Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > Grappillages et Mée-disances > Grappillages mai 2006

Grappillages mai 2006

Mée-disances du 3 mai 2006

Paris ... nuls

Avec 26 millions de visiteurs français et étrangers par an, Paris est l’une des premières destinations touristiques mondiales. Pourtant son histoire, ses quartiers, ses monuments restent encore dans une large mesure méconnus.

Un ouvrage « Paris pour les nuls » vient de paraître, pour décortiquer cette immense mosaïque et mettre en valeur le patrimoine culturel, artistique et architectural de la « Ville lumière » à travers des anecdotes, des récits, des portraits de personnages célèbres, et des témoignages d’écrivains comme Balzac, Zola, Hugo. (Ed First)

Réussite bac

Après le temps des manifs vient le temps des révisions, des jours de stress et d’angoisse. Pour les jeunes « branchés » voici « réussite bac » réalisé par la Mutuelle des Etudiants (LMDE), et l’ONISEP (Office National d’Information sur les Enseignements et les Professions). Inscription gratuite pour les quatre modules : Révisions, Santé, Orientation et Pratique.
http://www.reussite-bac.com/

Trafic

Les femmes et les enfants sont les premières victimes de trafics d’êtres humains dans le monde, selon un rapport publié le 24 avril par l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC).

« En pratique, aucun pays au monde n’est épargné par le crime de trafic d’êtres humains à des fins d’exploitation sexuelle ou de travail forcé », note l’ONUDC dans sa première étude destinée à mesurer l’ampleur du phénomène.
127 Etats ont été identifiés comme pays d’origine des personnes victimes de trafic, notamment en Asie et en Europe de l’Est, et
137 comme pays de destination. Les femmes apparaissent dans 77% des dossiers de trafic, les enfants dans 33% et les hommes dans 9%, selon les données de l’ONUDC. L’exploitation sexuelle est évoquée dans 87% des cas contre 28% pour les autres formes de travail forcé.

L’ONUDC souligne les réticences de certains Etats...à donner des informations à ce sujet. Tiens donc, c’est étrange.

Prison secrète

L’affaire des prisons secrètes de la CIA, en Europe Centrale, vient de déboucher sur des sanctions : un salarié de la CIA, accusé d’avoir parlé à la presse, a été licencié. « Bien faire et laisser dire » dit un proverbe bien connu. Ici, c’est plutôt : « Mal faire et ne pas laisser dire »

Ces centres de détention, situés à des moments différents dans huit pays en tout,ont été établis après les attentats du 11 septembre 2001. L’injustice des uns ne doit pas répondre au terrorisme des autres

Mensonge

Selon Le Monde du 24/4, quinze jours après le passage du nuage de Tchernobyl au dessus de la France, un document officiel évaluait à 500 becquerels par m2 le dépôt de particules radioactives dans l’Est de la France. Un autre rapport officiel, fait en 2005, parle, lui, de 20 000 à 40 000 becquerels. L’association française des malades de la tyroïde met en cause ... un mensonge délibéré des autorités compétentes.
On vous le disait bien : ceux qui ont le pouvoir s’arrogent le droit de mentir !

Grève immigrée

12 millions d’immigrés aux Etats-Unis, dont la moitié de « Latinos », qui travaillent sur les chantiers, dans les cuisines des restaurants, dans les champs et font le ménage des chambres d’hôtel", .Après les manifestations monstres des 9-10 avril, les latino-américains préparent une autre journée d’action nationale le 1er mai : boycott du travail, boycott de la consommation, pour manifester leur poids économique dans le pays et demander une réforme juste et humaine de la législation sur les immigrés

Dans l’archidiocèse de Los Angeles, le clergé fera sonner les cloches « pour appeler le peuple et exprimer la solidarité avec les immigrés qui sont venus travailler aux Etats-Unis pour une vie meilleure ». « Quelques entreprises, comme l’American Apparel Company, un fabricant de vêtements qui compte 4 000 employés, la chaîne de restaurants La Sirenita et d’autres plus petites, ont annoncé qu’elles fermeraient leurs portes le 1er mai en soutien au boycott », indique La Opinión.

Si tous les humiliés du monde pouvaient se donner la main ... c’en serait fini de l’arrogance des « puissants » .

Gigognes

Gigognes
Le Pen
De Villiers
Sarkozy
vus par « Le placide »

Le projet de loi de M. Sarkozy sur l’immigration et l’intégration, qui sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 2 mai, a provoqué des réactions vives d’une cinquantaine d’associations chrétiennes : la Cimade (association d’aide aux étrangers), le Comité catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD), le Secours catholique, et d’autres, ont lancé un appel contre cette loi qui marque « un recul des droits liés au respect de la vie familiale et à l’accueil des demandeurs d’asile ». Ces associations souhaitent que « que des hommes d’Etat responsables nous expliquent qu’avant d’être hexagonal, le problème de l’immigration est d’abord international. » . Elles rêvent ou quoi ?
Après sa concurrence avec M. de Villepin, M. Sarkozy ne fait pas mystère de son intention de chasser sur les terres de l’extrême droite ! Tous les prétextes sont alors bons.

