Ecrit le 18 février 2009
Deux petites zones industrielles de plus
La Com’Com’ du Castelbriantais (CCC ) s’est réunie le 5 février 2009. Elle a été précédée d’une réunion de la commission « finances, personnel et administration générale » réunie huit jours plus tôt. Ce faible délai révèle une chose : les élus membres ont reçu une information mais n’ont pas été à même d’influer sur les choix. De plus, ils n’ont pas tous eu l’information puisque, à la séance publique du 5 février, la déléguée de Ruffigné a montré son ignorance totale et n’a pas osé demander une explication.
Par ailleurs, dans le document remis aux élus, il manque de nombreux éléments de comparaison avec l’année précédente. La Mée a donc sorti ses propres archives Accrochez-vous : il y a un budget général et des budgets annexes.
Pour le budget général
Investissements CCC : un net freinage 2008 6 948 824 € 2009 3 412 125 € Et pourtant les impôts ne baissent pas : 2008 10 549 839 € 2009 10 714 200 € Les charges de personnel baissent : 2008 4 104 556 € 2009 4 097 500 € Ce qui augmente beaucoup : les charges à caractère général : 2008 1 620 120 € 2009 1 815 444 € (+ 12 %)
En y regardant de plus près on constate qu’il ne s’agit pas du coût de l’énergie ou des carburants, mais qu’il y a des augmentations importantes sur d’autres points :
+ 48 % sur l'entretien des terrains, des bâtiments et des voiries intercommunales + 50 % sur les documents publiés par la Com'Com' + 46 % sur les divers (fourre-tout) + 32 % sur les réceptions + Et le bouquet c'est les " frais de mission " qui sont quasiment triplés.
Les travaux prévus par la Com’Com’ pour 2009 : deux gros morceaux : travaux dans les bibliothèques de Rougé, Moisdon et Petit-Auverné (736 000 €) et achat de terrain pour faire une deuxième voie verte (270 000 €). Autres travaux dans les bibliothèques (200 000 €) et fonds de concours aux communes (200 000 euros aussi)
Les budgets annexes
Immobilier d’entreprises : 3 200 000 € pour l’aménagement d’UFM Marie et pour l’éventuelle réalisation d’un bâtiment administratif sur le site de la Gare.
La gare (qui s’appellera plateforme multimodale) nécessitera 3 500 000 € de travaux mais, compte-tenu des subventions Etat + Conseil Général + Conseil Régional, il ne resterait que 830 000 € à la charge de la Com’Com’
Un gros morceau : collecte et traitement des déchets ménagers : 3 481 000 € en 2009, en augmentation de 10 % par rapport à 2008.
SPANC
Le SPANC : service public de l’assainissement non collectif. Contrairement aux Com’Com’ de Nozay et Derval, la Com’Com’ du Castelbriantais ne s’est guère intéressée à cela puisque, en trois ans, il n’y a eu que 369 contrôles alors qu’il y en a plus de 5000 à réaliser.
Et deux petits terrains de plus au coup par coup
développement économique : on a du mal à comprendre. Alors que la Com’Com’ de Nozay crée un lotissement industriel de 38 883 m2 à la zone de l’Oseraye (Puceul), alors que Blain aménage 70 000 m2, la Com’Com’ du Castelbriantais a choisi de saupoudrer des petites zones « de plus de 5000 m2 » à Moisdon, St Julien, Rougé, Soudan, La Meilleraye. Cela ressemble à la politique de grand-papa : chacun sa p’tite zone dans son p’tit coin et les usines seront bien gardées. Cela augure mal de la préparation d’un SCOT qui, justement, doit conduire à une réflexion globale à l’échelle d’un pays et non pas à l’échelle étriquée d’une commune.
Espace Aquatique
Quelle richesse de vocabulaire : la Com’Com’ va étudier la faisabilité d’une pisc pardon, d’un espace aquatique. coût de l’étude : 50 000 €. Osons une suggestion : faisons venir le ministre Bernard Laporte pour en écrire le premier mot. Un ministre de plus à Châteaubriant, quel honneur pour nous !
Note du 11 mars 2009
FNADT : PEM
FNADT : fonds national d’aménagement et de développement du territoire. Dans ce cadre le Premier Ministre est venu le 23 janvier dernier annoncer un financement de 346 905 € pour le Pôle d’Echanges Multimodal (PEM) c’est-Ã -dire pour la future gare de Châteaubriant.
A dire vrai, on n’y comprend pas grand chose car tout change !
Le 26 juin 2008 on nous disait que le PEM coûterait 842 000 € (terrassements, voirie, assainissement, réseaux souples, adduction d’eau). Et six mois plus tard, au 5 février 2009, on parle de 1 156 350 € soit 37 % de plus, pour les mêmes travaux. Pour qui, pour quoi ?? Le grand mystère ! Et on n’est même pas sûrs que les travaux soient réalisés en 2009. La relance par le PEM risque de se faire attendre.