Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > CGT 2012 : élection des représentants des TPE

CGT 2012 : élection des représentants des TPE

Ecrit le 5 septembre 2012

 La CGT et les TPE

Dans le cadre des élections TPE 2012 (salariés des petites entreprises de moins de 11 salariés) du 28 novembre au 12 décembre 2012, l’union locale CGT de Châteaubriant a décidé d’être présente autour de la Foire de Béré, le vendredi 7 et le samedi 8 septembre de 10 h à 12 h 00 (centre ville et grands magasins) , l’après midi de 15 h à 19 h 00 aux sorties des parkings de la Foire.

Le but recherché : informer les salariés des petites entreprises sur cette première élection de ce genre, leur donner les moyens de vérifier leur inscription ainsi que les inciter à voter, comme dans toutes les autres entreprises,

  • pour désigner leurs représentants,
  • pour défendre leurs droits à partir de leurs revendications, conventions collectives, salaires, formation, droits sociaux identiques à ceux des grandes entreprises (santé, prévoyance, culture, indemnités déjeuner, transports, vacances.)

Première info : l’inscription. le 5 septembre 2012, les salariés des petites entreprises recevront un courrier les informant de l’inscription. Venez nombreux rendre visite autour du Camion sono CGT.

Vous pouvez déjà consulter sur Internet et Union Locale CGT : 02 40 81 04 82.


Ecrit le 3 octobre 2012

Dans le cadre des élections TPE 2012 (salariés des petites entreprises de moins de 11 salariés du 28 novembre au 12 décembre 2012 ), l’union locale CGT de Châteaubriant a rencontré les salariés(es) des magasins (vêtements, garages, boulangeries, fleuristes, pharmacies, etc…) dans les zones commerciales. C’est environ 200 guides CGT qui ont été donnés dans ces commerces, et 3000 tracts distribués soit de mains en mains soit sur les parkings autour de la foire de Béré . C’est aussi des contacts avec des salariés qui ont des problèmes avec leurs employeurs (nous leur avons donné les dates des permanences juridiques : les 1er et le 3e mardi de chaque mois )

Nous avons constaté qu’il y a encore beaucoup à faire sur le pourquoi de ces élections ?, les salariés demandent plus d’info .

Des salariés ne sont pas encore inscrits (date limite 11 octobre). Ces salariés doivent s’adresser à la DIRECCTE   à Nantes ou consulter sur Internet le site .


Ecrit le 28 novembre 2012

Les élections des TPE (Très Petites Entreprises) se déroulent en ce moment, du 28 novembre au 12 décembre 2012 afin de désigner le syndicat qui peut représenter les salariés.

Normalement les salariés d’une TPE ou employés à domicile au mois de décembre 2011, âgés au moins de 16 ans révolus le 28 novembre 2012, ont été inscrits sur les listes électorales du scrutin sans condition de nationalité, et le matériel de vote a été envoyé à domicile.

Le vote se fait par courrier ou sur internet. On ne vote pas pour telle ou telle personne, on vote pour un syndicat.

Rappelons que les syndicats représentatifs négocient avec les représentants des employeurs les conventions collectives, participent à la gestion de plusieurs organismes et aux concertations et négociations nationales.

 Au moins 8 %

Pour être considéré comme représentatif, un syndicat doit avoir recueilli au moins 8 % des suffrages exprimés au niveau national et 8 % des suffrages exprimés dans les branches pour être représentatif dans chacune d’elles. Par ailleurs, le syndicat doit respecter six critères : valeurs républicaines, indépendance, transparence financière, ancienneté de 2 ans, influence et effectif d’adhérents et de cotisations.

Pour en savoir plus : notamment dans les très petites entreprises, retrouvez le site. On y trouve notamment la liste des syndicats se présentant en Pays de Loire et le programme de ces syndicats.

Dans la région de Châteaubriant, les syndicats représentés sont, par ordre alphabétique :

  • CFDT
  • CFTC
  • CGT
  • Force-Ouvrière
  • Solidaires

Photo : La CGT a placé sur son local une grande banderole rappelant les dates de ces élections. Des petits malins l’ont décrochée. Les militants l’ont donc placée … plus haut !