La bande

La « Bande des Quatre » est une notion qui a fait son apparition en Chine vers 1976 où quatre dirigeants chinois ont été arrêtés, peu de temps après la mort de Mao Zedong : on les accusait d’être les instigateurs de la Révolution culturelle, qui fit de nombreuses victimes et plongea la Chine dans le chaos de 1966 à 1969.
La formule fut reprise au cinéma dans un film de Jacques Rivette, en littérature, mais aussi en politique et même en matière de cyclisme.
Mais voilà du nouveau : le maire UMP de Montfermeil (Seine Saint Denis), a pris un arrêté le 7 avril pour interdire aux jeunes de sa commune de se déplacer à plus de trois dans le centre-ville. Parce que, à quatre, on est déjà une bande ?

CO.CO.CO

Selon l’Humanité du 24 avril, il existe en Italie un contrat de travail appelé CO.CO.CO ... ou Collaboration Coordonnée Continue : une simple lettre suffit pour rompre. Il existe aussi un système de « parasubordination » : le travailleur est extérieur à l’entreprise, avec toute l’insécurité financière et juridique que cela suppose, tout en restant sous le contrôle d’un supérieur, avec quasi impossibilité d’aller s’embaucher ailleurs. Pas de cotisation retraite, pas d’indemnité-grossesse, la flexibilité maxi pour un salaire ultra-mini. Le rêve, quoi !

Insécurité

Avec le CNE (contrat nouvelle embauche), le gouvernement a créé l’insécurité chez les patrons. Le Conseil des Prud’hommes de Lonjumeau vient de casser un CNE et de le requalifier en CDI, en estimant que l’ordonnance gouvernementale d’août 2005 instituant le CNE est « contraire à la Convention 158 de l’OIT » (Organisation internationale du travail). C’est la deuxième affaire dans laquelle ce Conseil des Prud’hommes prend une décision d ce type.

Clearstream

« Il va y avoir du sang sur les murs et il n’y aura pas besoin de chercher l’ADN pour savoir que ce sera le tien ! » a lancé M. Sarkozy à l’ancien préfet de police de Paris. Il s’agit de l’affaire Clearstream dans laquelle un « corbeau » a mis en cause de nombreuses personnalités.


Mée-disances du 10 mai 2006

 Lettres anonymes

Du Nouvel-Obs du 01.05.06 : Michel Charasse, sénateur socialiste, a dénoncé lundi 1er mai, au sujet de l’affaire Clearstream, l’exploitation de lettres anonymes par la justice pour ouvrir des procédures judiciaires, en soulignant que de telles pratiques avaient cours « sous le régime de Vichy ». « Voilà ce qui arrive quand on utilise des lettres anonymes, comme sous le régime de Vichy et sous les dictatures ».
Michel Charasse a par ailleurs rappelé qu’en 1954 Pierre Mendès-France, alors président du Conseil, avait fait enquêter sur François Mitterrand, ministre de l’Intérieur à cette époque, sur une affaire de fuites. Mitterrand, qui avait été lavé de tout soupçon, en avait gardé une rancune tenace contre Pierre Mendès-France.

 Watergate à la française

Toujours du Nouvel-Obs du 01.05.06 :L’ancien ministre socialiste Dominique Strauss-Kahn a évoqué dimanche 30 avril une « sorte de watergate à la française » au sujet de l’affaire Clearstream, déclarant attendre « que des décisions soient prises dans les jours qui viennent ». « C’est à Jacques Chirac de décider ce qu’il veut faire. Ce qui est clair, c’est que la France ne peut pas rester le seul pays au monde qui ait une démocratie dans laquelle une situation de cette nature existe sans qu’aucune traduction politique ne soit prise », a-t-il dit lors du journal de 20h sur TF1. Il est dans « l’intérêt de la France qu’on sorte le plus vite possible de cette situation totalement déliquescente ».
Dénonçant une « utilisation scandaleuse des services secrets », DSK a jugé que l’affaire Clearstream dans laquelle plusieurs personnalités ont été faussement accusées de posséder des comptes occultes à l’étranger, représentait « une fin de mandat désastreuse de Jacques Chirac, qui enfonce la France, avec une autorité de l’Etat qui n’est plus là, une sorte de délitement » [...]

