Ecrit le 21 décembre 2011
Qu’est ce qu’une SCOP ?
Une SCOP (Société COopérative de Production), c’est d’abord l’affaire de ceux qui y travaillent. Composée essentiellement de salariés-associés, également appelés « coopérateurs », elle favorise l’esprit d’équipe et de responsabilité. Elle peut être de type SARL ou SA, dont les associés majoritaires sont les salariés. Les décisions sont prises collectivement selon le principe coopératif « une personne = une voix », indépendamment du montant de capital détenu.
Réunis autour d’un même projet économique et des mêmes valeurs, les salariés-associés s’impliquent totalement dans l’entreprise.
Les objectifs d’une SCOP .
Sur le plan économique, les objectifs d’une SCOP sont comparables à ceux d’une société anonyme classique. C’est-à-dire qu’elle doit être compétitive sur le marché, elle est donc à but lucratif. Contrairement aux sociétés anonymes, le rapport à l’humain est une base fondamentale des SCOP. La responsabilité individuelle doit donc être favorisée afin de développer la gestion démocratique. Cette dernière se concrétise par de fréquentes réunions entre les associés dans lesquelles l’avis de chacun est pris en compte.
L’entreprise APLILAQ
Dans le cadre de notre épreuve anticipée du baccalauréat TPE (Travaux Personnels Encadrés), nous avons choisi de travailler sur les SCOP . Évidemment, ce choix ne nous est pas venu tout de suite à l’esprit !
Pour commencer, nos professeurs nous ont informés que nous devions travailler dans le cadre du projet européen COMENIUS sur le thème suivant : « Devenir éco-citoyen ». Plus particulièrement, nous devions trouver un sujet ayant un rapport avec le concept du développement durable. Ce concept comporte trois piliers, le pilier économique, le pilier social et le pilier environnemental. Suite à différentes recherches, nous nous sommes intéressés au statut SCOP que pouvaient prendre les entreprises. Nous en avons discuté avec nos professeurs et ils nous ont encouragés dans notre choix.
Suite à cela, nous avons recherché une entreprise possédant le statut SCOP et avons choisi l’entreprise APLILAQ. L’entreprise APLILAQ est située à la Meilleraye de Bretagne. Nous nous y sommes rendus afin de recueillir plus amples informations sur cette dernière.
La SCOP APLILAQ ne fut pas créée suite à un dépôt de bilan, ce qui est le cas pour la majeure partie des SCOP, mais directement en tant que SCOP en 1986 sur l’exemple de l’entreprise Moulin Roty située à Saffré. [ndlr : cette dernière entreprise est SCOP depuis son origine. Elle fabrique des jouets et sa commercialisation est à vocation internationale].
C’est à l’initiative de Frank BOUËFFARD et Didier TROPEE que l’entreprise APLILAQ vit le jour en tant que société de fait. Son activité principale est le vernissage sur bois et dérivés dans les domaines du nautisme, de l’agencement et du mobilier à destination de professionnels uniquement.
Elle comporte aujourd’hui 7 associés-salariés et un chiffre d’affaires de 900 000 euros annuels, mais son parcours ne fut pas si simple ! En effet, à partir de 1988 elle prit le statut de SCOP-SARL puis en 2000 de SCOP-SA et finit par reprendre le statut de SCOP-SARL en 2009.
Cette entreprise est aussi attachée à l’aspect environnemental car elle réalise des travaux de mise aux normes ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement) et de rénovation du bâtiment.
Vladimir Chevalier - Alexandre Campmas, Elèves du Lycée Guy Môquet
Ndlr :
L’article ci-dessus a été écrit par deux élèves de la classe de 1re ES du Lycée Guy Môquet à la suite d’un important travail de recherche. Une SCOP de Châteaubriant, malheureusement, a refusé de les aider.
APLILAQ a bien voulu soutenir la motivation de ces jeunes qui sont allés voir sur place, ont rencontré le gérant, ont participé à une « porte-ouverte ». Premiers pas d’un investissement personnel dans la vie économique d’une région. Bravo !