Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Culture, expositions, livres, loisirs, spectacles, sports > Animations - avril 2009 (2)

Cet article est ancien. Il ne reste en ligne que pour mémoire

Animations - avril 2009 (2)

 La soupe

Réunion de l’association « Parents autrement » : mercredi 1er avril de 20h30 à 22h30. Thème : les enfants à table, comment faire en sorte que les repas se passent dans une ambiance conviviale ? Rens. 02 40 28 08 95

 Aquarium

« Mercredi famille » : fabrication d’un aquarium, avec le RAP   au Grand Auverné, le mercredi 1er avril, en attendant les animations-vacances commençant le 7 avril. Inscriptions : 02.40.55.59.32

 Amphis ? … Bien !

Vendredi 3 avril, découverte des amphibiens sur les sites des mares de Saffré. Diaporama de présentation des espèces locales, écoute des chants, avant d’aller sur le terrain. Réserv. : 02.40.83.07.44

 La semaine des talents

Musique et chant (lundi 30 mars), arts du cirque et théâtre (mardi 31 mars), Arts et sciences (jeudi 2 avril), Sports (vendredi 3 avril) : au collège Robert Schuman c’est la semaine des talents et passions cachées des élèves du collège, organisée par la commission « Estime de soi »
Rens. 02 40 81 22 65

 Mines d’Or … 1

Le Tremplin du festival les Mines d’or se déroule cette année encore dans deux bars partenaires : Le Boomerang à Retiers le samedi 4 avril, et la Bodéga à Châteaubriant le vendredi 10 avril. Entrée gratuite ! Venez nombreux pour soutenir les quatre groupes sélectionnés parmi une centaine de candidatures.

– Samedi 4 avril au Boomerang
à Retiers

  • Le K LEON ( Rennes) = Rock /Visual
  • EWEN ET L’ATELIER CLANDESTIN ( Lorient) = Pop/ Reggae/Folk

– Vendredi 10 avril à la Bodéga
à Châteaubriant

  • RASTAFAYA ( Angers) Ska, Rock, Reggae festif
  • JOSS (Laval) :Chanson française métissée

 Festi’Roc

La programmation de juillet est presque connue :

– The Booze (Rock celtique)
– Hilight Tribe (dub électro)
– La Ruda (rock français) 
– La Jarry (pop rock)
– Les fils de Teuhpu (scène française)

http://www.festiroc.com/

 Greta  

Formations diplômantes pour devenir chaudronnier-soudeur ou opérateur sur commandes numériques - de sept 2009 à juin 2010 - Rens. Greta   02 40 81 08 59

 Chenille processionnaire

La jolie petite chenille porte le nom de « chenille processionnaire du chêne ». Les chenilles éclosent au printemps, se constituent un nid caché-collé sur des branches de chêne et croissent par mues successives. Elles sont grisâtres avec le dos jaune, d’une forme plutôt trapue et, lorsqu’elles sont enroulées, ressemblent un peu à un hérisson miniature.
 
Dans la journée les chenilles restent au nid, et la nuit venue elles partent en quête de nourriture. Les « trajets » se font en commun, sous forme d’une « procession » qui s’apparente à une sorte de ruban, les chenilles progressant le plus souvent sur plusieurs rangs contigus, voire en « nappe » dans la première partie du trajet. Chacune d’entre-elles « déroulant » son « fil d’Ariane », les allers et retours finissent par former de véritables pistes soyeuses qui permettent d’aisément retrouver le bercail.
 Lorsque la chenille est excitée, dérangée, ou agressée, les zones urticantes « s’ouvrent » et libèrent de minuscules harpons enduits d’une sécrétion qui provoque de très intenses démangeaisons. Gare aux mains, aux pieds nus, au cou et même aux yeux.

Une opération de lutte biologique aura lieu fin avril-début mai. Tarif : 55 € pour un à 5 chênes à traiter. Rens. 02 40 81 52 30 avant le 3 avril

Source : http://www.insectes-net.fr

 Futé ou gaspi

Samedi 4 avril, de 10 h à 18 h au Super U de Pouancé, présentation de chariots comparatifs : achats futés (grands conditionnements, recharges ..) ou achats gaspi (portions individuelles, jetables …). Comment générer moins de déchets.

 Mexique

Film conférence « Mexique terre sacrée », mercredi 1er avril au Théâtre de Verre   - 20h30 (connaissance du monde).

 Ernest Ahippah

Danseur, musicien, conteur, Ernest Ahippah sera à la bibliothèque d’Issé, mardi 7 avril de 16 h à 18 h, pour « apprendre à conter » aux 8-12 ans- Tél 02 40 55 17 56

 Peuples du Désert

Peuples du Dé

Victimes de la richesse en uranium de leur sous-sol, plus de 300 000 personnes du Nord Niger, en majorité des Touaregs, sont déplacées, maltraitées, exilées et finissent – au mieux – dans les bidonvilles

Pour venir en aide à ces populations civiles déplacées – et aussi pour mieux faire connaître et comprendre ce problème, les associations le Wagon et Targuinca organisent une journée d’information le dimanche de Pâques, 12 avril 2009, à partir de 15h, salle des Loisirs à Pannecé.

– Avec Issouf Maha, la voix des Touaregs -
– Concerts de Takrist N’Kanal, The Cash Stevens, Ma Valise et Six-8 -
– Entrée libre, participation volontaire

 N’importe quoi

Saviez-vous que, partout en France, des amateurs passionnés de N’importe Quoi s’entraînent le soir après le travail et se retrouvent le week-end pour des compétitions ?
Châteaubriant a l’honneur d’accueillir le 1er Championnat de France de cette discipline sportive hors du commun qui sera présenté dans le gymnase rénové du Centre Municipal des Sports .

Sur la ligne d’arrivée, les quinze artistes de compétition offrent une performance théâtrale à la rencontre de mondes aussi éloignés que ceux de Tati, Jackass et des Monty Python et érigent non-sens et chaos en champions plausibles… Attention à vous … on finit plié en deux !

Samedi 18 avril 20h30 - et dimanche 19 avril 17 h au Centre Municipal des Sports à Châteaubriant - 02 40 81 19 99

 Rap   en vac’

Mardi 7 Avril de 9h30 à 17h00 : découvre l’Europe sous toutes ses formes, ses chiffres et ses mots. Après midi : recherche d’un trésor au temps des châteaux.

Jeudi 9 Avril de 9h30 à 17h00 : fabrication d’objets sur le thème de l’Espagne, de l’Italie, du Portugal… au rythme de la musique, de la danse, du théâtre et de la comédie. Bienvenue aux artistes de la scène.

Mardi 14 Avril de 9h30 à 17h00, jardin et terroir, dans le pays des cinq sens.

Renseignements au RAP   au Grand Auverné - 02.40.55.59.32