 Rêve de gosse

Selon Presse-Océan du 2 mai : une famille nantaise s’est lancée dans la fabrication d’une voiture, sportive, de luxe, ppour enfants d’une douzaine d’années. Le bolide peut monter à 130 km/h. Elle est destinée à être utilisée sur un circuit. La famille espère en vendre une ou deux par an, « pour enfants de riches ou collectionneurs ».
Prix de vente de la babiole : 229 000 € HT  . De quoi faire vivre une famille de SMICards pendant 20 ans.

 Rêve de grand

Selon Le Monde.fr du 05.05.06 : Démissionnaire, S. Berlusconi se console en effectuant des travaux de jardinage dans sa Villa Certosa, en Sardaigne : il a fait ériger une colline de 10 mètres pour s’offrir un point de vue imprenable sur le golfe. Une bonne façon d’être au dessus des lois.

 Délires

Du Canard enchaîné du 03/05 : le bouquin de Philippe de Villiers « les Mosquées de Roissy » s’appuie sur des documents trafiqués -censés provenir des Renseignement généraux- pour dénoncer la menace islamiste.
En fait de « rapport des RG », le document de l’Agité du Bocage se résume à une vague note de travail rédigée par des fonctionnaires de la DST, pompée dans une étude réalisée par un cabinet britannique de renseignement économique et bricolée dans un sens islamphobe.
Ndlr : c’est très vilain, M. le Vicomte !

 Sur mesure

Du Canard enchaîné du 03/05 : malgré les cris d’orfraie du patronat, la France est le pays d’Europe où les entreprises sont le moins harcelées. On y dénombre 1300 inspecteurs et contrôleurs du travail, soit 30 % de moins que la moyenne européenne. Le 9 mars dernier, Gérard Larcher, ministre délégué à l’emploi, présentait une réforme destinée à augmenter de 700 agents avant 2010 l’effectif de l’Inspection du travail.

Tollé au MEDEF pour qui les inspecteurs du travail sont d’abominables gêneurs qui devraient mieux aimer l’entreprise, mieux saisir les impératifs de la vie des sociétés et suivre obligatoirement des stages dans des boîtes privées.

 Da Vinci code

De l’AFP du 28/04/06 : « Un collaborateur du pape Benoît XVI a appelé à boycotter le film Da Vinci Code tiré du livre à succès de Dan Brown, qu’il a qualifié de « roman perversement antichrétien ». Mgr Angelo Amato, secrétaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi dont le pape a été le préfet jusqu’à avril 2005, a dénoncé les « erreurs », les « calomnies » et les « insultes » contre l’Eglise contenues dans l’ouvrage. « Si de telles calomnies, insultes et erreurs avaient concerné le Coran ou la Shoah, cela aurait provoqué légitimement un soulèvement mondial », a estimé le prélat, « mais quand elles concernent l’Eglise et les chrétiens elles restent impunies ». »

Da Vinci Code, le livre et le film, sontdeux œuvres de fiction prenant des libertés avec l’histoire, racontant un sombre complot impliquant l’Opus Dei pour éviter la découverte d’une descendance supposée du Christ et de la pècheresse Marie-Madeleine.

 Échec scolaire

Le Parisien note qu’« un enfant sur cinq souffrirait de troubles de l’apprentissage ».

Le Parisien publie ainsi un reportage au centre des troubles d’apprentissage à l’hôpital neurologique de Lyon. Le chef de ce centre, le Dr Olivier Revol, « pense qu’une bonne compréhension des troubles de l’enfant constitue le premier pas pour résoudre les situations d’échec scolaire ».
Le pédopsychiatre déclare notamment qu’« on connaît beaucoup mieux [les causes de l’échec scolaire]. On n’a donc plus le droit de les rater aujourd’hui. A partir du bon diagnostic, chaque jeune peut être remis sur de bons rails ». Le Dr Revol note cependant : « C’est désolant car nous ne pouvons traiter que 5 à 10 % des appels reçus. Il faudrait que l’on soit 3 fois plus pour y répondre. Mais on se heurte au manque de moyens et de médecins ».
« Comment voulez-vous faire face alors que le nombre de pédopsychiatres ne cesse de baisser ? La création des centres de référence des troubles de l’apprentissage a été une énorme avancée. Cependant, ils sont complètement saturés. C’est une catastrophe car nous laissons trop de familles désemparées », poursuit le praticien.

