Accueil > Thèmes généraux > Chômage, emploi > Crise 2008 à 2015 > Emploi : mille invités, quarante présents
Ecrit le 7 mars 2012
Mille invités, 40 présents
A la demande du gouvernement, et dans la foulée du « sommet pour l’emploi » qui a eu lieu le 18 janvier dernier, le Sous-préfet a invité un millier de chefs d’entreprises et d’artisans, le 28 février 2012, pour leur expliquer les mesures prises, notamment en faveur de l’emploi des jeunes. Il s’était entouré du directeur de Pôle-Emploi, du directeur de la Mission Locale, de la déléguée de la Direccte , de son secrétaire général et du maire de Châteaubriant.
Il a été question
- 1. de simplification administrative, de la nécessité de développer et simplifier le travail à temps partiel, de délais d’instruction réduits, de formulaire CERFA téléchargeable sur internet.
- 2. du dispositif « Zéro charges » pour l’embauche de jeunes de moins de 26 ans, mais avant le 17 juillet 2012, dans les très petites entreprises. On trouve toutes les explications sur le site internet de Pôle Emploi.
- 3. de la formation des jeunes par alternance.
- 4. Du CIE (contrat initiative emploi)
Les organisateurs espéraient des questions. Elles ne sont pas venues. Personne n’a osé dire « ces mesures sont nulles ». Il y a eu seulement deux observations
– l’une d’un chef d’entreprise déplorant qu’un salarié qui reprend du travail, mais à temps partiel, ne soit indemnisé, en cas de nouveau licenciement, que sur ce salaire à temps partiel, ce qui le précipite rapidement vers la misère.
– l’autre d’une personne demandant si le « zéro charges » s’appliquait à l’entreprise qui embauche un jeune déjà embauché dans une autre entreprise.
Et puis voilà , tout le monde s’est séparé !
Mercredis des métiers
Les contrats en alternance constituent une voie de réussite professionnelle et de promotion sociale. Parmi les jeunes qui ont bénéficié d’une formation par apprentissage, plus de huit sur dix obtiennent un emploi moins d’un an après leur diplôme.
Fort de ce constat, les partenaires du Service Public de l’Emploi ont souhaité renforcer les actions sur ce type de contrat de travail en demandant au CIFAM , Centre de Formation d’Apprentis de la Chambre de métiers et d’Artisanat de Loire Atlantique, d’animer des réunions délocalisées sur notre territoire. Un « Mercredi des métiers » est programmé
mercredi 28 mars 2012 de 14 h à 17 h à l’Agence Interconsulaire (14 rue des Vauzelles à Châteaubriant), animé par Sandrine Aimon : 07 77 08 73 62
Une bourse à l’alternance aura lieu le 25 avril.