ÉCRIT LE 21 MARS 2007
Réorganisation des circuits de collecte
Dans la Communauté de Communes du Castelbriantais, les circuits actuels de collecte des déchets ménagers, à force d’être aménagés, ont fini par présenter de nombreuses incohérences. Le passage à la porte de chacun entraîne parfois, en campagne, des complications inutiles : la benne a du mal à tourner dans les chemins en cul-de-sac, ou doit faire 40 m en marche arrière !
Le SICTOM (Syndicat intercommunal de collecte et de traitement des ordures ménagères) a donc dressé une liste des difficultés, commune par commune. Les maires ont alors vu avec les habitants s’il était possible de faire autrement. Faire 300 m pour un seul conteneur, est-ce raisonnable ? Mais peut-on faire autrement quand il s’agit de personnes âgées à mobilité réduite ?
Après ajustement des différents circuits, une réorganisation a été pensée, avec l’avis des chauffeurs, et elle entrera en vigueur le 2 avril.
Le centre-ville de Châteaubriant n’est pas concerné. Il continuera à être collecté deux fois par semaine, aux jours habituels. Tout le reste du territoire sera collecté une fois par semaine, à des jours qui seront indiqués sur un document adressé à toutes les familles. Si nécessaire, il est possible de téléphoner au 02 40 28 12 52.
Le nouveau planning peut être téléchargé ici : http://www.cc-castelbriantais.fr
Cette nouvelle organisation va permettre de diminuer la consommation de fuel et le nombre de kilomètres parcourus, donc l’usure des camions. Une nouvelle benne à déchets sera mise en service en 2007. Elle fera 26 tonnes au lieu de 19, ce qui permettra de faire des tournées plus longues avant de venir décharger au centre de tri des établissements Barbazanges (il s’agit, comme actuellement, d’une benne compartimentée, pour recevoir séparément les déchets ménagers et les emballages recyclables). Coût d’une benne : environ 100 000 €.
Quelques détails :
Les conteneurs doivent être placés au bord des grands axes, poignées vers la route, le jaune à droite du vert.
Les enveloppes des lettres peuvent être mises avec les papiers, sauf celles comportant une fenêtre en plastique, qui doivent être mises dans la poubelle verte.
Écrit le 11 juillet 2007
Bilan du service en 2006
Le service de collecte des déchets ménagers (SICTOM) concerne 32 146 habitants.
Ordures résiduelles : ce sont celles qui ne peuvent être recyclées. Elles vont en décharge à Changé. Le volume collecté ne varie guère : 7 402 tonnes en 2006 (contre 7 432 t en 2005), soit 230,3 kg par habitant.
Bacs jaunes (emballages ménagers) : le SICTOM a relevé 443 tonnes de déchets recyclables en 2006, soit 13,8 kg par habitant. Un problème : 23,9 % de ces déchets sont en « refus de tri ».
Apport volontaire :
1 203 tonnes de verre
972 tonnes de papier
Soit en tout : 67,8 kg par habitant.
Déchetteries : 8 826 tonnes collectées, soit 274,55 kg par habitant, en hausse de 11,8 % par rapport à 2005. Le succès des déchetteries ne se dément pas. Le « tout-venant » n’est pas recyclable et part en décharge à Changé. Le reste est revendu.
En tout : 18 846 tonnes, soit 586 kg par habitant, avec 230 kg qui partent en décharge et 356 kg qui sont recyclables.
La part du recyclage est importante en volume (9 143 tonnes), mais faible en valeur monétaire : la revente ne fournit que 188 587 euros.
La collecte et le traitement des déchets ménagers sont très onéreux
Ils coûtent de l’ordre de 81 € par habitant et par an. Le service est financé essentiellement par la taxe que paient les usagers, et par la redevance spéciale que paient certaines structures (écoles, hôpitaux, etc).
Finalement, la meilleure façon de réduire le coût, c’est… de réduire les déchets à la source ! Les Verts ont raison !