 Nucléaire et démocratie

De l’Huma du 01/05 : trop d’argent, trop d’emplois et trop de pouvoirs dépendent du nucléaire. Il en résulte une logique dite « de système », une mécanique simple comme le nucléaire. Seulement voilà, ce n’est pas une science exacte. Tchernobyl, hélas ! l’a prouvé.
Dans une note restée jusqu’ici confidentielle, un atomiste de l’époque rapporte : Le 26 avril 1986, à 1 h 24 du matin, lorsque le réacteur nº 4 de la centrale de Tchernobyl explose, en France « les appareils de mesure [de la radioactivité] suivants étaient en panne : Brest, Biarritz, Nîmes, Strasbourg et Fort-de-France. Les appareils de Lille, Le Vésinet, Tours, Bourges et Nice fonctionnaient, mais ne transmettaient pas de mesures. Par appel téléphonique auprès des responsables des stations météo qui hébergeaient ces appareils, nous avons pu très approximativement voir l’extension de la contamination et évaluer la hauteur du phénomène. À noter que le 1er mai 1986 nous n’avions aucune mesure objective de l’événement ».

Les manquements dans le réseau de contrôle de la radioactivité ambiante, étaient essentiellement dûs à la « doctrine ayant court au SCPRI (service central de protection contre les rayonnements ionisants) soit : 1. Un accident nucléaire entraînant des conséquences sur l’envi-ronnement n’est pas possible ; 2. Toute proposition tendant à développer un réseau de détection ne pouvait que faire le jeu des lobbies (fabricants de matériel,
écologistes, etc.) ».

Aussi, lorsque le nuage de Tchernobyl se profila à l’horizon, la communication du professeur Pellerin fut-elle « rassurante », en accord avec les plus hautes autorités de l’État...


Mée-disances du 17 mai 2006

 Clearstream

De l’Express du 10 mai 2006 : Van Ruymbeke en colère. Le juge a confirmé avoir rencontré J.L. Gergorin (vice-président du groupe EADS) quelques jours avant la réception des courriers du corbeau. « En réalité, j’ai vraiment le sentiment qu’on a voulu me piéger. Cela me met en colère. On m’a fait perdre mon temps ! », s’est indigné le juge Van Ruymbeke. C’est lui qui a reçu les premiers envois anonymes du « corbeau » de l’affaire Clearstream. [... ]

Clearstream
Dessin de Eliby
06 23 789 305

« Ce qui m’agace aujourd’hui c’est de voir qu’on me laisse aller dans le mur sur des informations qui sont en réalité tronquées », a-t-il fustigé, dénonçant « d’autres services (qui) ont enquêté avant » sans qu’il en ait été « informé ».
Renaud Van Ruymbeke a confirmé avoir rencontré J.L.Gergorin à la demande de ce dernier, qui prétendait lui faire des révélations. « J’ai été approché par un avocat dont je ne peux pas soupçonner la mauvaise foi et qui m’a fait état du fait qu’une personnalité importante du milieu de l’armement avait des révélations à faire sur le dossier des frégates », a-t-il raconté. Jean-Louis Gergorin a finalement refusé de témoigner, craignant pour sa vie. « Ce que je peux comprendre, à la lumière de cette affaire de frégates », a fait observer Renaud Van Ruymbeke, qui a souligné que dans ce dossier « sont apparues un certain nombre de morts suspectes ».

Selon lui, quelques jours plus tard, il a reçu des « courriers anonymes » pour lesquels il a effectué « un certain nombre de vérifications » qui lui ont permis de « démontrer » le piège.

Dans cette affaire on ne s’inquiète guère des 1000 salariés que EADS va licencier sur son site de Mérignac.
Villepin mouillé dans cette affaire ?

Pour comprendre l’affaire Clearstream

 La bombe Villepin ?

Selon le Canard Enchaîné du 10/05 : Chirac dixit : « si on continue à s’enfoncer dans la merde, la fin du quinquennat pourrait être compromise ».[...]. « Virer Villepin ? Mais ce n’est pas facile d’écarter Dominique ».
Selon F-O Giesbert, « Dominique, introduit dans le saint des saints, sait beaucoup de choses... et pourrait devenir une bombe à retardement ». Selon le colonel Rondot, Dominique de Villepin aurait déclaré, au tout début de cette affaire : « Si nous apparaissons, le Président de la République et moi, nous sautons »

 Confiance

Toujours Clearstream
Le 27 avril, le juge Jean-Marie d’Huy a dressé un « procès verbal de constatation » dans lequel il déplore la disparition de nombreuses pièces d’une copie du dossier d’instruction, transmises au Parquet, et le remplacement d’originaux par de vulgaires photocopies sans valeur juridique. Pour un magistrat : « c’était pourri, ce dossier, et ça devient crapuleux ».
Ndlr : Par les temps qui courent, il semble bien difficile d’avoir confiance en la « justice de notre pays ».

Clearstream ??

