La joie ce soir : Jean Claude RAUX est élu avec 52,84 % des voix, il devance Jordan Esnault de près de 3000 voix !
Derniers articles
♦ Jean-Claude Raux, homme de terrain
Voici le résultat du premier tour des législatives 2022.
Et maintenant : deux hommes, deux politiques.
♦ La dernière ligne ... gauche
Ecrit le 3 juin 2022
Nous relayons ici « le fil d’actu » que nous envoie régulièrement le candidat Jean-Claude RAUX
♦ Election législative, 12 juin 2022
Dans la sixième circonscription :
Onze candidats
Deux coalitions
Campagne électorale
Soutien
NUPES : les propositions
♦ Jean Claude RAUX, Nadine Lucas
Pour la gauche, les candidats sont Jean-Claude Raux et Nadine Lucas, à retrouver ici : https://www.facebook.com/JeanClaudeRaux2022
et une vidéo
Rencontres :
13 mai à Mouais
14 mai à La Chapelle sur Erdre
♦ Du côté des élections
La campagne pour les élections présidentielles est en cours, celle des élections législatives suivra. Dans notre secteur, deux personnes espèrent être désignées par le mouvement LREM (Macron) : François-Xavier Le Hecho et Jordan Esnault.
Pour chasser Macron et marginaliser pécresse, le Pen ou Zemmour, une Primaire Populaire s’est mise en place.
♦ La France à la peine
Changer de politique, oui. Mais sans prendre de risque extrême ! Ne pas mettre la France à la peine !
♦ Un vote qui pue plutôt qu’un vote qui tue
A l’approche du deuxième tour des présidentielles, les avertissements et mises en garde se multiplient, appelant à voter MACRON, mais sans illusion.
♦ Macron-LePen... hélas
Lendemain de premier tour. Au premier tour on choisit, au deuxième tour on élimine. Nous aurions aimé vous dire : choisissez Jean-Luc Melenchon si la Gauche encore une fois n’était pas partie dispersée. Mais les partis et les urnes en ont décidé autrement.
♦ Nouvelles du 23 mars 2022
Ya plus d’pandémie. Le port du masque a été levé le 14 mars, le passe vaccinal n’est plus exigé sauf exceptions. La guerre en Ukraine et les futures présidentielles ont détourné l’attention. Les contaminations progressent à nouveau en France et dans d’autres pays européens, la pression hospitalière ne diminue pas. Le variant BA.2, le « petit frère » d’Omicron est désormais majoritaire dans le pays. On s’habitue à tout.
♦ Soldis : ni morts, ni vivants
De 1954, date du déclenchement de l’insurrection, à mars 1962, fin officielle du conflit, près d’un million et demi de jeunes Français rejoindront l’algérie, 30 000 militaires y trouveront la mort, des centaines de milliers d’Algériens seront tués, des milliers d’Européens disparaîtront. Une guerre sale de huit ans, entachée par les déplacements forcés de population, exécutions sommaires, torture systémique, utilisation du napalm, exode des pieds-noirs, massacre des harkis
♦ Réunions de secteurs
La crise sanitaire est finie (peut-être !), les réunions de ’secteurs’ ont repris. Bof ! Pas passionnants. On y voit beaucoup d’élus qui font nombre, et presque toujours les mêmes personnes d’une année sur l’autre. Quelques grands sujets sont abordés.
d’abord ceux que la municipalité souhaite mettre en avant et pour cela, elle est douée, et des diaporamas sont prêts : la chaufferie-bois, la centrale solaire, la future installation de méthanisation à la station de la Goupillère.
♦ Conseil Municipal du 6 mars 2022
Rappelons qu’un Conseil Municipal est un ensemble d’élus qui doivent donner leur avis au maire de la commune. A Châteaubriant, « on » se passe bien de cet avis car les conseils sont fort espacés et sont, de toutes façons, une chambre d’enregistrement. c’est sûrqu’avec ça on perd de la motivation.
Or donc, un Conseil a eu lieu le 6 mars 2022.
♦ Yves Daniel ne se représente pas
Quatre décennies d’engagement, Yves Daniel fait le point.
Ayant toujours exercé mon métier d’agriculteur-éleveur (avec un salarié en remplacement), j’estime avoir mis beaucoup d’énergie, de temps, d’engagement personnel et familial dans mes différentes fonctions, au service de l’intérêt général et du bien commun pour être utile à la société et aux autres.
♦ Une jeunesse plurielle
Une enquête d’une ampleur inédite, a été réalisée au mois de septembre 2021 auprès de 8 000 jeunes Français.
82 % des jeunes Français se disent heureux, et 17 % d’entre eux se disent même très heureux.
Les jeunes se montrent de plus en plus désireux de vivre à l’étranger, et aspirent à plus de mobilité : plus d’un jeune sur cinq souhaite vivre dans un autre pays.
♦ La CGT et l’Ukraine
Le président Vladimir Poutine a pris la lourde responsabilité d’ordonner le bombardement de sites militaires et civils à travers l’Ukraine et aux troupes de terre russes de franchir la frontière. Ces bombardements ont touché des quartiers d’habitation et ont causé des pertes civiles.
La CGT alerte sur les risques de généralisation du conflit et appelle les dirigeants des parties concernées à ne jouer en aucun cas la carte de l’escalade.
♦ Du nouveau à la CGT et ailleurs
Lors de son 30e congrès, l’Union Locale CGT de Châteaubriant a annoncé l’arrivée de Jean-Claude Taillandier comme secrétaire général de l’U.L. en remplacement de régis Guyomarch qui a assuré la tâche depuis 2014. Jean Claude Taillandier est délégué syndical à l’entreprise Kunh-Huard à Châteaubriant. Il se donne comme priorité de combattre pour la revalorisation des salaires et l’amélioration du pouvoir d’achat.
♦ Nouvelles du 23 mars 2022
IVG
Le Parlement français a adopté le 23 février l’allongement du délai légal de recours à l’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG). Il passe donc de 12 à 14 semaines.
Espérance de vie
La Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme (CNCDH) a adopté le 17 février 2022 un avis sur les inégalités sociales de santé. "Aujourd’hui en France, l’espeÌ rance de vie des hommes les plus riches est supeÌ rieure de preÌ€s de 13 ans aÌ€ celle des hommes les plus pauvres.
♦ Santé et religion
Cela nous semble relativement nouveau : l’évêque de Nantes est venu en visite dans le pays de Châteaubriant. Il a découvert le Quai des Entrepreneurs, il a rencontré le président de la CPTS pour parler des services de santé dans le rural. Il s’est intéressé aux problématiques des éleveurs et des producteurs agricoles. Il a participé à une rencontre inter-religieuse à la Mosquée de Châteaubriant.
♦ Des MarSOINS s’implantent au pays
Le non-recours aux droits concerne trois millions de personnes, en France,
Dans la région de Châteaubriant, 15 % de la population vit sous le seuil de pauvreté (taux supérieur à la moyenne départementale qui est de 10%) 42 % des personnes de plus de 60 ans vivent seules. Plus d’un tiers des décès, avant 65 ans, sont considérés comme évitables. La pénurie de médecins se fait plus criante
et voilà qu’arrive Le MarSOINS.