Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > Grappillages et Mée-disances > Grappillages de juillet-août 2006

Grappillages de juillet-août 2006

Grappillages du 5 juillet 2006  
Grappillages du 12 juillet 2006 
Grappillages du 9 août 2006 
Grappillages du 30 août 2006 

Médisances du 5 juillet 2006

  Chasse à l’homo

D’Ouest-France du 23/06 : pour l’armée grecque, un décret présidentiel de 2002 prévoit l’exclusion des forces armées des personnes « souffrant de troubles psycho-sexuels ou de troubles de l’identité sexuelle ».

Quand un homosexuel se présente devant l’armée grecque, il y a deux solutions : soit cacher son homosexualité, soit la déclarer. Dans ce cas, il est chassé de l’armée avec un certificat de malade psychique qui le classe avec les malades mentaux.

L’enfer : pour obtenir un permis de conduire, un Grec doit présenter ses papiers militaires, et cela peut conduire à six mois d’asile psychiatrique, avec les conséquences sociales qui en découlent.

Ndlr : on aurait pu croire que la Grèce faisait partie de l’Union Européenne et, qu’elle respectait de fait la Charte des Droits de l’Homme.

A quand le triangle rose ?

 Diffamation

Du Nouvel-Obs.com du 22.06.06 : selon le ministre de l’Emploi, les plaintes de Dominique de Villepin contre quatre journalistes auteurs d’ouvrages sur Clearstream pourraient se retourner contre lui.

Interrogé sur les plaintes en diffamation déposées par le Premier ministre contre quatre journalistes, le ministre de l’Emploi Jean-Louis Borloo a déclaré :

« Le vieil avocat que je suis vous dira que, quand on est en diffamation, ce sont des procès qu’on se fait souvent à soi-même ».

 Hippocrate

Du Canard Enchaîné du 28/06 : « les médecins n’ont pas une vie facile. D’abord, le plus gros de leur clientèle est malade, mais en plus, il peut lui arriver d’être pauvre ! »

Les bénéficiaires de la couverture maladie universelle (ils sont 4,8 millions) devraient pouvoir être soignés, comme les riches, par des généralistes, des psychiatres, des gynécologues, des dentistes...

Si 95 % des généralistes les acceptent sans problème, deux spécialistes et deux dentistes sur cinq n’en n’ont rien à faire.

Ndlr : Mais où est donc passé Hypocrite ?

 Filtre jeunes

Du Monde du 23/06 : Roissy invente le filtre jeunes. Depuis le 11 septembre, l’aéroport de Roissy refuse à l’embauche les candidats qui ont été simplement été fichés par la police lors des cinq années précédentes.

En 2005, plus de 5 % des dossiers ont ainsi été recalés, sans tenir compte des erreurs qui peuvent se glisser dans ces fichiers.

 Sarkorama

Du Canard Enchaîné : on trouve de tout chez Sarko : du libéralisme, du gaullisme, de l’alter mondialisme, du gauchisme...

Dans son discours d’Agen, Sarko a fustigé « les patrons voyous » qualifiés de « racaille », mais sans parler de Karcher !

Ndlr : L’extrême gauche aurait-elle enfin trouvé son candidat qui dénonce « l’outrance de certains actionnaires qui est une insulte à tous ceux qui travaillent dur pour gagner leur vie » ?

 Prostituées

Du Monde du 24/06 : des associations et des syndicats dénoncent « l’arbitraire policier » face aux prostituées.

La loi sur la sécurité intérieure, censée favoriser la lutte contre le proxénétisme, a abouti à la répression accrue d’une population déjà fragilisée.
Des injures sexistes et racistes, des vols et des violences, ainsi que des gardes à vue « abusives » au cours desquelles les prostituées seraient « menottées », puis « fouillées au corps avec déshabillage total », souvent par des hommes.

Ndlr : des députés ont saisi la Commission nationale de déontologie et de sécurité.