 Couche culotte

De Libé du 10/05 : [...] : Interrogations cornéliennes : pollué-je la Terre de manière totalement irresponsable avec la tonne de déchets de couches jetables que produit la chair de ma chair (et, du coup, que lui laissé-je comme avenir ?), ou me fais-je chier un maximum à laver des langes (certes modernisés), comme jadis au temps béni des mains gelées dans les lavoirs et des linges périodiques également lavables ? [...]

La voix masculine se fait peu entendre sur cet important débat, sinon en amont côté fabricants.

 Pause non payée

D’Ouest-France du 10/05 : En novembre 2005, la société Doux a été condamnée à verser des arriérés de salaires à cinq délégués CGT. Depuis le 5 juillet 2004, elle ne payait pas la demi-heure de pause quotidienne. [...]
Prés de 1200 salariés pourraient aller aux Prud’hommes ; la facture pourrait se monter à 2,4 millions d’euros.

 Le pied

D’Ouest-France du 12/05 : un homme de 23 ans a reconnu avoir tenté de baiser les pieds de plus de 70 femmes dans le métro new-yorkais au cours des trois dernières années.
Il a expliqué qu‘il voulait juste faire sourire les femmes et les inciter à lui parler. La justice américaine y a plutôt vu un fétichisme répréhensible.

 Adieu foulards..

Du Canard du 10/05 : Villepin ne se rendra pas, comme il l’avait promis, dans les départements français des Antilles pour y célébrer, le 10 mai, la journée du souvenir des traites esclavagistes et de leur abolition.
C’est la deuxième fois qu’il se dérobe ; le quotidien France-Antilles a lourdement insisté en demandant à Villepin de confirmer sa venue.
Réponse de Matignon : « ce voyage n’est ni annulé, ni maintenu ».
Avec les amitiés de Galouzeau !

 Fichage des étrangers

Du Canard du 10/05 : lors de l’examen de la loi sur l’immigration, un des durs de l’UMP, Jacques Myard, a longuement défendu un amendement instituant un « fichier national des étrangers. ».
Le rapporteur sarkozyste s’y est mollement opposé : « ce système semble très lourd à appliquer ».
Seul Noël Mamère s’est indigné : « ça ne vous rappelle rien ? Vraiment rien ? Ce fichier des étrangers nous ramène aux heures les plus noires de notre histoire ». Des juifs de Châteaubriant ont ainsi été marqués à l’encre rouge dans les années 40. Veut-on faire quelque chose d’analogue ?

 Mal-logés

Selon L’Express du 04/05 : Hervé Gaymard a plusieurs ouvrages en préparation. Un « logement de fonction pour les nuls », par exemple ?

 Elégant

Du Canard du 10/05 : à l’Assemblée, le 3 mai, ce cri du député Jean-Michel Ferrand, face aux vives critiques du PS à l’Assemblée : « Hollande ferait mieux de s’occuper de sa femme ».
Ndlr : C’est là qu’on reconnaît un homme, un vrai ...!

 1er mai

La tirade prononcée le 1er mai à Paris, place de l’Opéra sur « ces humbles travailleurs, poussés par la misère à offrir leur travail et leurs bras pour participer souvent aux tâches les plus rudes, aux postes les plus ingrats, à l‘édification de notre pays » est du gauchiste Jean-Marie Le Pen, bien connu pour son amour des immigrés.

Exil doré

Selon le Canard du 10/05, l’Université, bien qu’indigente, sait se montrer généreuse pour ses brebis égarées. Charles Debasch, qui s’est réfugié au Togo pour échapper à la prison en France est un « professeur exceptionnel ». Ses talents à la fondation « Vazarely » lui ont valu une condamnation pour détournement et pillage des œuvres du peintre.

Pour autant, il aura fallu, de la part du président de l’Université d’Aix-Marseille, demander au ministère un avis de radiation afin de libérer le poste pour la rentrée 2006. Ce courrier est resté sans réponse ... et M Debasch aurait dont continué à percevoir son salaire...
Ndlr : la République à ses méritants...


Mée-disances du 24 mai 2006

 L’EPR n’est pas sûr

De l’express du 17/05 : En réaction à la mise en garde à vue, lundi dernier, de Stéphane Lhomme, porte parole du réseau « Sortir du nucléaire », les Verts européens ont décidé de mettre en ligne sur leur site Internet le document confidentiel - bien que déjà largement diffusé - qui a valu son arrestation au militant anti-nucléaire.

Le document en question - un rapport EDF - démontre l’insuffisance de résistance du réacteur européen à eau pressurisée (EPR) de Flamanville à un éventuel accident ou attentat terroriste.

« A l’heure où est discuté le projet de loi sur la transparence et la sûreté nucléaire, ces documents, émanant d’EDF, constituent des pièces indispensables qui doivent être portées à la connaissance du grand public », ont estimé les Verts dans un communiqué. [...]

