Ecrit le 11 février 2004 :
Des nouvelles de Lubray
Après « La Fontaine au gallo » (2000) et « Les Rimiaux de Guémené » (2001), la Compagnie du Fâilli Gueurzillon (Jacques Feuillet, Jean-Marc Lépicier) accouche enfin d’un nouveau spectacle. Le papa s’appelle Guy Le Bris, le maître d’école de la Touche d’Erbray qui, à l’heure de la retraite, a pris la plume et choisi la nouvelle comme forme d’expression. Rapidement, ses courtes histoires ont séduit les jurys de concours (Prix des Écrivains de l’Ouest en 2000...).
Guy Le Bris puise dans l’univers qui est le sien, l’inspiration nécessaire à ses créations ; les trois villages qui jalonnent son existence (Moisdon, Soudan, Erbray), se fondent en un seul : LUBRAY.
Dans un langage riche mais simple, c’est toute l’ambiance d’un monde rural qu’il restitue. Le cocasse y côtoie le tragi-comique, voire la gravité, le tout empreint de poésie et d’émotion.
Alexis Chevalier, du Théâtre Messidor, a une « nouvelle » fois accepté la lourde tâche - mais ô combien exaltante - de faire que ces textes deviennent spectacle vivant.
Décors de Michel Dunay, Affiche de Noël Joly, Eclairages de Gilbert Massard
LOUISFERT La Grange aux Poètes
Les sept nouvelles du spectacle :
Echec et mat. Prix de l’humour. Saint-Nazaire 2002.
La statue de Saint Martin.Prix de l’humour. Blois 1994. Oléron 2000
Ludwig. Mention d’honneur. Académie de Bretagne à Nantes.
Un enfant sur la balançoire. 1er Prix. Blois 1999.
Le magot. 3e Prix. Saint-Nazaire 1999
Jour d’élection. 1er Prix. Blois 2003
Rêve de valse. Prix des Ecrivains de l’Ouest.
Et prix « Guy de Maupassant ».
Photo (Jacques Feuillet à droite, Jean-Marc Lépicier à gauche) :
Ecrit le 29 novembre 2017
Prix du Jury
La troupe a été sélectionnée pour le festival Montferrand Scènes qui a eu lieu à Montferrand le Château dans la banlieue de Besançon du 27 au 29 octobre 2017 et a obtenu le prix du jury pour « Des nouvelles de Lubray » de Guy Le Bris.
Elle offrira le spectacle « Gallopades », samedi 2 décembre à 14 h à l’Espace Castella à St Aubin des Châteaux. Tél 06 86 96 04 80
Ecrit en 2009
Bien des choses
« En vacances à Rome nous avons eu la chance d’apercevoir le pape. Il est bien comme à la télé, en plus petit naturellement car on n’a pas les gros plans ».
M. et Mme
Brochon et M. et Mme Rouchon sillonnent la planète et échangent des cartes postales … Un regard amusé de François. Morel sur ces aventuriers des temps modernes.
Spectacle du Failli Gueurzillon, 24-25 octobre 2009 à Louisfert - 06 84 67 66 82