 Élégance

Du Monde du 26/06 : l’entourage du président de l’UMP, cité par le Figaro du 20 juin, ironise sur le « marquage à la culotte de la candidate socialiste ».
Ah que voilà une expression élégante qui sent bon son maillot trempé, finement relevé de relents de vestiaires masculins en ces temps de football.
Une courtoise façon de faire savoir à l’une des seules candidates femmes déclarées qu’elle va devoir affronter un monde viril où on ne fait pas dans la dentelle.
Ségolène risque fort d’en entendre des vertes et des pas mûres, dans la bonne tradition française aussi macho que pleine d’humour !

 Une équipe qui gagne

Du Canard Enchaîné du 28/06 : comme les autres participants, les Bleus ont encaissé de la FIFA une prime d’engagement de 650 000 €. Puis 1,3 million d’euros pour chacun des trois matchs de poule.
[...] sans entrer plus avant dans ces détails bassement matériels, comme dit Chirac : « il faut se garder de certains commentaires sur l’équipe de France de football » qui gagne.... son pognon !

  Le fou du président

Du Canard Enchaîné du 28/06 : une scène surréaliste à l’Assemblée nationale après que Villepin ait insulté François Hollande : un paquet de députés UMP ont applaudi le premier secrétaire du PS à sa sortie de l’hémicycle.

Extraits de propos recueillis auprès de parlementaires UMP :

Dominique Paillé : « Villepin est un individu dangereux. Un fou ingérable, placé à Matignon par un nul à moitié gâteux ».

Alain Gest : « quand je rentre chez moi en Picardie et que j’allume la radio, je m’angoisse et je me demande : qu’est-ce qu’il a pu encore concocter comme connerie ? »

Christine Boutin : « j’ai envie de pleurer de voir mon pays en de si mauvaises mains ».

Dominique Bord : « il faut que le premier ministre parte se reposer et prenne des vacances, longtemps ».

Chirac ne semble pas à l’écoute des députés dont il dit pourtant qu’ils représentent « la sagesse de l’opinion ».

 Outing

Selon le Canard Enchaîné, la curiosité de la dernière « marche des fiertés », samedi dernier, a été l’apparition d’un char de policiers gays regroupés dans l’association Flag qui revendique 350 adhérents.
Selon le Journal du Dimanche, les trois quarts des policiers homosexuels n’ont pas fait leur « coming out ». ( de l’expression « coming out of the closet », qui signifie « sortir du placard » ; révéler son homosexualité à ses proches)

 Un Bussereau, ça va...

Le Snetap-FSU considère que les propos tenus à Saint-Emilion par Dominique Bussereau sont inacceptables et indignes d’un ministre en charge d’un secteur d’éducation. Dominique Bussereau, ministre de l’Agriculture, a demandé des sanctions après un sujet au bac sur « le vin et ses dangers ».

Pour le syndicat enseignant,« rien dans ce sujet ne justifie que le ministre puisse relayer avec précipitation et aveuglement la réaction partisane d’un lobby viticole qui trouve dans cette affaire un prétexte pour défendre des intérêts purement corporatistes ». « Les enseignants devront-ils s’interdire de traiter de la question de la pollution des sols et des eaux au prétexte que les revenus des producteurs de porc breton baissent ? », a ajouté le Snetap-FSU qui prévoit de « s’opposer avec la plus grande détermination à d’éventuelles sanctions à l’encontre des collègues qui auraient participé à la rédaction de ce sujet ».


Médisances du 12 juillet 2006

 Au nom du pèze...

ß Du Monde du 29/06 : selon Mgr Barbarin, « la démocratie est en danger ; l’argent rend fou ». Le représentant de l’Eglise de France s’élève contre la dégradation de la situation politique après l’affaire du CPE, l’affaire Clearstream et la polémique sur la rémunération des grands dirigeants.

