Ecrit le 29 septembre 2010
Une usine de biogaz (méthanisation) à Issé
La société Valdis, filiale du groupe Saria Industries (Issé), est l’objet d’une enquête publique jusqu’au 6 octobre 2010. Elle a en effet le projet de construire une unité de méthanisation à partir de déchets d’origine animale ou végétale.
Le site, situé à Issé devant l’usine Saria, occupera une surface de 29 000 m2, dont 4575 m2 d’espace boisé à conserver. Il y aura un bâtiment de réception des matières premières et traitement du digestat, ainsi que plusieurs cuves et deux groupes de co-génération.
Le processus sera le suivant, pour une capacité de 58 000 tonnes/an.
Réception et broyage des matières organiques solides
Stockage des matières premières liquides et solides dans des cuves puis hygiénisation de ces produits (mise sous température)
Fermentation des produits dans des digesteurs et un post-digesteur engendrant la production de bio-gaz
Désulfurisation du bio-gaz et combustion de celui-ci dans des groupes de cogénération permettant la valorisation sous forme d’électricité et de chaleur
Prétraitement du digestat par une unité de séparation mécanique
Stockage du digestat (phase liquide) dans des cuves de stockage pour épandage sur 3940 ha pendant les périodes autorisées.
Les installations fonctionneront 24 h/24 et 7 jours/semaine. La collecte des matières premières sera réalisée par la société SARIA ou par un transporteur, 6 jours par semaine.
La consommation d’eau sera de 11 400 m3/an (lavage des véhicules, des équipements de réception et des sols, arrosage du biofiltre). Les eaux de lavage et les eaux pluviales seront récupérées et traitées.
Emplois créés : 4 sur le site et 15-20 emplois induits chez le transporteur.
Circulation : 36 allers-retours par jour en période normale. Y ajouter une quarantaine d’allers-retours en période d’épandage.
Avec ses partenaires Terrena et CastelViandes, ce projet permettra le développement d’énergies renouvelables : électricité (revendue à EDF), chaleur (couvrant les besoins de l’usine de méthanisation), réduction de l’emploi de fertilisants du sol (nécessitant de l’énergie pour la fabrication) grâce à l’épandage du digestat.