 SOS Homophobie

De Marianne du 18/05/2006 : en France, tous les trois jours, un homosexuel est victime d’une agression physique...

« Le cassage de pédés reste une’ activité prisée ! », s’indigne Flannan Obé, président de l’association française SOS homophobie. Le 10e rapport annuel de l’association de défense des droits des homosexuels dresse un bilan alarmant quant à la situation des gays de France. Ainsi, depuis 2000, les témoignages d’agression physique recueillis par l’association ont été multipliés par six !

L’association a enregistré 1212 témoignages en 2005 et elle estime que ce chiffre est très en dessous de la réalité, ces actes ne faisant l’objet d’aucun recensement statistique de la part des pouvoirs publics.

Le rapport est disponible sur : www.sos-homophobie.org

 Négationnisme

Du Courrier international : La France est plus prompte à revisiter le passé des autres que le sien.

La proposition de loi visant à pénaliser la négation du génocide arménien doit être discutée à l’Assemblée nationale française le 18 mai 2006. La presse turque réagit vivement, certains quotidiens invitant la France à regarder son propre passé avant de « se mêler de celui des autres ». [...]

 Canards sauvages

Du Monde du 15/05 : depuis plus d’un an, l’épizootie de grippe aviaire fait l’objet d’une large couverture médiatique internationale.

Certains médias commencent à s’interroger. Certains scientifiques ont eu le sentiment que l’OMS (office mondial de la santé) montait cette histoire en épingle pour des questions liées à son budget.

 Arabes israéliens

Du Monde du 16/05 : les conjoints palestiniens d’Arabes israéliens ne pourront plus vivre en Israël. Cette décision a été prise le 14 mai par la Cour suprême d’Israël qui s’est prononcée sur un appel de plusieurs organisations de défense des Droits de l’Homme qui jugent cette loi « discriminatoire et raciste ».

La Cour a estimé que les Palestiniens étaient des « ressortissants d’une entité ennemie ». [...]

Ndlr : ça va encourager le dialogue !

 Mur

Du Monde du 17/05 : G.W. Bush veut déployer 6000 soldats à la frontière du Mexique. [...] Mexico s’inquiète de cette présence armée, alors que les deux pays se sont prononcés contre la militarisation de la frontière.
Ndlr : un mur chasse l’autre ; le mur de Berlin, le mur israélien et maintenant le mur bushien !

 Désertion

Du Monde du 17/05 : plusieurs députés de l’UMP ont choisi de déserter l’hémicycle au moment de l’examen de la motion de censure déposée par le PS.

Pierre Méhaignerie, président de la Commision des Finances a, lui aussi décidé de s’absenter. [...]
Mais les députés UMP ne sont pas tous suicidaires. Ainsi, selon le Canard du 17/05, J-L Debré a récemment interpellé le président du groupe UDF, Hervé Morin, en lui demandant gentiment que le parti de Bayrou ne présente aucun candidat contre lui aux prochaines législatives !

 Portrait

Du Canard du 17/05 : Marie-France Garaud, l’ancienne conseillère de Pompidou, puis de Chirac fait le portrait, dans son livre intitulé « la fête des fous » , du jeune Chirac : « il était attendrissant parce qu’il était insupportable et charmant ».
En vieillissant, il n’attendrit plus grand monde.

 Humour balla-dur

Du Canard du 17/05 : l’annonce du maintien du président de l’UMP au gouvernement a fait des dégâts et divisé son équipe [...]
Pour François Fillon, « ce cinéma n’a que trop duré [...] ».
Édouard Balladur s’est déclaré « outré » de la décision de « Nicolas » de ne pas quitter le gouvernement : « plus il reste, plus il est sali. Et plus ça dure plus la salissure sera difficile à enlever, même au karcher » .

 Batave

De Ouest-France du 16/05 : pour les soldats néerlandais chargés du maintien de l’ordre (Unicorm) en Afghanistan, en ont assez des moqueries douteuses de leurs collègues canadiens, anglais et australiens.
« Il semblerait, dans la culture anglo-saxonne, que la figure de la licorne soit associée à l’homosexualité ». a confirmé le porte parole du ministère de la Défense.

 Endettement immobilier

D’Ouest-France du 17/05 : le directeur de la Banque de France tire le signal d’alarme à propos du marché de l’immobilier. Il affirme que l’endettement des Français constitue un risque pour l’économie du pays.
« Par rapport à leur revenu disponible, l’endettement des ménages est passé de 49 % en 1995 à 64 % en 2005.