ß Chacun a bien sûr en mémoire l’ex-dirigeant d’EADS, Forgeard dont on ne sait encore trop bien s’il était « mal-honnête ou incompétent ».

ß Face à ces dérives, qu’elle semble totalement ignorer, Mme Parisot, présidente du MEDEF, a jugé le niveau du SMIC « très dangereux ».
Il est donc très grave, selon elle, d’augmenter le salaire minimum de 3,05 % au 1er juillet. [Ndlr : salauds de pauvres]

 Stop pub

Du Monde du 29/06 : les autocollants « anti-publicité » fleurissent sur les boîtes aux lettres qui reçoivent en moyenne 40 kg de tracts publicitaires.

Pour les écologistes, refuser cet envahissement est un acte militant.

Les autocollants sont disponibles en mairie (si elle y a souscrit) ou sur le site : www.ademe.fr/stoppub.

 Anarchie chinoise

Du Monde du 29/06 : un film, récompensé du prix spécial du jury au festival de Schangaï, s’attaque à un sujet tabou en Chine : « l’anarchie dans les campagnes ».
Le film raconte l’histoire de quatre frères qui ont mis en coupe réglée le village dont l’un d’entre eux est maire. Ils gèrent à leur profit l’usine de sel, propriété de la communauté, et font tabasser par des hommes de main ceux qui s’opposent à eux. [...]. « Fauteurs de troubles » est le premier film qui se penche sur la situation explosives des campagnes chinoises.

Ndlr : rien à voir, bien sûr, avec le Pays de Châteaubriant  .

 Qui a vu le poil de l’ours ?

La confection des coiffes de la garde d’Elizabeth II nécessite plusieurs dizaines de peaux d’« ursus americanus », plantigrade du Canada.
Une motion soumise aux députés propose d’utiliser de la fibre synthétique.
Ndlr : vive l’écologie, et merci à Charles.

Note du 21 novembre 2007 :

Des ours dans nos forêts

On parle de temps en temps de l’existence d’ours dans les Pyrénées et de leur comportement « archi-prédateur ».

Mais on ne parle pas des ours du Pays de la Mée. Ce sont des animaux mal léchés qui sévissent dans les forêts (Forêt Pavée, Forêt de Domnesche, etc.) au point qu’il faut placer de temps en temps des interdictions de circuler sur les routes qui les bordent.

Ces plantigrades ont un comportement prédateur, rangeant voitures et 4 x 4 sur les chemins y compris sur les chemins d’accès à une ferme. Ils ont des fusils et des meutes de 40-50 chiens qu’ils ne contrôlent guère puisque les agriculteurs du coin constatent des dégradations lors de passages en plein milieu des champs. Il est même arrivé à des agriculteurs de trouver la meute au milieu de leur cour, à proximité de l’étable où les vaches s’agitaient vivement en entendant les aboiements.

Et il n’y a rien à leur dire ! Ils sont les maîtres. Ne vous avisez pas de porter plainte c’est inutile . Alors, vaut-il mieux laisser … courre ?

Ce petit mot d’humeur, s’il vient sous leurs yeux, leur rappellera qu’on n’est plus au temps de la féodalité et que les plaisirs-privilèges sanglants des uns ne doivent pas compliquer la vie des autres !

 Hénaff sécurisé

D’Ouest-France du 05/07 : « pour préserver vos doigts », Hénaff propose une nouvelle ouverture plus facile.
Pour autant, la société de Pouldrezic (29) n’a pas changé sa recette du fameux pâté de porc.

 « Nous deux » sous les tropiques

Du Monde du 01/07 : « après treize mois d’absence, intermittente, la petite histoire retiendra que Cécilia Sarkozy a repris médiatiquement sa place au côté de son mari le 29 juin 2006 en Guyane ».

Ndlr : les images seront belles et bonnes, et l’amour triomphera.

Et Nicolas Sarkozy « ne médiatisera plus sa vie privée » !

