin) : « Entre 1997 et 2001, plus de 60000 personnes, soit 15000 en moyenne par an, auraient été tuées au cours d’opérations policières ou exécutées après une condamnation à mort, selon un rapport d’enquête interne du Parti Communiste Chinois. En mars 2004, Chen ZHONGLIN, un juriste chinois haut placé cité par Amnesty International, indiquait que la Chine exécute près de 10000 personnes par an, une estimation largement supérieure aux chiffres donnés annuellement par l’Organisation de défense des droits de l’homme qui se fonde sur des informations collectées dans la presse chinoise.

(A titre indicatif la Chine a une population d’environ 1 milliard 300 millions d’habitants). En 2002 Amnesty avait recensé 1060 exécutions. Cela suffit à faire de la Chine le pays qui exécute le plus au monde, et même à lui tout seul plus que tous les autres pays réunis. Pour Chen ZHONGLIN, une amélioration des procédures de révision des condamnations à mort permettrait de réduire immédiatement leur nombre de 30 %. Pour en savoir davantage sur le sujet, on peut consulter le dernier rapport en date d’Amnesty International à l’adresse suivante : http:// web.amnesty.org/library/index/engasa1700 32004 (en anglais). ». Et dire qu’il y en a qui croient dur comme fer que l’économie de marché est la potion magique qui résout tous les problèmes et toutes les questions !

L’axe du bien

Et pour la petite Histoire, toujours dans Marianne : « Edwin BAXTER, 33 ans, un chauffeur de poids lourds de Vancouver, est devenu un chrétien fondamentaliste. Il consacre son temps libre à lire la Bible. La lecture récente de la Genèse XVII et de l’Exode IV, deux passages qui évoquent la circoncision, lui a donné une idée : s’emparant d’un couteau de cuisine, il a ordonné à son fils de 8 ans de le suivre dans la salle de bains, où BAXTER lui a tranché le prépuce. Hélas, le gamin saignait beaucoup, alors il a appelé les secours. L’enfant a reçu des points de suture, et le père a été inculpé de mise en danger de la vie d’un mineur ». Il pourra toujours invoquer les forces du bien et citer le Président BUSH comme témoin à décharge à son procès.

Echos cueillis par Jean Gilois