Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Pays (international) > Irak > Irak (18) : la mort d’un barbare

Irak (18) : la mort d’un barbare

Ecrit le 10 janvier 2007

 Hussein : la mort d’un barbare

La barbarie des uns justifie-t-elle la barbarie des autres ? Non ! La peine de mort est condamnable, quel que soit le crime commis.

Sddam Hussein a été condamné pour un seul crime, le massacre des 148 villageois de Doudjaïl en 1982. Son procès fut expéditif, une parodie de justice, idéal pour passer rapidement sur les relations passées des grandes puissances occidentales avec Saddam Hussein à qui elles ont fourni des armes classiques et des gaz de combat..

Mort, il ne sera donc pas jugé pour le massacre des 180 000 Kurdes lors de l’opération « Anfal » durant la guerre Irak-Iran, ni d’ailleurs pour l’écrasement de la révolte chiite en 1991 au cours de laquelle périrent des milliers de personnes, et encore moins pour avoir envahi le Koweït.

Mort, il ne dira pas comment il fut, jusqu’en 1989, un allié des États-Unis et des grandes puissances occidentales. Faut-il rappeler que, lors de la guerre irako-iranienne, Washington et ses partenaires occidentaux aidèrent massivement le régime de Saddam, considéré comme laïque et pro-occidental, contre l’Iran de Khomeiny, perçu comme la principale menace contre les intérêts du « monde libre » ?

Selon l’Humanité du 4 janvier, « la fin barbare de Saddam Hussein a été diffusée sur presque toutes les télévisions françaises, parfois même intégralement. Pendu dans une cave sordide, au bout d’une potence montée à la va-vite, et alors même qu’il récitait la chahada (acte de foi de tout bon musulman), insulté par ses bourreaux, le raïs déchu condamné pour des crimes abjects, est mort en dégageant une « dignité » dérangeante ».

L’exécution a eu lieu le jour de l’Aïd, le jour de la fête du Sacrifice, jour de commémoration du geste d’Abraham. Provocation. Un geste propre à humilier l’ensemble des Arabes et des musulmans.

°°°°

 Qu’est-ce que l’arithmérique politique ?


Réponse :

C’est une science sans conscience, sensible aux aléas médiatiques. Exemple :

► Les attentats du 11 septembre 2001 ont fait 2973 morts et 24 personnes portées disparues. Les puissances occidentales ont lancé aussitôt une chasse aux terroristes réels ou supposés.

► Le 26 décembre 2006, le nombre de morts américaines dépasse les 2973, sans compter les morts irakiennes. Et avec un résultat nul sur la Paix. Mais les puissances occidentales ne comptent plus et ne lancent pas la chasse au mariole des USA qui a lancé la guerre pour sa gloriole personnelle.

On dit que Bush réfléchit à une nouvelle stratégie pour sortir du bourbier irakien. Mais il réfléchit lentement !


Ecrit le 24 décembre 2008

 Attentat à la godasse

Marianne du 15/12 : Ce sera peut-être l’une des images que l’Histoire retiendra de la présidence Bush. Une sortie à l’image de sa politique : un lancer de godasses lors d’une de ces multiples conférences de presse calibrées où il ne se dit, ni ne se passe en général rien du tout. Un détail : celle-ci se déroulait en Irak lors d’une visite surprise du président Bush quelques jours avant la fin de son mandat.

« C’est le baiser d’adieu du peuple irakien, espèce de chien », a crié un journaliste irakien à l’attention de Georges Bush en lui lançant ses chaussures — taille 43 — à la figure. Dans un ultime réflexe, le président a su éviter la paire de pompes qui lui était destinée. A la suite de l’invasion américaine en 2003, le peuple irakien frappait les statues de Saddam Hussein à l’aide de vieilles tatanes.

Quand les chaussures se transforment en projectiles...

Le placide : la pendaison

Un garçon américain de 10 ans s’est tué le 1er janvier en voulant imiter la pendaison de Saddam Hussein. Un garçon pakistanais a fait de même.

Voir des dessins d’Olivier Thiébault sur Georges Bush et notamment ceux-ci :

http://storage.canalblog.com/86/14/200057/8729900.jpg

http://storage.canalblog.com/30/41/200057/8683956.jpg

http://storage.canalblog.com/44/33/200057/9486260.jpg