Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Culture, expositions, livres, loisirs, spectacles, sports > Spectacles > Quel cirque au château !

Quel cirque au château !

Ecrit le 9 août 2017

C’est le cirque au château !

Les 13 et 27 août 2017 à 16h30 se dérouleront des spectacles de qualité au château de Châteaubriant ( entrée gratuite).

Le mot cirque vient du mot latin circus (le cercle) qui est le symbole de l’infini et de l’union. A Rome, la forme du cirque était non pas circulaire mais ovale car elle avait été empruntée à celle des hippodromes grecs. Le Circus Maximus, le plus ancien cirque romain, pouvait contenir… jusqu’à 350 000 spectateurs ! A cette époque, le cirque accueillait des courses de chars, des combats de gladiateurs ; parfois l’arène était remplie d’eau pour qu’on puisse y organiser des naumachies (=combats navals).

Au Moyen Age, acrobates, mimes et bouffons voyagent de château en château, les grandes foires apparaissent et avec elles les premiers spectacles ambulants.
Au XVIIIe siècle, le cirque fait son apparition en tant que genre particulier : les spectacles se composent de numéros de clowns, de jeux d’adresse et de démonstrations de dressage d’animaux.

La création du premier cirque « moderne » à Londres en 1770 est due à Philip Astley et c’est quelques années après que la famille Dejean installe son cirque d’été à Paris sur les Champs-Elysées, cirque qui prendra vite le nom de Cirque d’hiver. Au début du XIXe siècle, le cirque ambulant prend son essor. Enfin le cirque contemporain - qui naît dans les années 1970 - s’affirme comme un « nouveau cirque », un cirque d’auteur, qui propose une vision totalement renouvelée de cet art.

Aux XIXe et XXe siècles, de grands peintres tels Toulouse Lautrec, Picasso, Chagall et Léger pour ne citer qu’eux ont souvent pris pour thème l’univers fascinant du cirque en mettant en scène ses artistes, clowns,écuyères, jongleurs et acrobates.

Ile-sans-nom

Le 9 août 2017, soirée cirque à la Roche aux Fées. Rando, restauration sur place et spectacle. 0820 205 235

Le 13 août, Carré curieux présentera Petit frère, un spectacle de jongleries et d’acrobaties. 02 40 28 20 20

Le 27 août, Au fil du vent, présentera L’île sans nom, un spectacle dans lequel deux personnages se rencontrent, dansent et se racontent. 02 40 28 20 20.
Elisabeth Catala Blondel