 Médecins étrangers

D’Ouest-France du 04/07 : l’intersyndicale nationale des praticiens à diplôme hors Union européenne appelle à la grève des soins urgents lors des week-end du 14 juillet et du 15 août.

D’après l’intersyndicale, 80 % des listes de garde sont assurées par ces médecins.
L’intersyndicale dénonce leur statut précaire et les discriminations dont ils font l’objet dans les hôpitaux.

 Comptage ethnique

Du Monde du 03/04 : « une étude expérimentale, réalisée par deux chercheurs de l’Institut national d’études démographiques (INED) auprès de salariés et d’étudiants, montre que les Français ne rejettent pas le comptage ethnique.

Le président de la République, qui se pose en défenseur du « modèle républicain », refuse toute initiative   en ce sens ».

A l’inverse, Nicolas Sarkozy souhaite que la France se rapproche du modèle anglo-saxon.

  Parce que je le Ro-bien

Du Canard Enchaîné du 05/07 : « pour justifier la suppression de plus de 8000 postes de profs, Gilles de Robien a, la semaine dernière, invoqué (entre autres) la démographie.

Manque de bol, sa propre administration vient d’adresser à la presse des précisions chiffrées montrant que les effectifs (primaire et secondaire) augmenteront de 10 800 en 2006 et 18300 en 2007 ».

Ndlr : il faudrait supprimer les statisticiens !

Et les syndicats d’enseignants !

 IATA

Du Canard Enchaîné du 05/07 : l’association mondiale des compagnies aériennes (IATA) a qualifié de « gesticulation politique » la taxe Chirac.
Laquelle devrait rapporter annuellement 200 millions d’euros, soit à peine 3 % des 8 milliards de dollars versés par les pays riches pour la lutte contre le seul sida. Mais elle permet à Chirac de se poser, à bon compte, en bienfaiteur du tiers-monde.

 Resquilleurs

Du Canard du 07/05 : « lors du quart de finale contre le Mexique, deux supporters argentins ont réussi à franchir en chaise roulante les contrôles du stade en faisant croire qu’ils faisaient partie d’un groupe de handicapés ».
Mais lorsque Rodriguez a marqué, l’un d’eux a sauté de joie. Du coup, la police allemande lui a sauté sur le râble !

 Biographie

Toujours du Canard : une biographie « non-autorisée » du ministre de l’emploi (J.L.Borloo) sortira le 18 novembre.
Elle entend faire découvrir l’homme caché : « en effet, derrière le débonnaire se cache un ambitieux tenace et calculateur ».

Derrière le « social » perce l’avocat d’affaires richissime, dépensier et fêtard.
Derrière le politique apparaît le financier conseil qui a « fait » Bernard Tapie au temps des « années fric ».
Un personnage complexe et paradoxal qui se voit, à défaut d’un costume de premier ministre, déjà bien habillé pour l’hiver !

Ran-Tan-Plan

Selon l’Expansion (juillet-août 2006), la propension de Villepin à multiplier les promesses inconsidérées (plus de 2,3 milliards d’euros de dépenses non-budgétisées) lui a valu, au sein de sa majorité, ou de qu’il en reste, le surnom de « Lucky Luke du carnet de chèque ».
Avec des éclats parlementaires à la Joe Dalton, et à l’occasion, pour sa majorité, des réflexes de Ran-Tan-Plan.

 Enfants immigrés

Du Monde du 04/07 : « à Paris, à l‘appel du Réseau éducation sans frontière (ESF), et du collectif Unis contre l’immigration jetable, une manifestation a rassemblé 40 000 personnes selon les organisateurs, 7 200 selon la police ».

 CDD - CDI

Selon le Monde du 04/07, Radio-France, service public, a été condamné par le conseil des Prud’Hommes de Paris pour « le licenciement sans cause ni réelle ni sérieuse d’une journaliste de France-Info ».Elle avait été employée pendant trois ans via une cinquantaine de CDD, ce qui est bien sûr illégal. Ces CDD seront donc requalifiés en CDI, qui donnent droit à des indemnités de licenciement.

