Ecrit le 5 septembre 2017
Hervé Le Borgne, président de l’UFC (Union fédérale des Consommateurs) Nantes, est venu présenter la nouveauté : une antenne à Châteaubriant. L’UFC est la première organisation de consommateurs en France, elle publie la revue Que Choisir ? Sadéfense des consommateurs, ses analyses des produits sont redoutables et redoutés. Une permanence de ce type est très attendue à Châteaubriant où les personnes répugnent à aller à Nantes pour être défendues.
Quatre personnes se relaieront : Ghislaine Etiembre (Soudan) qui tient des permanences à Nantes depuis une dizaine d’années, Nicole Langouë t (Châteaubriant), Thierry Besson (Derval) et Bernard Ouary (Châteaubriant). Ils sont tous bénévoles et habités par la passion de rendre service.
Les bénévoles seront là pour recevoir le public, voir si le problème entre dans leurs attributions, aider à compléter le dossier et l’envoyer à un juriste à Nantes. Le cadre a été clairement défini : il s’agit d’aider des particuliers ayant un problème avec un professionnel. Par exemple : travaux de rénovation mal faits, conflit avec un fournisseur d’accès à internet. Il ne s’agit pas de problèmes de voisinage, ni de divorce, ni de droit du travail, ni de problèmes familiaux, même d’aider une association ayant un souci avec un professionnel.
Les bénévoles sont formés, de par leur passé personnel, mais aussi avec des formations internes à l’association.
Les permanences auront lieu tous les mardis de 9h à 12 h salle Ernest Bréant (juste derrière la mairie de Châteaubriant). tél 02 40 12 07 43
Energie moins chère
10 ans après l’ouverture des marchés de l’énergie à la concurrence, et alors que les conditions d’une véritable concurrence profitable aux consommateurs sont réunies sur les marché du gaz et de l’électricité, un trop grand nombre de consommateurs ignore la possibilité, les modalités mais aussi l’intérêt du changement de fournisseur d’énergie
L’UFC-Que Choisir entend donc, comme elle l’a fait avec succès l’an dernier, éveiller les consciences sur l’intérêt et la simplicité du changement de fournisseur d’énergie, les rassembler pour faire émerger des offres (gaz et électricité) les plus attractives possibles financièrement et assises sur des conditions juridiques sécurisées.
n’hésitez plus. Ensemble, faisons baisser la facture énergie !
s’inscrire ici : voir le site choisirensemble
jusqu’au 25 septembre 2017.
Le savez-vous ? Le médiateur national de l’énergie l’a déploré en plein cœur de l’été, les fournisseurs d’énergie continuent à facturer des consommations de gaz ou d’électricité remontant à plus de 14 mois en toute illégalité. Si c’est le cas, contestez en citant l’article 224-11. Mais pour que cette limite de 14 mois s’applique, l’usager doit impérativement être de bonne foi, autrement dit avoir laissé l’accès à son compteur le jour du relevé, ou avoir transmis ses autorelevés de consommation.