Écrit le 10 juin 2015
« Il se passe toujours quelque chose aux ACPM (Ateliers et Chantiers du Pays de la Mée) à Châteaubriant :
Evoluer et s’adapter aux exigences des donneurs d’ordre et des politiques de l’emploi...
S’ouvrir sur l’extérieur, proposer de nouvelles activités, rechercher des partenaires financiers pour financer des actions bénéfiques originales...
Améliorer constamment la qualité de l’accompagnement voire même aller jusqu’à imaginer être une structure qualifiante par le biais du contrat de qualification professionnelle... » a dit le Président Yves Blais.
C’est une assemblée générale ’’apaisée’’ qui a eu lieu le 28 mai 2015, non sans inquiétude cependant : la loi dit que le travail commercialisé ne doit pas dépasser 30 % des ressources de la structure. Mais « la stagnation voire la baisse des subventions provoquera une augmentation du financement par la commercialisation » et ce financement est nécessaire pour permettre un encadrement et une évaluation des salariés. La vocation des ACPM c’est « la mise en activité de ceux qui en ont le plus besoin et qui sont les plus éloignés de l’emploi dans le secteur marchand et l’accompagnement de ces publics vers une sortie positive (un emploi ou une formation) ».
Les ACPM comportent deux structures : la Mise à Disposition (MAD pour les intimes) et le Chantier d’Insertion.
MAD : Mise à disposition
En 2014, la MAD a accompagné 122 salariés (38,5% d’hommes et 61.5% de femmes) dont 37 % de plus de 50 ans. Cette même année, 64 salariés accompagnés sont sortis des ACPM et 87 % de sorties sont reconnues comme des sorties « dynamiques » par la DIRECCTE
Le nombre d’heures de mise à disposition à progressé de + 21% de 2013 (17 119 heures de MAD) à 2014 (20 719 heures de MAD). Et ce, auprès de tous les donneurs d’ordre sauf les entreprises. Les heures de MAD auprès des collectivités ont été stimulées par un petit nombre de donneurs d’ordres sur 2014 : la Commune de Soudan, la Communauté de Commu-nes du Castelbriantais, la Commune d’Erbray et le Lycée Guy Môquet.
Chantiers
En 2014, la structure ’’Chantiers’’ a accompagné 53 salariés (85% d’hommes et 15% de femmes) dont 19 % de plus de 50 ans. 26 salariés sont sortis du Chantier d’insertion en 2014 dont 83 % de sorties reconnues comme « dynamiques » par la DIRECCTE . A l’extérieur (en fonction du temps !) les ACPM interviennent en bâtiment et espaces verts. A l’intérieur s’est développée l’activité ’’Récupération du bois de palettes’’ (fabrication de meubles sur mesure).
L’accompagnement des salariés est personnalisé. Chaque salarié est reçu en entretien par la conseillère et se voit proposer des actions collectives ou prestations individuelles pour lever ses freins à l’emploi ou se professionnaliser. Cet accompagnement et ces prestations sont réalisés par les ACPM ou avec des partenaires extérieurs dans des domaines très divers.
La mobilité
Objectifs : Passage du code et du Permis de conduire, acquisition d’un véhicule
Ateliers de préparation au code de la route : 25 personnes
Action Mobil Emploi : 1 personne
Action de préparation intensive au code de la route : 5 personnes
La santé
Objectifs : Prendre conscience de son état de santé, accéder aux soins
Atelier de prévention vaccination : 15 personnes
Atelier de prévention addictions : 23 personnes
Atelier sur l’alimentation : 24 personnes
Aide à la constitution d’un dossier handicap : 3 personnes
Accompagnement au bilan de santé à Nantes - 19 personnes,
Les difficultés financières
Objectifs : Apprendre à gérer son budget,
intégrer un nouvel événement dans son budget
Ateliers de gestion de son budget : 21 personnes
Atelier de saisie du budget sur tableur : 12 personnes
Micro-crédit social : 3 personnes
Les savoirs de base
Objectifs : Lire - Ecrire - Compter - Maîtriser la langue française
Compétences clés : 6 personnes
Atelier d’écriture : 9 personnes
La confiance en soi
Objectifs : Gérer son stress et ses appréhensions, savoir se présenter et présenter ses projets
Atelier de socio-esthétique : 25 personnes
Atelier « Savoir se présenter » : 7 personnes
Atelier de développement personnel : 15 personnes
Atelier « un pas en plus vers l’estime de soi » : 1 personne
Dans le domaine de l’insertion professionnelle, les ACPM pratiquent l’immersion en entreprise et les visites d’entreprises :
Les immersions en entreprises
Objectifs : Valider et confirmer un projet professionnel, découvrir un métier, initier une démarche de recrutement
En 2014, 22 salariés ont réalisé 58 périodes d’immersion dans 52 entreprises différentes.