Médisances du 9 août 2006

 Que d’eau !

Selon Le Figaro du 26 juillet, les dégâts et les victimes des fortes pluies qui se sont abattues le 10 juillet sur la Corée du Nord se chiffreraient à 3000 personnes mortes ou disparues, 60 000 sans-abri, 30 000 hectares de terre ravagés, 100 000 tonnes de nourriture détruites, ajoutant à la pénurie alimentaire chronique dont souffre déjà la Corée du Nord. Il y a 16 ans, en 1990, plusieurs millions de Nord-Coréens sont morts lors de la grande famine qui a frappé le pays.

 Jouets Mac Do

Ils ont des jouets toute la journée et ils ne sont pas contents ! Selon Le Figaro du 27 juillet, les 1.000 ouvriers d’une entreprise chinoise, qui fabrique les jouets des menus enfants de la chaîne de fast-food, ont déclenché un soulèvement pour protester contre leurs conditions de travail : 11 heures par jour, 6 jours sur 7, pour 75 à 100 euros par mois ! Les ouvriers qui refusent les heures supplémentaires ont été victimes de menaces : baisses de salaire, heures supplémentaires non payées, pas de congés payés.
Ces pauvres Chinois sont allés jusqu’à l’émeute ! Lamentable ! Ils ne peuvent pas faire des courbettes pour demander des miettes ?

 Musique maestro !

La musique adoucit les mœurs, dit le bon sens populaire. C’est sans doute pourquoi Condoleezza Rice, secrétaire d’Etat américaine, a joué du Brahms au piano, jeudi 27 juillet, lors du gala accompagnant une conférence sur la sécurité en Asie du Sud-est (Asean) qui s’est tenue à Kuala Lumpur. Elle avait auparavant promis un morceau « grave » à l’image des tensions géopolitiques actuelles. Les talents de la pianiste ont été appréciés. Mais la guerre continue au Sud Liban !

 Allo ? Allo

Selon l’Institut de veille sanitaire (InVS), on a recensé, entre le 1er juin et le 26 juillet, 711 noyades suivies d’un décès ou d’une hospitalisation. Cela correspond à 573 noyades accidentelles, 67 noyades intentionnelles (suicide, tentative de suicide, agression) et 71 noyades d’origine inconnue. Lors des périodes de canicule on nous disait « buvez beaucoup ». Mais trop c’est trop.

 Bowling au frais

La municipalité de Châteaubriant, qui a payé une climatisation pour le bowling de la ville, aurait été bien inspirée de signaler aux Castelbriantais qu’ils avaient le droit de venir s’y rafraîchir. Les conseils de santé disaient « passez deux à trois heures par jour dans un endroit frais ». Mais comment faire dans les maisons surchauffées ou dans les chambres mansardées ?

Population (moins) active

Le chômage baisse ! Quelle bonne nouvelle ! Villepin et Borloo le tambourinent à tous les échos. [Voir http://www.insee.fr/fr/indicateur/indic_conj/indconj_frame.asp?ind_id=16]. Il y aurait 267 000 chômeurs de moins en un an (de juin 2005 à juin 2006).

Mais trois éléments sont à prendre en compte pour expliquer ce bon résultat :

  • 1.- Selon les experts de l’OFCE (observatoire français des conjonctures économiques), la réforme « Fillon » des retraites a permis aux salariés, qui ont commencé à travailler très jeunes, de partir à la retraite après 40 ans de cotisations, ce qui les fait souvent partir à moins de 60 ans. Cela toucherait en-viron 100 000 personnes par an. (soit 40 % de la baise du chômage)
  • 2.- la population active qui, selon le Canard Enchaîné, s’est accrue de quelque 180 000 personnes en 2002, n’a augmenté que de 40 000 en 2005. Peut-être de 20 000 en 2006. En 2002 il fallait créer au moins 180 000 emplois pour faire baisser le chômage. Aujour-d’hui 40 000 suffisent.
  • 3.- Les « emplois aidés » que la Droite, en 2002, qualifiait d’abomination, ont été relancés dans la perspective des élections de 2007 : plus de 160 000 emplois-jeunes auraient été créés à la fin du 1er trimestre de 2006.
    Même Jean Boissonnat, dans le journal libéral Ouest-France du 28 juillet, reconnaît ces réalités.

