Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Sécurité, CLS, CLSPD, Pompiers > Le Respect

Le Respect

Ecrit le 7 avril 2010

Le jour du respect

JPEG - 29.6 ko
Res

Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) de Châteaubriant a décidé de travailler la notion de RESPECT. Une journée aura lieu le 8 avril pour les scolaires (14 classes concernées des lycées publics et privés de la ville), avec six ateliers : slam, ultimate, jeu de loi, handisport, théâtre improvisation. Les intervenants sont M. Trevier (théâtre Zig-Zag), Mme Demagny (écrivaine), M. Doré (prof de musique), M. Coutand (prof d’éducation physique), l’association Handisport et la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile.

Le soir aura lieu une soirée-débat animée par la gendarmerie : le respect familial et du milieu scolaire, le respect de tous les jours, la discrimination, le handicap, le rappel à la loi, le racket, le vol, etc. Fort bien, c’est gentil tout plein.

Mais de quel respect parlera-t-on ? Du respect vis-à-vis des personnes « respectables » ? Du respect de la propriété des « gens de biens » ? Du respect des lois, de quelles lois ? Du respect de l’ordre public … quel ordre public ? Du respect des grandes valeurs de la République : la liberté, la solidarité nationale, le droit au travail ? La municipalité, qui mène le CLSPD a-t-elle réfléchi au respect de la démocratie ? De son opposition ? La gendarmerie a-t-elle réfléchi au respect des sans-papiers, des jeunes et moins jeunes, et des gardés-à-vue ? Le « respect » dont on nous parle sert souvent les intérêts particuliers de ceux qui le demandent. En fait, le seul respect qui vaille est celui que l’on montre à l’égard de ceux qui n’ont rien à gagner …

B.Poiraud

Au lycée, la course et le respect