 Pyromane

Du Monde du 17/05 : Michel Habig, maire (UMP) d’Ensisheim (Haut-Rhin), a été condamné, lundi 15 mai, par le tribunal correctionnel de Strasbourg, à six mois de prison avec sursis et 5000 € d’amende.
Il comparaissait pour l’incendie, le 11 janvier, de 14 caravanes de Roms inoccupées, mais régulièrement installées sur un terrain municipal.

 Evêque

Du Canard du 17/05 : Zhan Silu est le nouvel évêque de l’église catholique chinoise, l’officielle, contrôlée par Pékin.
C’est la troisième fois en moins de quinze jours que les autorités chinoises procèdent à une nomination épiscopale.
[...] Rome pourrait caser ses hérétiques, comme Mgr Gaillot qui fut nommé évêque de Parténia...

 Stratégies

Du Canard du 17/05 : pour des « experts américains » : « si paradoxal que cela puisse paraître, l’Irak pourrait trouver un avenir viable dans les suites de la guerre civile confessionnelle que nous nous efforçons d’éviter »....


Mée-disances du 31 mai 2006

Censure

D’Ouest-France du 19/05 : l’ancien premier ministre Raymond Barre aurait voté la motion de censure contre le gouvernement Villepin, « par égard à la morale ». Il juge l’affaire Clearstream consternante.

Ndlr : il n’est pas le seul !

Le ministre scie la bique

D’Ouest-France du 22/05 : le ministre Robien a assisté, à Nantes, à la clôture du congrès national des parents d’élèves de l’enseignement privé. Apparemment bien accueilli : « Monsieur le Ministre, nous vous attendions depuis douze ans. Votre venue est un geste fort de reconnaissance officielle ».

Robien en a profité pour rappeler aux enseignants du primaire d’utiliser exclusivement la méthode de lecture syllabique.

un prof sanctionné pour lecture non-allégeante

Chine

D’Ouest-France du 23/05 : le traiteur de luxe Fauchon prévoit d’ouvrir ses premiers magasins en Chine en 2007 à Pékin et à Shanghai. Le groupe table sur une douzaine d’implantations dans les plus grandes villes de Chine.

CIA

D’après le Monde du 19/05 : « 30 à 50 personnes » auraient été enlevées par la CIA en Europe. C’est ce qu’a déclaré l’eurodéputé Claudio Fava, rapporteur de la commission d’enquête du Parlement européen sur la CIA.

La commission parlementaire essaie de faire la vérité sur les « restitutions extraordinaires » auxquelles se serait livrée la CIA sur le territoire de l’Union européenne. Un ancien agent de la CIA affirme que ces enlèvements n’auraient pu se faire sans l’accord tacite des états européens...
Encore du boulot pour Amnesty !

Désordres

Du Monde du 19/05 : Jacques Chirac ne parvient pas à mettre un terme aux désordres de la majorité.
Le désastreux spectacle d’un hémicycle à moitié vide ... à droite (200 députés ayant déserté, au lieu de marquer leur soutien moral au premier ministre) a provoqué des réactions.

La motion de censure déposée par la gauche n’a évidemment pas fonctionné. A quand la question de confiance ?

Improbable pureté

Du Monde du 20/05 : la loi sur l’eau et les milieux aquatiques, adoptée par les députés, est censée, entre autres buts, permettre l’amélioration de l’état biologique et chimique des eaux avant 2015, conformément aux exigences européennes.

Mais, pour ménager les agriculteurs, les députés ont renoncé à leur appliquer le principe pollueur-payeur.

Ours

D’après Désinformation.com : Trois ours bruns de l’Ile-de-France seront relâchés au Bois de Boulogne.

« Enfin ! L’ours reviendra en Ile de France. Les observateurs attentifs de l’écosystème parisien auront remarqué, depuis l’automne dernier, la plantation de plusieurs hectares de myrtilles dans les bosquets du Bois de Boulogne. Des ruches ont été introduites. L’activité pastorale a également été renforcée, avec deux nouveaux troupeaux de moutons (un près du Jardin d’acclimatation et l’autre près des pelouses d’Auteuil). »

Il ne manque plus que l’aval du Conseil d’État... pour ce pastiche !

Licenciement CNE

« Je voulais vous dire que je suis enceinte ». Le lendemain de cette annonce à son patron, Séverine P., trente et un ans, titulaire d’un contrat nouvelle embauche, était licenciée, sans justification, par voie orale et en quelques minutes. Depuis, la jeune femme, dont le ventre pointe nettement maintenant, n’en revient toujours pas.

Gay Vinci Code

Un pastiche délirant et très gay du « Da Vinci Code » par Pascal Fioretto.