Tout ça fait baisser le chômage, mécaniquement. Pour autant, selon le gouvernement lui-même, « les sorties de l’ANPE pour reprise d’emploi déclarée reculent de 0,8 % et les sorties pour entrée en stage de 1,6 % ». La CFTC "regrette que seules 25% des sorties de l’ANPE le sont du fait d’une reprise d’emploi déclaré, ces emplois étant majoritairement des contrats précaires, CDD ou intérim ». [voir : http://www.travail.gouv.fr/]

Notons enfin que les radiations administratives sont en nombre plus élevées en juin (43 707) qu’en mai (36 190), soit un bond de 20,8% et une hausse de 10,5% sur un an (39 547 en juin 2005).

 Merci, merci

Selon le Canard Enchaîné du 12 juillet 2006, Noêl Forgeard, viré de son poste de co-président d’EADS (Airbus) a négocié une indemnité de licenciement de 6,99 millions d’euros. En y ajoutant les 2,55 millions d’euros de stock-options, cela fait 9,54 millions d’euros qu’il aura empochés en plus de son salaire, pour avoir co-dirigé l’entreprise EADS pendant 18 mois. S’il les place à 4 % par an, cela lui fera 381600 € d’intérêts par an, soit 31 800 € par mois. En plus de sa retraite (on n’en sait pas le montant). On ne sait pas non plus ce qui lui reste en stock-options, mais on se doute qu’il ne sera pas malheureux.
Et pour occuper son temps, le ministre des Transports, Dominique Perben, l’a chargé d’une mission de six mois. Quelle sollicitude !

 Le foot ignoré

Encore une Coupe du Monde : selon Ouest-France du 1er août, une Coupe du Monde du football de rue aura lieu du 24 au 30 septembre avec finale au Cap (Afrique du Sud). Cette Coupe du Monde des Sans-Abri rassemble 45 nations avec, en France, le soutien du Paris-St-Germain et, au niveau mondial, de la FIFA (fédération internationale de football).
Le sport est le premier outil d’intégration des gens de la rue. Un bilan dressé en 2004 a montré l’impact positif de cette manifestation : « Près de la moitié ont amélioré leur situation de logement, Plus d’un tiers ont suivi une formation, la moitié a arrêté les drogues et l’alcool. La majorité des joueurs ont continué le football et certains ont même signé des contrats professionnels de joueur ou d’entraîneur ».

 Pénurie

En période de canicule, et pour pallier le manque de personnel dans les hôpitaux, le gouvernement a fait appel au volontariat des médecins en retraite et des étudiants en médecine. Ceux-ci ne se sont pas bousculés au portillon. Libération signale qu’ils font tous des stages pendant les vacances. Il est normal en effet qu’ils se gardent un petit temps de repos.
Une fois de plus est ainsi mise en évidence la pénurie de médecins qui se produira prochainement. A noter que, selon Presse-Océan du 2 Août, la ville de Nantes, pourtant dotée d’une Faculté de Médecine, est en manque : 80 remplaçants pour 300 médecins généralistes. On comprend mieux le manque de remplaçants dans nos campagnes.

 La pizza des Français

Ah ces étrangers, ils viennent manger les pizzas des Français ... Euh, c’est pas ça .

