Accueil > Châteaubriant > Voeux > Voeux pour 2009
Ecrit le 7 janvier 2009
Meilleurs voeux
l’année 2008 a mal fini, avec l’annonce de 64 000 chômeurs de plus en novembre (les chiffres de décembre, encore inconnus, ne seront pas bons).
« 2008 a été rude », « les difficultés seront grandes en 2009 ». Sans surprise, le président bling bling s’est transformé, l’espace d’une cérémonie de voeux, en président blabla très auto-satisfait.
Sans avoir prononcé les deux mots qui sont au cœur des préoccupations de la majorité de la population et des maux qui la frappent, pouvoir d’achat et chômage, sans avoir nuancé le moins du monde un bilan catastrophique, le président de la République a confirmé sa volonté de faire payer aux salariés la crise du capitalisme, « chacun devra faire des efforts », et de poursuivre des contre-réformes qui aggraveront encore l’accès aux soins et à un véritable emploi - qui dans le verbe présidentiel n’est plus un droit mais « une chance ».
Quant aux « conservatismes », une nouvelle fois brocardés par Sarkozy, ce sont pour l’essentiel les acquis sociaux et démocratiques qu’il s’affaire méthodiquement à remettre en cause.
Les voeux présidentiels n’auront sans doute guère convaincu. Mais ils auront confirmé la formidable capacité de nuisance de Sarkozy et de sa majorité et leur volonté de continuer, en pire.
Pour les Alternatifs 44, rien donc de plus urgent en ce début d’année que de préparer les mobilisations sociales qui peuvent, seules, lui faire obstacle.
(Communiqué du 1er janvier 2008)
Ecrit le 21 janvier 2008
Les voeux du maire de Châteaubriant
Voeux du maire de Châteaubriant le 12 janvier 2009. Ah ça oui, il y avait du monde ! On a vu des élus des communes voisines mais aussi de simples citoyens des alentours !
Le déroulement ? Comme d’habitude : le maire monte sur l’estrade, suivi des élus de sa majorité. Les élus de la minorité ne sont pas conviés : sont-ils des sous-élus ?
Puis le maire fait un très bref discours évoquant deux disparitions de l’année : Jean Seroux, Conseiller Général et Maurice Deniaud, adjoint au maire. La minute de silence est impressionnante.
Passons au bilan de 2008. On y trouve au fil des mois, une récupération du travail des autres :
– Une réalisation du Conseil Général : le collège Robert Schuman
– Les travaux d’extension à l’hôpital
– Des réalisations de la Com’Com’ : conservatoire , patinoire, achat UFM-Marie, séjours de ski,
– Le travail des autres : office de tourisme , foire de Béré, élection de Miss Bretagne, finale attelage du Cheval Breton, les cérémonies de la Sablière, l’assemblée des maires, braderie des commerçants, cyclo cross du cyclo-club
Sans oublier les Courses de Chevaux, l’Equirando et le Concours Poneys.
...et en négligeant tout le travail fait par d’autres associations. c’est vrai, on ne peut pas parler de toutes. Mais on pourrait, au fil des années, mettre en valeur les uns ou les autres . Par exemple l’ORPAC , ou Ar Muse, ou les expos de travaux scolaires,
Pour ce qui est spécifiquement de la ville, on note :
– Des réalisations municipales : rénovation du centre municipal des sports, première pierre des courts de tennis, équipements pour les mal-voyants, travaux de restauration de l’église, défibrillateurs dans les salles de sports.
– Des fêtes qui mettent du monde dans la rue (il y en a si peu habituellement) : petits chanteurs à la croix de bois, chant libre, repas des anciens, fête de la musique, fêtes de Noë l, hommage aux sapeurs pompiers, commémoration du 11 novembre 1918, Eclats de Sportifs, forum des associations, exposition d’art indien, baptême du vélodrome, Couleurs de Bretagne. Ah ça oui, des fêtes il y en a ! Pour faire oublier la vie difficile ?
– Les activités du conseil municipal des jeunes : rando roller, nettoyons la nature, soirée DJ sans alcool sans tabac
Entrez-vous bien ça dans la tête : la répétition, il n’y a rien de tel :
– Centre Municipal des sports 2 fois : les travaux en cours, puis l’inauguration
– Conservatoire 2 fois : les travaux en cours, puis l’inauguration
– sécurité routière : trois fois !
Chiffres
Toujours dans le discours du maire, on trouve très peu d’infos sur la situation économique locale. Sinon qu’on apprend que l’emploi aurait progressé de 3,5 % en 2007 oui 2007. Rien sur 2008.
On apprend aussi que la population serait de 13 055 habitants. c’est vrai, mais ça embrouille les choses, vu qu’il faut distinguer entre la population municipale et la population totale (celle-ci comprenant les gens qui ne vivent plus à Châteaubriant mais y ont gardé une attache).
On s’aperçoit alors que la population totale n’a augmenté que de 1.9 % !
Ville de Châteaubriant
(*) chiffres de 2006
Ecrit le 7 janvier 2009
Nouvel an au gallo
Bon-ne an-hneu bon-ne santeu et le paradis à la fin de vot'vie ! Pourkaïye on renvaïye teurjous Le paradis avanwt ou apreuille Et jamais pour anneuille ? Maïye, je vas vous souhaiteu Un paradis pour les neuts de Noël, Nouvel anneu Et des lendemains qui chanteu Avec des bourseus de gueux Et de la joie pour les yeux Pour donneu à qui mieux mieux Et rendre tout le monde heureux Malgré le Sarko Brunieux Et la TeuVeu rabotteue Vivent les jein-nes qui marcheu Pour un avenir heureux !!