Écrit le 2 décembre 2009
Clic : en hausse
Le CLIC du Pays de Châteaubriant (Centre Local d’Information et de Coordination) est le guichet assurant un accueil personnalisé et gratuit aux personnes de 60 ans et plus, demeurant sur le territoire du Pays de Châteaubriant.
Le CLIC recense l’ensemble des informations, mobilise et coordonne les services susceptibles d’aider les personnes âgées dans leur vie quotidienne. Il met en place une aide adaptée à chaque situation et en assure le suivi.
Les demandes concernent par exemple : la vie à domicile (aides à domicile, soins, portage de repas, téléassistance), l’accueil en établissement pour personnes âgées, l’accès au droit et aux aides financières (APA, adaptation du logement, aides aux démarches administratives).
En 2008, 319 personnes ont été aidées ; en 2009, 374 : l’activité du CLIC est en hausse de 17 % en un an. Le nombre de visites à domicile est passé de 132 à 165, soit une augmentation de 25 %. La progression est surtout notable chez les femmes :
Activité du CLIC (tableau en trois colonnes)
Années 2008 2009
Femmes 217 268
Hommes 102 106
Total 319 374
L’activité concerne essentiellement :
- la Communauté de Communes du Castelbriantais (67,5 %)
- la Communauté de Communes de Nozay (16 %)
- la Communauté de Communes de Derval (13,5 %)
ainsi que quelques cas extérieurs.
D’autre part, le CLIC participe, en lien avec ses partenaires, à l’élaboration et à la mise en place d’actions collectives (Journée Bleue organisée par la Communauté de Communes de Nozay, Journée Nationale de l’Audition organisée en mars 2009 à Châteaubriant). Il est également sollicité pour participer à des groupes de travail et comités de pilotage pour la mise en œuvre de nouveaux services sur le territoire (par exemple le service Un Jour Part’Âgé) : visiteurs de proximité avec l’ORPAC , accueil de jour Alzheimer avec le Lions Club, projet d’hébergement sur Treffieux, etc.
Pour la période 2009–2011, le CLIC mettra l’accent sur :
- la réalisation d’un dossier unique d’inscription en maison de retraite
- et la réflexion sur le retour à domicile après une hospitalisation
Le CLIC , avec l’ORPAC , les instances de coordination gérontologique de Moisdon-la-Rivière et de Nozay, ainsi que l’OPASS de Derval, réfléchit à la mise en place de conférences thématiques.
Ecrit le 24 mars 2010
Bilan complet pour 2009
Le CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) intervient auprès des personnes âgées : personnes isolées et/ou handicapées, sorties d’hospitalisation, coordination des soins, des aides-ménagères, des repas portés à domicile, etc.
Les demandes sont de plus en plus nombreuses :
338 personnes en 2008
360 en 2009
Soit une progression de 6,5 %.
Les femmes représentent 72 % des 360 personnes.
Répartition par Com’Com’ :
Nozay : 55
Derval : 50
Châteaubriant : 236
Hors territoire : 19
Les demandes :
Renseignements : 214 personnes
Évaluation sans prise en charge : 140
Prise en charge : 143
La demande de prise en charge ne cesse de croître :
52 personnes en 2006
143 en 2009
Avec des situations de plus en plus complexes : isolement, urgence, refus d’aide, pathologies spécifiques (alcoolisme, dépression, démence), problèmes d’hygiène ou d’insalubrité du logement, voire maltraitance.
Le CLIC organise alors des réunions de coordination avec soignants, médecins, assistantes sociales, pour trouver les meilleures solutions.
Relation médecin-patient
L’ORPAC , le CLIC , et les Instances de coordination gérontologique de Derval, Moisdon-la-Rivière et Nozay organisent une conférence sur le thème :
« Relation médecin-patient »
Le 1er avril à 14h30 à Derval
Le Docteur Coisne abordera les thèmes suivants :
L’accès au dossier médical
L’information du patient : le médecin doit-il tout dire ?
Le secret médical : qui y est tenu ? Dans quels cas peut-il être levé ?
La personne de confiance : qu’est-ce que c’est ?
📞 Renseignements : 09 75 42 93 22