C’est plutôt un Marocain qui, à Nantes, a créé une pizzeria et 4 emplois et qui fut, un temps, présenté comme un modèle d’intégration. Mais il faut multiplier les reconduites à la frontière, a dit le Sinistre de l’Intérieur. Selon Presse Océan du 1er août, le Marocain a été placé en centre de rétention et est menacé d’expulsion. C’était bien la peine de travailler !

(ndlr : il a été expulsé le 9 août 2006)


Médisances du 30 août 2006

 Poule folle

Une crête, une caroncule et des plumes naissantes au derrière : la propriétaire d’un élevage de volaille, au Sud de la Suède, a constaté, un matin, que deux coqs chantaient dans son poulailler : une poule parée de tous les attributs « mâles » traditionnellement réservés au coq. s’est mise à faire « cocorico ». D’après TF1, le coq s’est montré « très énervé » de cette situation. Mais « les autres poules, pour la plupart surprises, ont semblé l’accepter ». La poule transsexuelle avait rejoint le poulailler l’an dernier et s’était rapidement démarquée de ses congénères par des attitudes particulières. Hou la la !

 Ah n’errants

De La Croix du 3 août 2006 : Deux ânes errants sur des voies ferrées entre Nimes et Montpellier ont heurté le train n° 876201. Aucun des quelque trente passagers du TER n’a été blessé. Mais des milliers de voyageurs ont été affectés par les perturbations qui ont suivi : la plupart des trains effectuant les liaisons entre Bordeaux, Nice et Marseille ont été supprimés. Les trains en provenance de Lyon vers Bordeaux ont également été supprimés ainsi que des liaisons TGV de Lille ou Paris vers Montpellier. Hou la la !

 Liberty vache

De La Croix, toujours, « Un train express régional (TER) a déraillé le 3 août près de Naucelle (Aveyron), après avoir heurté trois vaches errantes sur la ligne Rodez-Carmaux-Toulouse » . Hou la la !
Si les animaux s’en mêlent nous v’la bien !

 Amour express

Lu dans lebusard.com : A Rennes, trois sociétés Speeddating, Evening dating, Rennes dating proposent des rencontres  -express aux célibataires en manque de conjoint(e). « Et si l’on craint, a priori, qu’une étudiante en droit n’ait rien à dire à un ouvrier, rassurez-vous, les inventeurs géniaux du dating ont tout prévu. Les organisateurs fournissent un petit mémo de bonne conduite, les sujets à aborder (t’habites à Rennes ? t’aimes les chiens ?...) ou à éviter (la politique par exemple). Speeddating propose une formule RDV-Max, c’est-à-dire la rencontre de 20 à 30 personnes en deux heures à raison de séances de deux minutes » :
De l’élevage de couples hors-sol !

 Secours aux vieux

Selon le Figaro du 10 août : le gouvernement allemand a déjà restreint les conditions d’indemnisation des chômeurs de longue durée. Premiers visés, les jeunes de moins de 25 ans qui vivent chez leurs parents ont vu leur allocation chômage diminuer de 20 %. Depuis le 1er août, les centres de recherche d’emplois doivent tester la volonté des demandeurs d’emplois. La CDU a maintenant une nouvelle idée : Les enfants de chômeurs longue durée seraient contraints de prendre partiellement en charge les indemnités de leurs parents.
En voilà une idée qu’elle est bonne !

Un petit élément pour se rassurer : Pour l’instant, les retraités allemands peuvent exiger une aide de leurs enfants seulement si ces derniers disposent de revenus supérieurs à 100 000 euros par an. Bigre, 100 000 € par an, cela fait 8000 € par mois. Qui donc gagne cela dans la région de Châteaubriant ?

 Suède-o-bile

Un incident classé niveau 2 sur l’échelle internationale des risques (qui en compte 7) s’est produit le 26 juillet dans une centrale nucléaire suédoise, à Forsmark. Les experts n’ont pas tous la même lecture de la gravité de la panne. Comme d’autres disfonctionnements ont suivi dans une centrale tchèque, le débat sur la sécurité et l’énergie nucléaire s’en trouve ravivé. Pourvu qu’il ne devienne pas explosif.

