Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Tourisme > Château - animations 2009 - Marches de Bretagne

Cet article est ancien. Il ne reste en ligne que pour mémoire

Château - animations 2009 - Marches de Bretagne

Ecrit le 18 février 2009

 Châteaubriant aux Marches de Bretagne

JPEG - 15.1 ko
Exposition Marches de Bret

Vendredi 30 janvier, les Vœux du Sous-Préfet ont eu lieu dans la Salle des Gardes du Château, propriété du Conseil Général. « Dans ce magnifique Château de Châteaubriant, aux Marches de Bretagne, nous sommes en effet dans un lieu plein de symboles qui nous renvoie à une histoire à la fois ancienne et récente, au cours de laquelle notre secteur géographique avait toute sa place dans la Bretagne Historique » a dit Yves Daniel, vice-Président du Conseil Général en expliquant :

L’année à venir constituera une nouvelle étape dans la coopération culturelle entre la Loire Atlantique et la Bretagne. En 2009 nous verrons ici se concrétiser cette action conjointe et volontariste du Conseil général de Loire Atlantique et du Conseil régional de Bretagne :
– les samedi 25 et dimanche 26 avril, le Tour de Bretagne Cycliste partira de Loire Atlantique et, après avoir visité Nantes et le Vignoble, l’étape Treffieux-Fougères du dimanche 26 avril empruntera très largement le Pays de Châteaubriant   ;
– durant l’été 2009, les journées d’animation culturelle « Les Beaux Jours », dans l’enceinte du Château, devraient largement s’inspirer de la tradition celtique et offrir une scène aux artistes bretons ;
– enfin le Comité d’Organisation de La Foire de Béré, dont le Conseil Général de Loire Atlantique est l’un des partenaires majeurs, a retenu le thème des « Marches de Bretagne » pour son exporama 2009 ;

 Exposition été 2009

L’opiniâtreté du Président Patrick Mareschal à redonner du sens à cette démarche de rapprochement avec la Bretagne, trouvera sa résonnance principale dans la mise en place d’une grande exposition, au Château de Châteaubriant, ayant pour thème « Les Marches de Bretagne ».

Apparue au VIIIe siècle, la Marche de Bretagne est d’abord une zone stratégique : espace d’échanges économiques, sociaux et culturels, mais aussi terrain d’affrontements et de rivalités entre ducs de Bretagne et rois de France.

Une véritable ligne de forteresses s’érige ainsi de Dol-de-Bretagne à Pornic en passant par Fougères, Vitré ou Clisson (côté breton), à laquelle répondent côté français les places fortes du Mont-Saint-Michel, Pouancé, Tiffauges ou Noirmoutier.

Au cœur de cette « frontière » aujourd’hui oubliée, le château de Châteaubriant s’apprête à redécouvrir cette histoire.

Soucieux de s’adresser à tous, le projet se veut avant tout original et innovant. Plutôt qu’une exposition savante, il rompt avec la plupart des expositions à caractère strictement historique : il s’agit de renvoyer aux monuments eux-mêmes, au territoire, à la toponymie, aux pratiques qui perdurent (les foires et les marchés…), d’interroger l’actualité et de valoriser de nouveaux supports de restitution… Le projet Marches de Bretagne dans sa globalité (intégrant une mise en réseau de sites, la mise en place de nombreuses animations et événements…) donnera à lire ce territoire à travers une histoire méconnue mais toujours présente. Il favorisera aussi la rencontre avec les acteurs de cette histoire (François II, Charles VIII, Anne de Bretagne, Jean de Laval…)

Et parce que le château départemental de Châteaubriant est le premier objet de l’exposition, un parcours d’interprétation permanent sera proposé en extérieur afin de donner à lire l’architecture du lieu à travers le prisme de cette histoire.

Un parcours sera également proposé au château départemental de Clisson afin de souligner le lien entre les deux forteresses propriétés du Département de Loire-Atlantique. La mise en relation de ces deux sites est le point de départ de la mise en œuvre d’une « route des Marches de Bretagne » à construire avec les autres collectivités et partenaires qui souhaiteront rejoindre le projet.


Ecrit le 30 juin 2010

 Frontières oubliées, Frontières retrouvées

« Zone privilégiée de passages, de contacts et d’échanges souvent fructueux, mais aussi terre de misère et de souffrance, les Marches furent le théâtre naturel des événements les plus décisifs qui jalonnèrent l’histoire bretonne au cours du Moyen Age ». ( René Cintré)

En juin 2009, le Département de Loire-Atlantique et la Région Bretagne ont initié un vaste programme d’identification et de valorisation du territoire des Marches de Bretagne, avec l’exposition au château départemental de Châteaubriant, « Les Marches de Bretagne, les frontières de l’histoire ». Cette expo a accueilli 15000 visiteurs. Elle est ouverte jusqu’au 3 octobre. Entrée libre. Textes en Français, Anglais et Breton (Tél 02 40 28 20 20)

Cette démarche va se prolonger par deux actions : un colloque, et un réseau culturel et touristique. Objectif : valoriser un socle culturel commun à travers l’évocation d’une frontière historique : les Marches de Bretagne.

Les 30 septembre, 1er et 2 octobre 2010 à Châteaubriant se tiendra un colloque international « Frontières oubliées, frontières retrouvées. Marches et limites anciennes en France et en Europe ». Conférences gratuites au Théâtre de Verre   - Exposition artistique au château avec des artistes travaillant sur la notion de frontière - Et, le 2 octobre, soirée musicale avec le groupe Bayati, concert mêlant musique orientale et bretonne