Cela nous semble relativement nouveau : l’évêque de Nantes est venu en visite dans le pays de Châteaubriant. Il a découvert le Quai des Entrepreneurs, il a rencontré le président de la CPTS pour parler des services de santé dans le rural. Il s’est intéressé aux problématiques des éleveurs et des producteurs agricoles. Il a participé à une rencontre inter-religieuse à la Mosquée de Châteaubriant.
Derniers articles
♦ Des MarSOINS s’implantent au pays
Le non-recours aux droits concerne trois millions de personnes, en France,
Dans la région de Châteaubriant, ◙ 15 % de la population vit sous le seuil de pauvreté (taux supérieur à la moyenne départementale qui est de 10%) ◙ 42 % des personnes de plus de 60 ans vivent seules. ◙ Plus d’un tiers des décès, avant 65 ans, sont considérés comme évitables. ◙ La pénurie de médecins se fait plus criante
et voilà qu’arrive Le MarSOINS.
♦ Mée disances du 23 mars 2022
Quelle question !
La guerre sainte
Les traitres
Poutine et poutine
Cabinets
Les enfants martyrs
Covid, pour qui ?
♦ MOLIERE
A la question : Quoi de neuf ? « Molière ! », répondait Sacha Guitry. En cette année 2022, on célèbre les 400 ans de la naissance de Molière, né Jean-Baptiste Poquelin le 14 ou 15 janvier 1622 à Paris. Né dans un milieu favorisé – le père de Molière, riche marchand établi rue Saint-Honoré, était le tapissier du roi Louis XIII-, Jean-Baptiste choisit en 1644 le métier le plus décrié du temps, celui de comédien, sous le nom de Molière, qui le fit accéder aux plus grands honneurs.
♦ Un nouveau numéro
Attention, le 4e numéro de la Mée est à paraître le 12 avril 2022. Seuls les abonnés le recevront. Merci à tous !
♦ Ah ! Henriette ...
Nous avons lu pour vous le livre « la gare des ventres ronds » écrit par Laetitia Gouesnard, une Castelbriantaise. Et nous y avons trouvé beaucoup d’intérêt. L’intrigue est bien ficelée, jusqu’au bout, le style est fluide, le vocabulaire est recherché et accessible : un livre de bonne qualité.
Sur 250 pages, on découvre des mondes très divers. Les soirées mondaines autour d’œuvres d’art « Il est important que ton travail soit sexy, ma chérie ! ».
♦ La crise a amplifié les obstacles
En ce mois de septembre 2021, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France a publié son étude : L’impact de la crise du covid-19 sur les personnes déficientes visuelles et les professionnels qui les accompagnent.
Forte d’une expérience de plus de 100 ans et riche de plus de 50 associations membres en métropole comme en Outre-Mer, cette Fédération rassemble en son sein des militants, des professionnels et des bénévoles engagés ensemble pour réussir l’inclusion sociale et économique des personnes aveugles et malvoyantes.
♦ Le beau mois des biblis en fête
Que voilà un beau programme pour une vie sociale retrouvée. Du 9 au 31 octobre c’est la fête des bibliothèques, avec près de 70 animations gratuites pour petits et grands : spectacles, expositions, projections, ateliers manuels, musique, rencontres avec des auteurs, animations numériques. La dernière semaine permet d’offrir des animations pendant les vacances scolaires.
♦ Médecine et race
Source : laviedesidees.fr d’après un texte d’Élodie Edwards-Grossi
Le livre de Delphine Peiretti-Courtis Corps noirs et médecins blancs s’inscrit dans une historiographie déjà bien établie sur les rapports entre la race, la médicalisation des corps et les violences coloniales aux XIXe et XXe siècles. Delphine Peiretti-Courtis illustre l’histoire de la colonisation française et de ses héritages passés et présents à travers l’histoire des traitements médicaux appliqués aux corps noirs.
♦ Divers en automne
La réforme de l’assurance-chômage entre en vigueur le 1er octobre 2021. Les règles de calcul du salaire journalier de référence servant à déterminer le montant de l’allocation chômage sont modifiées. La période prise en compte pour calculer l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) des demandeurs d’emploi est désormais de 24 mois au lieu de 12 mois et le calcul tient compte des périodes d’inactivité entre contrats.