Les visites d’entreprises
Objectifs : découvrir des métiers et secteurs d’activité. Neuf entreprises ont été visitées par 45 salariés : Glemaud, Graffi Pub, Team Plastique, Minoterie Bourseau, Sign’Enseigne, Espace Emeraude, Tri Ouest, Kuhn Huard et les services techniques de la ville de Châteaubriant.
Des formations plus spécifiques ont permis d’améliorer l’utilisation d’un ordinateur, 25 personnes ont bénéficié d’ateliers informatique et, grâce à des dons de particuliers et d’entreprises, les ACPM ont équipé 7 personnes en micro-informatique (et logiciels libres !)
L’information de recrutement ADT (Aide à domicile pour tous) a concerné douze personnes, débouchant pour l’instant sur deux CDD de plus de 6 mois suivis de CDI.
Comptes sains
Grâce à l’implication de la Directrice, Sandrine Aimon, et de l’ensemble du personnel, les ACPM sont en bonne santé financière. Le résultat qui était positif de 7119 € en 2013, est positif de 50 871 € en 2014.
Coups de cœur
1) En 2014, l’ACPM a reçu une aide de 5000€ par la fondation Banque Populaire pour la mise en place de son atelier de revalorisation de bois de palettes. En fin d’année, la Fondation a retenu le projet pour participer aux Trophées de la Fondation.
Le 8 avril 2015, l’ACPM a donc été mise à l’honneur lors de la soirée de remise des Trophées Fondation Banque populaire à la Cité de Congrès à Nantes et a reçu le prix coup de cœur des sociétaires dans la catégorie « Environnement ». Un joli trophée et un chèque supplémentaire de 1500€ ont été remis.
2) En mai 2015 est paru le deuxième numéro de la Lettre de l’ACPM avec la présentation du jeune Alexandre, titulaire d’un Brevet de Technicien Etude et Economie de la Construction qui, salarié de l’ACPM , va se tourner vers le secteur de l’industrie avant de réaliser son projet de micro-entreprise d’agencement et menuiserie.
Contact : ACPM - 02 40 28 09 70 ou site internet
Ecrit le 01 juillet 2015
Pain et Pique-Nique
- ACPM, on cuisine
Les ACPM (Ateliers et Chantiers du Pays de la Mée) ont organisé une journée-détente-formation le 24 juin 2015 pour les salariés du chantier : fabrication de pain avec Aurélien Orain, cours de cuisine avec Anne Lecointe , découverte des problématiques d’une exploitation agricole bio.
Ecrit le 18 novembre 2015
La lettre des ACPM
Les ACPM (Ateliers et Chantiers du Pays de la Mée) diffusent chaque mois une lettre sur leurs activités. Avec, par exemple, les portraits de salariés comme
Alexandra qui, au bout de deux ans, va être embauchée dans une mairie ou comme Stéphane qui a fait des formations Hygiène, puis sécurité, et des immersions dans divers restaurants et qui intègre maintenant une formation de cuisinier après avoir réussi les tests d’admission.
La lettre indique aussi les derniers chantiers réalisés : stockage du bois, taille, tronçonnage, broyage, fabrication de poulaillers sur mesure. Les ACPM continuent à réaliser des meubles en bois de palette. Si vous voulez voir, il suffit d’aller au magasin Vival de St Vincent des Landes qui fait fabriquer les meubles dont la commerçants a besoin, aux dimensions qu’elle désire.
Voir catalogue des objets en bois
Les ACPM peut aussi faire : ménage, jardinage, repassage etc.
Site internet des A.C.P.M– Tél 02 40 28 09 70
N’hésitez pas à faire appel à cette association !