ECrit le 10 janvier 2008
Chaleureux et politique
Le local de campagne de la liste « Châteaubriant L’avenir partagé » a ouvert le 9 février au n°8 de la rue de Couëré en un lieu chargé d’histoire, synthèse des mondes de l’artisanat, de la culture et des arts. En 1910 y était installé René Cosson (père du poète Yves Cosson), qui faisait le commerce et la réparation des vélos et y ajouta le commerce des machines à coudre et des armes. Par la suite, après 1925, ce fut la -boutique Couture Brébion, avant de devenir la Librairie Plume. Celle-ci fut remplacée par un magasin d’art africain. La rue de Couêré est l’un des axes historiques de la ville, lieu de passage des piétons vers la médiathèque et l’office de tourisme .
Le local sera ouvert le mercredi et le samedi principalement pour des rencontres alliant politique et convivialité.
La pêche !
Manifestement les colistiers de Danièle Catala ont une pêche d’enfer ! « L’équipe travaille beaucoup. Nous avons entrepris un vaste « porte à porte » auprès des habitants et nous recevons un accueil très agréable. Les citoyens sont intéressés. Certains regrettent cependant qu’il y ait deux listes en présence à Châteaubriant. Mais nous, nous expliquons qu’il y a un clivage entre une liste de Droite et une liste de gauche » dit Danièle Catala.
« Les gens nous parlent de leurs soucis quotidiens, notamment de leur -pouvoir d’achat et des franchises médicales. Nous leur expliquons -qu’une -mairie peut leur faciliter la vie : tarif des cantines, alternatives à la voiture, etc »
Cachez ce S...
« Nous sommes étonnés d’ailleurs de voir que la liste adverse n’affiche pas son appartenance politique. Alain Hunault est tout de même délégué de l’UMP et s’est longtemps glorifié d’avoir fait venir Sarkozy à Châteaubriant. Cherche-t-il à le cacher maintenant ? ». Il est vrai que le gouvernement Sarkozy déçoit fortement.
« Nous, nous comptons 9 personnes, sur 33, ayant une carte à un parti politique (7 socialistes, un Vert, un communiste, un altermondialiste) et nous n’avons pas honte de nos idées de gauche et de nos engagements ». Ce n’est pas « Catala contre Hunault » c’est projet contre projet
La politique, c’est pas un gros mot « Eh oui, nous faisons de la politique car, lorsqu’on s’intéresse à la cité, on fait de la politique ! ». La politique, c’est la cité qui réfléchit ensemble !
Dans l’ordre
L’ordre définitif de la liste est désormais établi. Il ne préjuge pas des postes d’adjoints. Il met seulement en avant la dizaine de personnes qui s’engagent de toutes façons, qu’il y ait défaite ou victoire. « La victoire, nous y croyons fortement, au vu des échos qui nous reviennent ».
Danièle CATALA (PS) -42 ans
professeur d’histoire géographie
Pascal BIORET (PS) -44 ans
conseiller emploi
Française GENTIL (PS) - 49 ans
conseillère régionale
Bemard GAUDIN (Verts) - 50 ans
assistant social
Nathalie ORRIERE (PS) -45 ans
infirmière
Denis PRODHOMME -35 ans
chargé d’animation
Véronique BARBO -47 ans
professeur
Pascal PANNIER -46 ans
agent des impôts
Valérie BUISSON -40 ans
professeur d’EPS
Michel DEMÉ (PS) - 61 ans
retraité EDF-GDF
Jocelyne GAUTI’ER -56 ans
femme au foyer
Jean-Pierre CHAPLAIS -45 ans
ouvrier
Pauline HOREAU -19 ans
étudiante
Jean-François GAUTIER - 50 ans
infirmier anesthésiste
Soizic BLOND -52 ans
institutrice en retraite
Philippe HAURAY -43 ans
chef d’entreprise
Anne LEGRAIS -OZBERK - 45 ans
cadre comptable
David LEPICIER - 34 ans
agriculteur
Béatrice BLANCHARD -39 ans
ouvrière
Loïc TOUBOULIC -43 ans
cuisinier gérant
Marie KULA - 39 ans
secrétaire médicale
Mickaêl POTTIER -35 ans
professeur des écoles
Marie GALLEN -32 ans
animatrice socio-culturelle
Gilles BARRACAND (Altermondialiste)
51 ans, technicien France Télécom
Claire ERMINE -34 ans
ingénieur territorial
Grégory BURET - 32 ans
employé
Nathahe RABINE (PS) -42 ans
fleuriste
Femando RIESENBERGER -57 ans
retraité fonderie
Andrée ROVÈRE -66 ans
retraitée de l’enseignement
Didier ELIN -49 ans
chef d’entreprise
Blandine PINEAU -38 ans
sage femme
Jean-Pierre Le BOURHIS (PC) -66 ans
retraité
Martine BURON (PS) -64 ans - retraitée
En terminant, Danièle Catala a remercié plus particulièrement les deux derniers de sa liste (non éligibles !). Jean-Pierre Lebourhis « il a contribué à mon apprentissage. Nous avons eu des oppositions très importantes et … des votes proches » et Martine Buron. Celle-ci a déclaré : « Dans le passé nous avons construit l’intercommunalité avec des élus d’opinions très différentes ; nous avons élaboré avec eux la Charte de Pays et fixé des objectifs ambitieux pour ce Pays. Je suis heureuse de voir la liste « l’avenir partagé » reprendre cette ambition pour le territoire. C’est une nouvelle page d’espoir qui s’ouvre ».
Il est possible de retrouver la liste sur : http://www.chateaubriant-ensemble.fr/
Et de lire toutes les contributions aux débats, de B comme Billets d’humeur, à T comme Textes, en passant par « les élections municipales expliquées aux enfants » et « une ville entreprenante et écologique »
Quelques réunions (toujours à 20h30)
Mercredi 20 février à la Halle de Béré
V-endredi 22 février Centre bretagne
Mardi 26 février salle Ville en bois
Mercr. 27 février Salle Renac
Mardi 4 mars Marché Couvert
Et aussi un café-débat avec Jean Christophe Cambadélis, le 28 février.