Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Culture, expositions, livres, loisirs, spectacles, sports > Animations actuelles > Rap, scratch, graff et toit

Cet article est archivé. Il ne reste en ligne que pour mémoire

Rap, scratch, graff et toit

Ecrit le 9 août 2017

Ce fut un bel été 2017 avec des animations variées.

 RAP   : un mini-séjour

maquillage et jeux d’eau

Le RAP   (Relais-Accueil-Proximité) a organisé un centre de loisirs à St Julien de Vouvantes, ouvert 10 jours du 11 au 27 juillet 2017. Thème : jeux sportifs, jeux d’eau, jeux forains. 33 enfants en moyenne par jour. 6 animatrices et une responsable ont été présentes : Marion, Mélanie, Carole, Audrey, Adeline, Cheyenne. Différentes activités ont été organisées : Aquachoisel, cinéma, concert, pêche, vélo et trottinette, sortie au Parc des Naudières.

De plus un mini-camp a été proposé avec l’Animation Rurale d’Erbray (8 enfants) et 19 enfants du RAP   + cinq animatrices (Audrey, Adeline, Cheyenne, Julie et Margot). Lieu : Noyant la Gravoyère (visite de La Mine bleue, poney, tir à l’arc...). Hébergement sous tente au camping du parc St Blaise à Noyant la Gravoyère. Pour certains enfants c’était la première séparation avec les parents. Il y a eu quelques larmes mais la qualité des animations a vite effacé le désarroi.

Le centre de loisirs de St Julien s’est terminé sur une fête/kermesse à laquelle famille et amis étaient conviés : chamboule tout, pêche à ligne, tir aux pigeons, gaufres et autres sucreries.

RAP   : 02 40 55 59 32


 Une auberge en graff

stage de graff

Le 24 et 25 juillet 2017, à l’initiative   du centre socio-culturel « La Mano » avait lieu à Abbaretz un stage de graff à l’intention des 12/17 ans. Cinq jeunes de la région de Nozay (2 gars et 3 filles) ont répondu à l’appel et se sont mobilisés pour s’initier à la pratique du graff en compagnie d’un artiste de l’association Plus2couleurs.

Les graffitis existent depuis des époques reculées, certains exemples remontent à la Grèce antique ainsi qu’à l’Empire romain et peuvent aller de simples marques de griffures à des peintures de murs élaborées. Dans nos temps modernes, la peinture aérosol et les marqueurs sont devenus les outils les plus utilisés. Autant en faire une œuvre d’art !
Photo : Cinq jeunes à l’aubette


 Scratch

formation-scratch

Le réseau des bibliothèques de l’ex-Com’Com’   de Derval a multiplié les animations originales au cours de l’été. Le 2 août 2017, il y avait un atelier « Scratch » animé par deux jeunes de l’association Mille au Carré de Rennes.

Scratch est un langage de programmation développé par le MIT (Massachusetts Institute of Technology) et accessible aux enfants dès l’âge de 8 ans. Ce 2 août à Derval il y avait six enfants et deux dames de 40 ans et 75 ans. Choisir un petit personnage, changer sa couleur, utiliser le code lui permettant de se mouvoir, construire un labyrinthe avec des pièges, et des messages « gagné » ou « perdu » : un travail de deux heures rondement mené par les deux étudiants qui ont bien su guider les participants.

Scratch en ligne 
Mille au Carré 


 Toiture participative

stage toiture

Comme tous les ans, les Amis de Plein Grée ont organisé deux chantiers participatifs au Manoir de la Grée   à Soulvache.

Un premier chantier (du 10 au 15 juillet 2017) a permis la poursuite de la
rénovation de la toiture de la Tour nord du Manoir.
Encadrés par Olivier, les participants ont appris à faire les rives, biaises et droites, les doublis, les découpes, les arêtiers. Cette première semaine a également préparé les matériaux pour faire un peu de maçonnerie dans le manoir.

Du 24 au 30 juillet, poursuite des travaux sous l’égide d’Olivier pour la couverture, et du sculpteur Patrig Ar Goarnig pour la maçonnerie et la taille de pierre.

Manoir de la Grée, route de Soulvache à Martigné Ferchaud - 02 40 28 68 85