 C’est bon l’charbon !

Il faut un temps où le charbon était démodé : pas rentable. Mais avec la hausse du pétrole, les mines de houille redeviennent rentables. Comme quoi tout est relatif. Il est même question d’ouvrir une mine à ciel ouvert près de Nevers.
De manière analogue, peut-on espérer une nouvelle jeunesse pour les mines de la région de Châteaubriant ?

 ET v’lan, fous-moi une beigne

Et vlan, fais-moi gli-gli ! Selon Ouest-France du 11 août, un bar de Nankin (Chine) offre à ses clients des serveurs sur lesquels ils peuvent assouvir leur envie de cogner. Ces serveurs ont paraît-il accepté d’être brutalisés.
Des sauvages, ces Chinois !

On se souvient quand même qu’en 1995, en France, le Tribunal administratif de Versailles a condamné le maire de Morsang-sur-Orne, parce que celui-ci avait interdit le « lancer de nain » qui devait se dérouler dans une discothèque de sa ville. Pas un nain de jardin, mais une vraie personne de petite taille ! Il a fallu que le Conseil d’Etat rappelle le nécessaire respect de la personne humaine
Des sauvages, ces humains !

 Cachan

Du Canard Enchaîné : Le 17 août un millier de squatteurs ont été chassés d’une résidence à Cachan avec « plus de 800 policiers et gendarmes, 200 secouristes et l’inévitable cellule d’aide psychologique ». Deux-cents personnes ont refusé d’être hébergées à Dash-les-lointains et ont été dispersées à coups de matraque. Le bilan n’est pas glorieux pour Sarkozy : « En fait, les anciens occupants sont, pour la plupart, en règle avec la loi ». Un grand nombre d’entre eux sont Français et disposent d’un travail. Ils ont donc été expulsés à cause de la couleur de leur peau. Bravo !
Liens familiaux

Selon l’Humanité du 14 août, une famille d’Iraniens a été expulsée de France parce que : « la mère parle Français, le père pas du tout et l’enfant a plus de liens avec ses parents qu’avec la France ». L’enfant a trois ans ... Sale gosse ! Il n’est pas encore prêt à faire partie de la force d’interposition au Liban ??

Jugement

Dans un livre très ancien, il est écrit que Le Fils de l’Homme viendra juger les nations assemblées et qu’il dira à certains : « Allez-vous-en loin de moi, maudits, dans le feu éternel préparé pour le démon et ses anges. Car j’avais faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’avais soif, et vous ne m’avez pas donné à boire ; j’étais un étranger, et vous ne m’avez pas accueilli (...). je vous le dis : chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces petits, à moi non plus vous ne l’avez pas fait ».
Cela se trouve dans un vieux livre démodé. Qui donc l’ouvre encore ?

 Fiché

Du Canard Enchaïné du 23 août : « le ministre de l’Intérieur s’est distingué, le 18 août, avec la publication d’un arrêté qui crée un nouveau fichier national pour recenser tous les étrangers objets d’une mesure d’expulsion. Y seront également inscrites les personnes qui hébergent des sans-papiers.
et ceux qui rendent visite à un étranger dans un centre de rétention »

Mais, silence ... n’en parlons pas ! « J’étais prisonnier et vous ne m’avez pas visité ... » disait un vieux livre que plus personne ne lit.

 Bourse de peau

Les parlementaires israéliens ont appelé à la démission du chef d’état-major des armées, le général Dan Halutz : celui-ci a vendu pour 14 000 € d’actions, le 12 juillet, trois heures après l’annonce de la capture de deux soldats israéliens par le Hezbollah, et juste avant de déclencher la guerre contre le Liban. Quelques heures après : la Bourse israélienne plongeait ! Mais Dan Halutz a sauvé sa bourse avec la peau des soldats qu’il envoyait au combat.