Qui a tué Gédéon de Vaugoubert, conservateur du musée des Arts et Traditions homosexuels ? De passage à Paris, Charlus Glandon, le célèbre sémiologue gay enseignant aux États-Unis est appelé sur les lieux. Avant de mourir, Vaugoubert a eu le temps de griffonner quelques mots mystérieux sur un papier. Glandon reconnaît immédiatement le texte d’une chanson de Dalida.

Quelle signification se cache derrière ce mystérieux message post mortem ? Glandon mène l’enquête. Il est aidé par son neveu, le jeune et beau Cédric. Leur enquête va les mener sur la piste d’un des plus grands mystères de tous les temps. Non sans danger : la toute-puissante confrérie de la Vieille Tente les surveille. Et une redoutable drag-queen tueuse est lancée sur leurs pas...

Immigration

Du Canard enchaîné du 24/05 : à la sortie de son entrevue avec le président du Bénin, Nicolas Sarkozy a expliqué : « ma façon d’aimer les Africains et de les respecter, c’est de leur parler comme à des gens intelligents capables de comprendre, de leur parler franchement et simplement... »
Commentaire du Canard : « Si toi y en a pas comprendre ce que grand Sarko vouloir dire, toi y en pas bon pour immigration choisie ».

Ndlr : y a bon Banania !

Bernie

Du même Canard : le député PS René Derosière demande à connaître le train de vie de la « première dame de France ».
Il s’interroge sur « le nombre de collaborateurs affectés auprès de l’épouse du Président de la République, et les fonctions qu’ils occupent ». [...]
La réponse à cette interrogation est simple : l’épouse du chef de l’état n’existe pas. Protocolairement s’entend.

Amiante perdue

Clem ou coque Q 790.
Selon le Canard, une vague de ridicule submerge la Marine : « les plans du porte-avions n’ont jamais été consultés ».[...]
Pour mettre à jour la documentation, de la Marine des recherches documentaires ont été confiées à une entreprise privée... qui travaille donc sur les documents du ministère de la marine.

Kanazawa

De l’Express du 18/05 : « en visite au Japon, J.M. Ayrault, maire de Nantes, a entendu un élu local avouer qu’il était le fils caché de Jacques Chirac »... ce qui a provoqué une hilarité générale.

Fanfarons bas

Près de cinq ans après la déclaration de guerre au terrorisme, le chef d’al-Qaida court toujours ; il n’est encore pas question de retrait, même partiel, des 131 000 soldats américains enlisés en Irak avec leurs 8 000 alliés britanniques ; et les deux chefs d’Etat, GW Bush et Tony Blair, qui ont appelé aux armes contre Saddam Hussein, sont au plus bas dans les sondages.

I z’ont ka lancer la guerre en Iran, ça s’ra p’tête plus réussi qu’en Irak ...

Coup d’arrêt

De Boursier.com, « Jacques Chirac et la présidente chilienne Michelle Bachelet ont testé le métro de Santiago, une réalisation franco-chilienne. Une expérience courte, mais agitée » : par deux fois la rame a été stoppée net par un violent coup de frein.

Le Président a pu démontrer qu’il était capable de s’accrocher pour ne pas quitter prématurément le pouvoir le métro


Ecrit le 21 juin 2006

  EADS : un corbeau et des rapaces

L’entreprise EADS, qui fabrique les Airbus, est victime de turbulences. Elle vient d’annoncer des retards importants dans la livraison des avions A380.

L’annonce de ce retard vient s’ajouter à une liste de mauvaises nouvelles : échec de l’A350 sous sa forme actuelle, décision de BAE Systems de vendre sa part de 20% dans Airbus, dirigeants impliqués dans l’affaire Clearstream (dont le « corbeau » serait l’ex-vice-président), renouveau des tensions franco-allemandes à la tête du groupe... etc

Airbus-EADS

Du coup, le titre a perdu 26 % de sa valeur le mercredi 14 juin 2006. L’annulation de commandes peut coûter 500 millions d’euros d’ici 2010. Bof, 500 millions, c’est pas grand chose ! lire plus loin

Pour les salariés, cela risque d’être un coup dur (Rappelons que le 12 mai le conseil d’administration d’EADS a annoncé l’arrêt de ses activités sur le site de Mérignac (Gironde), qui emploie un millier de personnes).

Mais tout le monde
n’est pas perdant :

Trois mois avant l’annonce de retards dans la livraison d’Airbus, le co-président du groupe, Noël Forgeard, a vendu des stock-options pour un total de 2,5 millions d’euros. Trois de ses enfants en ont vendu aussi, ainsi que des cadres proches de la Direction. Délit d’initiés ? Vol de rapaces au-dessus d’une source d’emplois.

2,5 M€ cela représente le salaire de 250 personnes, au SMIC, pendant un an