♦ Les mondes de l’esclavage
C’est une somme de quelque 1 200 pages ayant rassemblé environ 50 autrices et auteurs de 15 nationalités différentes qui vient de paraître aux éditions du Seuil, abordant l’« Histoire de l’esclavage dans le monde, du Néolithique à nos jours ».
Cet ouvrage hors-norme, qui a demandé quatre années de travail, s’est voulu d’emblée interdisciplinaire et libéré autant que nécessaire des verrous académiques.
♦ Nouvelles du 6 octobre 2021
De plus en plus de secteurs de Loire-Atlantique sont en vert c’est-à-dire avec un taux d’incidence inférieur à 50/100 000, La Com’Com’ Châteaubriant-Derval ne s’y trouve pas toujours ...notamment pour les plus de 65 ans.
Au 1er octobre 2021 : Taux d’incidence : nombre de tests positifs cumulés sur 7 jours glissants rapporté à 100 000 habitants (entre parenthèses les chiffres au 27 août) : Com’Com’ CCCD : 84 (vs 47) Com’Com’ Nozay : 31 (vs 25)
♦ Les femmes dans la préhistoire
Source : Geo.fr Texte de Laure Dubesset-Chatelain (extraits)
Jeudi 30 septembre, France 5 a diffusé « Lady Sapiens, à la recherche des femmes de la préhistoire ». Le véritable portrait de la femme préhistorique. Que savons-nous vraiment de la femme de la préhistoire ? Celle-ci a été décrite au milieu du XIXe siècle par les premiers préhistoriens comme une femme faible et sans défense face aux hommes tout-puissants.
♦ Mée-disances du 06 octobre 2021
La mort sur le net
Du caca en plastique
Micro-drones
Pics
Ça gaze pas !
Suisse
Exclusion
♦ Nuage
La création du mot nuage remonte à l’an 1564, il désignait alors une multitude de nues (comme un feuillage désigne une multitude de feuilles). Jusque là, pour désigner un nuage, on employait en effet le mot nue qui a ses racines dans le mot latin nubes, vite déformé en nuba en latin populaire. Notons que le mot nue continue à vivre dans des expressions comme porter aux nues, tomber des nues.
♦ La chasse
Des chassous sachant chasseu peuvent se faire chasseu...Quand je sorteu dans ma campagne, j’entendeu des coups de peutoire de tous les couteux. Sar ko qu’aveut mangeu du Big mâle lion veneut d’écopeu un anw de prison ferme qu’il fera jainmeuille et d’un beau collier électronique qu’il portera pas ; il a interjetteu appel ! : ses bons copains ont ramasseu du ferme pour avoir chasseu le pognon illégalement.
♦ La galanterie revue et corrigée
Amis de l’automne et du bœuf miroton réunis, bonjour !
Immense éclat de rire quand on a entendu Alice Coffin, porte parole de Sandrine Rousseau candidate mauvaise perdante, à la candidature des primaires d’EELV. Elles ont demandé à Yannick Jadot de se retirer au second tour pour laisser une féministe représenter l’écologie.
♦ Delacroix : la liberté guidant le peuple
Charles X et son impopulaire ministre, le prince de Polignac, remettent en cause les acquis de la Révolution. L’opposition libérale, par le biais du journal Le National, prépare son Le National, prépare son remplacement par le duc Louis-Philippe d’Orléans
À la session de la Chambre le 2 mars 1830, Charles X menace de sévir. Les députés, par l’ « adresse des 221 », refusent de collaborer.
♦ Face aux discriminations
Source : laviedesidees.fr Margot Dazey & Élodie Druez
À l’heure où resurgit le débat politique et scientifique sur les questions raciales, l’étude L’épreuve des discriminations offre une réflexion salutaire sur ce que les expériences discriminatoires font vivre aux habitants des quartiers populaires. L’ouvrage se propose de mettre en lumière la souffrance sociale de celles et ceux qui sont confrontés à des traitements inégalitaires du fait de leurs origines, leur couleur de peau ou leur religion.
♦ Com’Com’ de Nozay – 22 septembre 2021
Le 22 septembre 2021 avait lieu à Nozay la dernière réunion de la Com’Com’ de Nozay (CCN) avec retour à la salle traditionnelle (salle de GrandMaison) mais toujours avec les masques ! La réunion a commencé par la présentation du nouveau secrétaire général Gilles Garry, et de nouveaux membres du personnel car la CCN a connu un renouvellement important (14 % des agents).