Ecrit le 8 octobre 2008
Innotrans, septembre 2008
c’est beau d’être
enthousiaste !
Après Seatrade
à Miami (USA),
Nor-Shipping à
Oslo (Norvège),
Offshore Europe
à Aberdeen
(Royaume-Uni),
ONS en Norvège,
le Conseil
Général de
Loire-Atlantique
poursuit son soutien à la diversification des filières industrielles du département en accompagnant pour la première fois 8 entreprises au salon Innotrans, à Berlin, un rendez-vous incontournable pour le ferroviaire.
Parmi ces huit entreprises, deux du castelbriantais : ABRFi et méca-Atlantique
Pour ce déplacement, organisé avec le Codela et le groupe néopolia, le Conseil Général vise 2 objectifs principaux :
– faire découvrir le salon Innotrans aux entreprises de Loire-Atlantique intervenant déjà dans le secteur ferroviaire ou intéressées par ce secteur
– évaluer la pertinence d’une participation au salon du Conseil Général en 2009 en tant qu’exposant sur un stand.
« C’était un très grand salon » ont dit Philippe Grosvalet et Marcel Verger : 1600 exposants, en plusieurs bâtiments, mais tous dans le ferroviaire (rails, caténaires, wagons, tableaux électriques, signalétique, etc). « On en a pris plein les yeux et on s’est dit qu’il fallait mettre les bouchées doubles ».
Chasser en meute
« Les distances s’allongent entre les usines de production et les lieux de vente. Compte-tenu du prix du carburant, le ferroviaire revient d’actualité » a dit M. Cariou, des ABRFi. « Et le plus formidable, c’est que ce sont des transporteurs routiers qui viennent nous en parler » - « Nous fabriquons actuellement 400 wagons porte-autos par an. Nous allons doubler. Tout en sachant que nous sommes en concurrence avec des fabricants qui réalisent 5000 à 7000 wagons par an » - « Au salon nous avons vu nos clients. Notre présence a été commercialement indispensable ».
« Nous sommes allés à ce salon pour chasser en meute » a dit Philippe Grosvalet - « pour semer une petite graine » a dit David Livet d’Altor-Clisson. - « Là -bas, nous avons rencontré un client qui exposait trois pièces seulement . des pièces fabriquées par méca-Atlantique » a dit Patrick Carcouë t, non sans fierté.
Le Conseil Général et le Codela (Comité d’Expansion) souhaitent renforcer la filière ferroviaire dans les Pays de Loire « avec des emplois, et de la recherche ».
Les salons internationaux sont des lieux incomparables pour suivre les évolutions technologiques mais aussi les évolutions industrielles des différents pays. « Au stand France, les clients nous retrouvaient. La France possède trois grands constructeurs : Siemens, Alstom, Bombardier . c’est à nous de monter dans le train du développement »